Bonjour,
Je roule actuellement avec une astra sports tourer et la fin du leasing approchant, je recherche notre prochaine voiture.
Je voulais donc partager mon avis suite à un essais d'un Zafira tourer 1.6 CDTI ecoFLEX Manuelle 6 FAP - 136ch (100kW) finition Cosmo avec
Caméra de recul (UVC) ; Perimeter protection pack (AQF) (incl. Rétroviseurs extérieurs électriques, rabattables; Des accents high gloss en noir sur les rétroviseurs; Park Expert; Avertissement angle mort; Ecran info graphique); Radio Navi 950 IntelliLink avec lecteur CD (Y3I) (incl. Combiné radio/CD, DIN seulement; Ecran couleur 7", WVGA; Module "IntelliLink" avec prise USB, Bluetooth (GSM et streaming audio), reconnaissance vocale et commandes au volant; Antenne de toit 'shark-fin'; 6 haut-parleurs, premium; Ecran info graphique)Espace intérieurBeaucoup d'espace pour le conducteur et le passager ainsi que pour nos 2 enfant sur les sièges arrières.
Malheureusement pas 3 isofix en rang 2 et pas 3 siège de taille égale. Ca va pas être simple de caser 1 rehausseur, 1 siège groupe 0/1 et un maxi-cosi avec sa base ... (on prévoit un bébé en juillet)
Les sièges du coffre sont uniquement pour des jeunes enfants ou pour dépaner pour un court trajet. Il sont facile à mettre en place.
Le coffre offre un bon volume en mode 5 place.
InsonorisationL'insonorisation du moteur est très bonne. Presque pas de bruit.
Sur autoroute j'ai trouvé l'insonorisation du bruit de la route moins bonne.
MoteurLe moteur 136 chevaux est vraiment plaisant à conduire, c'est mieux que mon astra sports tourer 1.3 de 95 chevaux.
J'ai trouvé la voiture réactive et elle peut faire des bonnes accélérations avec ce moteur.
Je retrouve enfin 6 vitesse qui m'ont vraiment manqué sur mon astra sport tourer.
De plus 136 chevaux avec seulement 109 g de Co2, c'est un des meilleurs !!
Radio Navi 950 IntelliLinkPour la navigation GPS, j'ai trouvé trop d'information à l'écran (pas besoin d'avoir tout le nom des rue en mode itinéraire guidé).
La voix électronique pas très sexy, pas spécialement agréable a écouter, qui parle souvent trop vite (je ne sais pas si on peut régler sa vitesse)
Le système de reconnaissance vocale m'a semblé très bien fonctionner, quel progrès depuis l'astra de 2011. !!
J'ai trouvé que utiliser du rouge pour l'écran trop agressif, je préfère le bleu de l'astra. Mais je suppose que bien évidement ce n'est paramétrable ?
J'ai pas trouvé l'USB, il parait qu'il y en avait bien un, mais qu'il est bien planqué.
J'ai pas trouvé le son top, est-ce que vous pensez que le Système audio Infinity (on ne sait jamais qu'il me reste du budget)
PharesLes AFL que j'ai sur l'astra mont tout de suite manqué. il faut dire qu'a cette période de l'année, les jours sont très court. J'avais l'impression que les halogènes n'éclairaient pas, et puis dans les virages c'est top les AFL
CoffreLa finition du couvre coffre enrouleur est pas bien réalisée. Dans l'astra sports tourer, j'ai des guides pour amener le couvre coffre dans les encoches.
Dans la zafira, il y a des frottements qui vont griffe le plastique de l'habitacle (pas visible sur la photo, mais je vous garanti que c'est visible)
Dommage il n'y a plus les petits crochets pour éviter que le sac de courses ne se renverse comme dans l'astra.
Je trouve aussi que l'espace à l'arrière des sièges en rang 2 (au fond du coffre) n'est pas facile à combler avec l'espèce de tapis semi rigide.
Capteurs Av/Ar et caméra de reculLes capteurs, Ar je connais déjà, ca fonctionne bien.
Par contre les capteurs avant, tu met le contact au point mort et ça crie déjà, c'est assez dommage. Pour moi ca doit biper si je met une vitesse et pas avant. Je comprend pas l'intérêt d'avoir fait ca comme cela.
L'affichage sur l'ordinateur de bord pour identifier quel capteur est proche de l'obstacle (entre le compte tour et l'indicateur de vitesse) n'est vraiment pas
visuel. Peux mieux faire.
La caméra de recul, c'est un peu gadget pour moi mais ca fonctionne bien.
DiversL'énorme porte 2 gobelets, ça prend beaucoup de place pour pas grand chose (avis perso)
J'ai bien aimé l'ajout du limiteur de vitesse en plus du cruise control (faudrait que je cherche si il y a des avis sur l'adaptative cruise control sur le forum - toujours si il me reste du budget - en fait c'est pour une voiture de société)
En résumé, si il y avait eu les 3 place à l'arrière en rang 2 avec 3 isofix on signe tout de suite, c'est une chouette voiture.
Tout ceci reste qu'un avis après un essais d'une journée...