Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet car je n'ai pas trouvé de Topic au sujet de perte de puissance liée à ce défaut moteur.
Mon ASTRA J 1.7CDTI 130ch ecoflex (2012) a 85 000kms. Je l'ai acheté à 72 000kms, jusque la elle tournait très bien.
Les soucis ont commencé avec des courtes pertes de puissance (affichage au tableau de bord et ressentis), de quelques secondes sans suite. Départ de mon inquiétude.
S'en suit des pertes de puissance avec surchauffe moteur (affichage mais j'ai tout de même un doute). L'aiguille de température monte lentement à 95°C, pas de message, puis d'un seul coup grimpe à 130°C avec le message "Ralentir, température moteur élevé" et un bip bip alarmant, couplé parfois avec "AC Arrêt, cause température moteur élevé". Le soucis s'arrête parfois en restant à la même allure ou alors persiste et ne cesse qu'une fois arrivé en ville ou à faible allure.
Le ventilo tourne alors à fond et quand j'ouvre le capot, c'est un véritable congélateur (en ce moment l'air extérieur est frais).
Ce qui est étrange, c'est que ce n'est pas du tout systématique et quand ça n'arrive pas la voiture tourne très bien et accélère fort.
Il faut savoir que la voiture à été suivie chez Opel pour toutes les révisions sauf la dernière du revendeur. J'avais le logo moteur affiché il y a peu j'ai donc décrassé la voiture car je fais pas mal de ville pendant la semaine ( FAP encrassé). Le logo a disparu. J'ai aussi nettoyé ma vanne EGR ( dégelasse).
Avant-hier matin j'ai fais le diagnostic avec le matos d'un ami.
Verdict > Code P12AF COMMANDE RAMPE COLLECTEUR D'ADMISSION VANNE INTERMEDIARE BLOQUEE - FONCTION DEFECTUEUSE - INTERMITTENT
Ce matin, le défaut est réapparu, arrivé en montée sur une nationale à 100km/h. J'ai l'impression que ça se produit souvent en montée/ descente. Le moteur est passé direct à 130C. Je ne dépassais plus les 70Km/h. Arrivé au boulot 3 minutes plus tard, ventilo à fond, le liquide de refroidissement circule (on l'entend et le vois), le moteur ne semble pas chaud.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller ? Que faudrait il faire pour être sur de la panne ?
Quelqu'un a t'il le même soucis ? J'ai entendu dire que le collecteur d'admission est souvent sujet à des soucis ... Est-ce la crasse ? Un capteur ?
Merci d'avance.