13 octobre 2024 à 13:35:10

Auteur Sujet: Remplacement moteur  (Lu 534 fois)

Hors ligne Joan30130

• Sans permis
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/04/2004
  • Motorisation: 2.2 dti 125 ch
  • Véhicule: Opel Zafira A design edition
Remplacement moteur
« le: 25 septembre 2024 à 11:24:40 »
Bonjour à tous,

Suite à mes souci de mon véhicules qui ne sont toujours pas régler, ( message au tableau de bord erronée ,code P0100 que je n'arrives pas à réglé...) je penses directement à changer le moteur de mon Zafira par un échange standard ( je récupère moteur et boîte sur un autre Zafira de même motorisation et qui est en parfait état de marche ! )

Du coup j'en viens à vous poser les questions qui vont me guider...
Puis-je récupérer le moteur avec la pompe à injection de l'autre voiture pour monter sur la mienne ?
J'ai cru comprendre que la pompe est programmé pour démarrer un seul véhicule, sachant que l'autre véhicule est complet, je me suis dit que je pouvait peut être récupéré d'autres pièces qui pourrait faire démarrer la voiture sans devoir démonter ma pompe à injection sachant que ma pompe doit être la cause de tout mes soucis je pense.
Je précise que le véhicule donneur est en parfait état de marche

Vos conseils et votre aide me seront vraiment très précieux sur ce travaille a effectuer

Je peux vous donner les plaques de ces 2 véhicules au cas où vous voudriez les comparer pour être sur du coup...
Mon Zafira est immatriculée DZ 866 MB c'est un 2.2 DTI
Le Zafira donneur est immatriculée AL 075 HM

Je reste a l'affût de vos réponses je suis désemparé de cette situation, si seulement j'avais réussi à trouver la cause de ce code P0100 je n'en serai pas là mais c'est comme ça !

Merci à tous
Joan

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
Re : Remplacement moteur
« Réponse #1 le: 25 septembre 2024 à 21:33:09 »
Hello

Deux solutions récupérer le calculateur moteur, la clé ainsi que l'antenne de l'immo il me semble qu'il faut aussi mettre le tdb de la donneuse.
sinon regarder ici, il te faudra un Carprog

https://www.forum-zafira.com/t8803-zafira-a-f75-changement-ecu-pompe-vp44-psg16

Hors ligne Joan30130

• Sans permis
  • *
« Réponse #2 le: 26 septembre 2024 à 01:12:17 »
Salut Sam et merci de t'intéresser à mon probleme je peux me servir de toute les pièces dont j'aurais besoin pour pouvoir, je l'espère, changer mon moteur et faire démarrer le véhicule sans trop de problème.

J'avoue que moi même je suis plutôt anxieux et je ne sait pas de quoi ça va suivre et comment ça va se passer ! 😅

D'ailleurs …. Si certains d'entre vous n'êtes pas loin et se sentent de donner un coup de main, moi j'offre le repas et les boissons de quoi passer un bon moment de partage et de convivialité.
Peut tu m'en dire un peu plus sur ce fameux car prog ?
Moi je dispose tout juste d'un opcom de base

En tout cas n'hésitez pas revenir vers moi pour plus d'infos je ne manquerai pas de vous répondre.

Bonnes soirée a toux
Joan

Hors ligne drago38

• Pilote
  • *
  • Pays: cs
« Réponse #3 le: 26 septembre 2024 à 01:32:20 »
Ton code erreur peut venir d'un problème de chaîne!

Hors ligne Joan30130

• Sans permis
  • *
« Réponse #4 le: 26 septembre 2024 à 08:59:14 »
Salut !

Peux-tu m'en dire un peu plus sur cette histoire de chaîne ?
Je t'avoue ne pas trop comprendre la relation qu'il y aurait entre le code erreur et la distribution...

Merci.

Hors ligne drago38

• Pilote
  • *
« Réponse #5 le: 26 septembre 2024 à 12:05:30 »
Aucun, mais j'ai eu le cas 2 fois sur Captiva 3.2 V6, et si une fois le débitmètre remplacé le code est toujours là c'est que la chaîne est détendue, et ça génère ce code!!

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #6 le: 26 septembre 2024 à 15:18:54 »
Aucun, mais j'ai eu le cas 2 fois sur Captiva 3.2 V6, et si une fois le débitmètre remplacé le code est toujours là c'est que la chaîne est détendue, et ça génère ce code!!

sur 2,2 dti les pb de chaines sont rares. En  général c'est la pompe VP44 la partie électronique qui lâche.
Mais à vérifier tout de même
Salut Sam et merci de t'intéresser à mon probleme je peux me servir de toute les pièces dont j'aurais besoin pour pouvoir, je l'espère, changer mon moteur et faire démarrer le véhicule sans trop de problème.

J'avoue que moi même je suis plutôt anxieux et je ne sait pas de quoi ça va suivre et comment ça va se passer ! 😅
Joan

La partie mécanique est la plus simple. C'est la partie antidémarrage qu'il te faudra maitriser.

carprog est un outil pr réinitialiser la puce qui contient le code d'antidémarrage, après il te suffit de recoder la nouvelle pompe avec un opcom ou un odb qui permet de le faire.

Hors ligne drago38

• Pilote
  • *
« Réponse #7 le: 26 septembre 2024 à 16:11:16 »
@Sam46:

Je sais, je n'en ai d'ailleurs quasiment jamais vu, mais ayant "vécu" ce code erreur débitmètre qui n'a aucun lien avec une chaîne détendue, je préferais en parler au cas ou!

Sinon pour la partie antidémarrage il faut la puce de la clé, l'antenne autour du neiman, et le calculateur, pas besoin du compteur:bien

Hors ligne Joan30130

• Sans permis
  • *
« Réponse #8 le: 27 septembre 2024 à 07:44:29 »
Bonjour et merci à tous pour vos réponses !
En réalité je dois avouer que je suis assez embêté à cause des reprogrammations qu'il va falloir faire...
Je ne connais absolument pas du tout en reprogrammation !
Puisque la voiture donneuse et entière et roulante je pensais qu'il me suffirait de démonter plus de pièces que d'habitude pour pouvoir le remonter sur la mienne et que tout fonctionnerait ! ( La facilité quoi )

Auriez-vous des liens de ce car prod et quelques conseils aux notions à me donner concernant son fonctionnement ?

Merci à tous