Bonjour
Sur le forum Peugeot où se côtoient des acquéreurs de cette marque et des pro peugeot, il est parfois difficile de faire entendre raison à ces derniers que ce moteur a un défaut. Il n'y a pas de fumée sans feu.
Je me rappelle un temps où la Zafira A avait des soucis moteur mais que depuis l'adoption de moteur Fiat le 1.9 CDTI par la Zafira B, une certaine fiabilité a été acquise. Après 16 ans de bons et loyaux services, ma Zafira B n'a pas eu de souci moteur. J'ai eu le souci de boite à gant, la vanne EGR et l'alternateur. Ces maux connus n'ont pas été pris en charge par Opel car ils sont apparus après la garantie constructeur et que j'avais fait les révision en dehors du réseau.
Bref ce moteur 1.2 PT bien qu'il a eu des changements de matière au niveau de la courroie (3x selon l'information glanée sur le forum Peugeot) pour limiter sa rupture, Peugeot a abaissé la durée de 10 à 6 ans son changement comme quoi il a une grande confiance sur cette courroie humide.
La seule chose que je ne sais pas c'est au niveau de la segmentation de ce moteur, il apparait que dans une fourchette allant de 70 000 à 100 000 km, une consommation excessive d'huile moteur. Cette segmentation fébrile peut conduire au remplacement du moteur. Il peut y avoir également de la casse au niveau des bougies qui engendrent également le changement de ce moteur. Ce moteur me cause beaucoup d'inquiétude. Est-ce que ces moteurs ont gagné en fiabilité avec le RETEX. Seules les personnes chez STELLANTIS peuvent savoir quelles sont les améliorations effectuées.
Cordialement