13 octobre 2024 à 12:24:54

Auteur Sujet: Vectra c 3.2 v6 bva ecu qui grille a répétition  (Lu 174 fois)

Hors ligne Ombrec

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Vectra c 3.2 v6 bva ecu qui grille a répétition
« le: 28 septembre 2024 à 23:48:15 »
Bonjour, membre tout frais de ce forum je me permets d'exposer ce qui m'y amène.

J'ai fait il y a peu l'acquisition d'une Opel Vectra c gts 3.2 v6 bva de 2004 non roulante depuis 2 ans mais très bien entretenue avant cela. La panne, pas de démarrage , même pas de démarreur mais la pompe a essence tourne. Sur le tableau de bord un voyant volant avec point d'exclamation.

Je pensais au début à un problème de CIM, j'en ai même trouvé un d'occasion, avec l'Op-Com qui va bien. Cependant au montage je m'aperçois qu'il n'y a toujours pas de communication avec l'écu moteur. Je remonte l'ancien CIM, je vérifie la continuité du bus CAN, sa résistance aux bornes de la prise OBD, j'essaye même de shunter le détecteur de virage (yawn rate detector) pour voir si il ne faisait pas le bazar sur le CAN high speed. Pas d'amélioration.

Je me procure donc un ecu d'occasion, je le réinitialise à l'Op-Com et là miracle je peux enfin communiquer. Verdict l'ancien ecu était H.S. Après reprogrammation du "nouvel" ecu j'essaye de redémarrer. Et là c'est le drame. Au deuxième tour de clé j'entends comme un "pouf" puis plus rien. Le maudit voyant volant d'exclamation refait surface et bien sûr plus de communication avec l'écu.

Je n'ai pas pu aller plus loin par manque de temps, mais soit j'ai de la chance et c'est juste un fusible d'alimentation ou de contrôle de l'écu qui a sauté soit c'est de nouveau l'écu, après remplacement du fusible (ouf) ou de l'écu (aïe) je serais bon pour en chercher la cause.

Dans un premier temps je pense à une mauvaise masse ou un court circuit sur le faisceau ( câble, fusible et relais inclus) de l'écu en lui même ou du démarreur, vu que le moteur ne tournait pas encore je pense que l'alternateur peut être mis hors de cause.

Je suis demandeur d'avis de personnes ayant été confrontée à un problème similaire ou s'y connaissant mieux que moi en électricité automobile. Cela peut il être un problème de démarreur fatigué, bloqué ?

En effet avec un calculateur par tentative de démarrage ce véhicule ne va plus être rentable rapidement.

Au plaisir de vous lire.

Mise à jour du 01/10:
J'ai commencé à vérifier les fusibles. Ceux a côté de la batterie semblent bon. Je n'ai pas encore réussi à tous les extraire mais j'ai pu contrôler visuellement. Par contre j'ai une petite surprise.
Il semble que la boîte a fusibles présente une organisation moitié pre-lift, moitié phase 2.
En effet je trouve du côté des gros "fusibles" la même chose que le schéma pour 2005-2008, mais pour les "petits" je suis plutôt sur du 2002-2004. Or le f14 correspond en pre-lift a un 30A qui gère le lavage des phares (ce que j'ai) et en post-lift a un 10A qui gère l'ECM  :reflexion hum hum. Ce pourrait-il que la boîte ait été mal montée et que tant que pas de problème ça passait, mais que maintenant le 30A laisse l'ECM grillé avant de lâcher ?
Comment vérifier le câblage ? Chercher la continuité en sortie de boîte fusible vers le calculo ? Qqn connaît les pin correspondant ?