à tous
Je voulais vous faire partager mes impressions suite à un essai comparatif entre les deux petits frères de GM.
Il s'agit de l'OPEL ANTARA 184 cvx / 4x4 / BM et du CHEVROLET CAPTIVA 184 cvx / 4x4 / BVA.
Je vais commencer par le Chevrolet dans le sens où j'ai essayé celui ci en premier... J'ajoute que ce sont là des critiques qui m'appartiennent, les goûts et les couleurs étant libres à chacun. Je vais donc essayer de rester objectif.
Côté extérieur, le CHEVROLET 2012 a été restylé. La large calandre avant est imposante et rappelle le côté américain de ce SUV. Le véhicule a de la gueule et en impose. Perso, il me plaît bien.
J'ai eu droit à la version "haut de gamme" à savoir LTZ les autres finitions étant le LT et le LT+. Ceci permet à CHEVROLET de proposer trois versions pré-équipées sans possibilité d'ajouter ou de retirer des options...
J'ai été très agréablement surpris par le silence régnant à bord
malgré un beau 2.2 gasoil. Ce dernier est couplé dans cette version, à une BVA particulièrement efficace. Je précise ne pas être un grand amoureux des BVA, ce qui rajoute à la crédibilité de mon jugement.
Pas d'accoups, une réelle souplesse et une montée en régime qui laisse pleinement profiter des 184 cvx.
La tenue de route pas mal mais peut mieux faire. Sur un freinage d'urgence, les pneus ont légèrement couiné...
La suspension est ferme mais le confort général est bon. Pas de remontée douloureuse dans le bas du dos, pas tape cul...
Là où je trouve que ça se gâte, c'est la finition intérieur....
Les plastiques sont loin d'être aboutis, ca fait toc... La finition haut de gamme propose un écran bleuté pour la radio genre bandeau à cristaux liquides de 4 cm d'épaisseur
L'écran GPS est un carré de 12cm/12cm environ, les couleurs, la 2D/3D sont de l'ère paléolithique !!
Dommage car il est tactile mais il faut vraiment que GM revoit ça ...
L'espace intérieur est petit pour le conducteur, les places arrières, moyennes, le coffre suffisant mais il ne faut pas avoir de grosses valises tout de même....
Appréciation globale : esthétique extérieur sympa, moteur BVA tenue de route très bien, intérieur dommage peut mieux faire.
Dans la foulée, j'ai donc testé le petit frère OPEL.
A priori, même finition, en tout cas vu le modèle, à savoir 184CVX / 4X4 / BM
L'aspect extérieur est sympa, bien que la calandre du CHEVROLET claque quand même plus
Ah oui, le CHEVROLET propose une belle double sortie d'échappement rajoutant un peu de sportivité au contraire de l'ANTARA qui n'en a qu'une....
La différence est flagrante dès que l'on ouvre la porte pour y entrer.....
Il n'y a vraiment pas photo entre les deux
L'ANTARA dans cette version, reprend l'esthétique générale OPEL, j'avais vraiment l'impression de me retrouver dans mon insignia.
Rien à dire, belle planche de bord, belle finition. Petit hic, la double console à l'identique du CHEVROLET, à savoir l'affichuer ODB en partie haute de couleur orangée, propre aux zafira par exemple et le GPS tactile couleur en partie basse.... Là il faut vraiment baisser la tête pour regarder son GPS et c'est limite dangereux...d'autant que le cuir clair que j'avais, se reflétait dans l'écran. Sinon, le produit GPS est vraiment de qualité
L'espace intérieur est quasi identique au CHEVROLET bien qu'un poil plus grand tout de même.
Niveau motorisation, même silence à bord. Niveau confort et tenue de route, je dirai qu'elle a été mieux travaillée, en tout cas une meilleure sensation d'adhérence à la route.
Niveau transmission, la BM accroche beaucoup et donne lieu à beaucoup de secousses.... c'est sûr qu'après avoir goûté à la BVA, ca fait bizarre .....
Il semble que cette transmission ne soit pas la même qu'une insignia 4x4 ne bénéficiant à priori pas du système haldex... ceci explique peut être cela...
En conclusion, bilan mitigé pour le CHEVROLET, je reste sur une impression de dommage tandis que pour l'ANTARA c'est franchement pas mal.
a choisir, mon choix se porterait sur l'ANTARA.
Je reste à votre disposition pour toute question.