27 avril 2024 à 22:37:46

Auteur Sujet: Permis moto  (Lu 7163 fois)

Hors ligne davopel

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 323
  • Localisation: lille
  • Karma: +5/-0
Permis moto
« le: 02 octobre 2008 à 12:46:08 »
bonjour, voila je compte passer mon permis moto,mais je ne suis jamais monter sur une moto, donc je voulez des conseil comme le prix du permis le temp a le passer les difficulter ect. merci a vous.

Hors ligne dadkoala

  • Routard
  • *
  • Messages: 1819
  • Localisation:
  • Karma: +102/-0
Re : permis moto
« Réponse #1 le: 02 octobre 2008 à 21:20:11 »
Bonne idée ....

Pour le temps je peux déjà te renseigner sur les délais:

1 mois entre le moment de l'inscription en préfecture et le passage du code ( code à repasser à moins que tu es obtenu un permis dans les 5 dernières années)
En cas d'échec au code, il faut 48h de délai.
En cas d'échec aux épreuves pratiques c'est un mois de délai entre le jour de l'échec et la 2ème présentation.

Pour le prix ça dépend des auto écoles. Le mieux est de faire le tour des auto écoles, mais attention à ne pas forcément aller au moins cher... Ça réserve souvent des surprises! Pour choisir, il faut savoir combien il y a d'élèves par cours si on te dit plus de 3: Attention!! Le prix des heures supplémentaires est aussi bon à connaître. Ce que tu peux faire c'est demander à passer ton évaluation avant de choisir ton auto-école (normalement c'est ce qui doit être fait avant inscription mais peu le font), et ça te permet de connaître ton niveau, faire connaissance avec le moniteur, savoir où tu vas.

Voilà en espérant t'avoir éclairer.... :ange :ange

Hors ligne ajmjean

  • Routard
  • *
  • Messages: 2044
  • Pays: fr
  • Localisation: Cormicy - Marne 51
  • Karma: +65/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2007
  • Motorisation: moteur 2.2 direct Z 22 YH
  • Véhicule: Vectra C Cosmo
Re : permis moto
« Réponse #2 le: 02 octobre 2008 à 23:42:09 »
Personnellement je te conseillerais de t'essayer sur un 125 avec ton permis vl et si ça te plais tu passe a plus gros   :coucou
"Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau. C'est pourquoi on l'appelle le présent."

Hors ligne davopel

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 323
  • Localisation: lille
  • Karma: +5/-0
Re : permis moto
« Réponse #3 le: 03 octobre 2008 à 10:24:10 »
merci dadkoala pour tes conseils, oui malheureusement je doit repasser mon code car plus de 5 ans de permis. en ce qui concerne la 125 sa ne m'interese pas vraiment je partirais plutot sur une 600n bandit.

Hors ligne Damon Gladee

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1324
  • Pays: fr
  • Localisation: Rochecorbon
  • Karma: +9/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2007
  • Motorisation: ex 2.2 DTI // 600cm3 Full // 2L Turbo
  • Véhicule: Ex Zaf A Design Edition // ZX6RR K4 // Zaf B OPC Black
Re : Re : permis moto
« Réponse #4 le: 03 octobre 2008 à 12:26:22 »
Personnellement je te conseillerais de t'essayer sur un 125 avec ton permis vl et si ça te plais tu passe a plus gros   :coucou
Pas d'accord avec toi. Un 2 roues, on apprend à le piloter. Que ce soit gros cube ou pas. Avec le permis VL, meme si c'est une 125 on s'est pas forcement rouler à 2 roues. Le contrebraquage par exemple, chose a connaitre, les evitements, les freinages, la (les) position(s) sur la moto...
D'autant plus si on n'en a jamais fait !

Que ce soit en 125 ou non, je conseille des heures d'apprentissage. Donc autant passer le gros cube.

Il y a beaucoup trop d'accidents de 2 roues petites cylindrées (50 à 125) dut au manque de méprise, grace à notemment le permis B en poche et vas-y roule ma poule...  :ranting
Don't Drink&Drive but Smoke&Fly

Hors ligne dadkoala

  • Routard
  • *
  • Messages: 1819
  • Localisation:
  • Karma: +102/-0
Re : Re : Re : permis moto
« Réponse #5 le: 03 octobre 2008 à 12:34:31 »
Personnellement je te conseillerais de t'essayer sur un 125 avec ton permis vl et si ça te plais tu passe a plus gros   :coucou
Pas d'accord avec toi. Un 2 roues, on apprend à le piloter. Que ce soit gros cube ou pas. Avec le permis VL, meme si c'est une 125 on s'est pas forcement rouler à 2 roues. Le contrebraquage par exemple, chose a connaitre, les evitements, les freinages, la (les) position(s) sur la moto...
D'autant plus si on n'en a jamais fait !

Que ce soit en 125 ou non, je conseille des heures d'apprentissage. Donc autant passer le gros cube.

Il y a beaucoup trop d'accidents de 2 roues petites cylindrées (50 à 125) dut au manque de méprise, grace à notemment le permis B en poche et vas-y roule ma poule...  :ranting

C'est pour çà d'ailleurs, que depuis il y a une formation obligatoire de 3 h en moto école pour pouvoir conduire une moto 125cm3 (pour les jeunes permis sans examen à la fin!!).  :ange :ange

Hors ligne vectrarecord

  • VIP
  • *
  • Messages: 9915
  • Pays: fr
  • Localisation: charente maritime
  • Karma: +251/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 30 07 1995
  • Motorisation: 2.5L 6 cylindres
  • Véhicule: bmw 325 tds
Re : Re : Re : Re : permis moto
« Réponse #6 le: 03 octobre 2008 à 12:40:23 »
Personnellement je te conseillerais de t'essayer sur un 125 avec ton permis vl et si ça te plais tu passe a plus gros   :coucou
Pas d'accord avec toi. Un 2 roues, on apprend à le piloter. Que ce soit gros cube ou pas. Avec le permis VL, meme si c'est une 125 on s'est pas forcement rouler à 2 roues. Le contrebraquage par exemple, chose a connaitre, les evitements, les freinages, la (les) position(s) sur la moto...
D'autant plus si on n'en a jamais fait !

Que ce soit en 125 ou non, je conseille des heures d'apprentissage. Donc autant passer le gros cube.

Il y a beaucoup trop d'accidents de 2 roues petites cylindrées (50 à 125) dut au manque de méprise, grace à notemment le permis B en poche et vas-y roule ma poule...  :ranting

C'est pour çà d'ailleurs, que depuis il y a une formation obligatoire de 3 h en moto école pour pouvoir conduire une moto 125cm3 (pour les jeunes permis sans examen à la fin!!).  :ange :ange

et depuis quand on doit passer cette formartion ? mon mari veut une 125 mais moi je pense qu il est obligé de faire la formation et lui dit que non donc j aimerai bien savoir depuis quelle date c est obligatoire
ose devenir ce que tu es

Hors ligne dadkoala

  • Routard
  • *
  • Messages: 1819
  • Localisation:
  • Karma: +102/-0
Re : permis moto
« Réponse #7 le: 03 octobre 2008 à 12:44:06 »
Depuis peu de temps mais c'est pour les jeunes conducteurs qui ont obtenus le permis dans les 3ans. Donc il peut en conduire une mais je conseille (comme Damon Gladee ) qu'il suive une  formation d'au moins quelques heures histoire de ne pas prendre de mauvaises habitudes et de travailler les différentes techniques ( à moins qu'il connaisse un peu le monde des 2 roues!!) :ange :ange

Hors ligne vectrarecord

  • VIP
  • *
  • Messages: 9915
  • Pays: fr
  • Localisation: charente maritime
  • Karma: +251/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 30 07 1995
  • Motorisation: 2.5L 6 cylindres
  • Véhicule: bmw 325 tds
Re : Re : permis moto
« Réponse #8 le: 03 octobre 2008 à 12:46:18 »
Depuis peu de temps mais c'est pour les jeunes conducteurs qui ont obtenus le permis dans les 3ans. Donc il peut en conduire une mais je conseille (comme Damon Gladee ) qu'il suive une  formation d'au moins quelques heures histoire de ne pas prendre de mauvaises habitudes et de travailler les différentes techniques ( à moins qu'il connaisse un peu le monde des 2 roues!!) :ange :ange

ok merci non il ne connait pas du tout il avait tenté de faire de la motot a mon pere mais dur dur ... il a fait le tour du village en 1ere avec mon pere qui courait derrriere en gueulant !!! donc moi par contre je peux faire cette formation je suis jeune permi
ose devenir ce que tu es

Hors ligne Toto

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4247
  • Localisation: PAU
  • Karma: +178/-3
Re : permis moto
« Réponse #9 le: 03 octobre 2008 à 12:48:07 »
T'as pas filmé ton mari sur la moto avec ton père derrière? :dents

Hors ligne Tony455

  • Routard
  • *
  • Messages: 1843
  • Localisation: calvados
  • Karma: +44/-0
Re : permis moto
« Réponse #10 le: 03 octobre 2008 à 13:44:20 »
oui une video aurait été sympa!
Mais il est vrai qu'il est fortement conseillé de faire une formation pour passer du 4 roues au 2 roues.La sécurité n'a pas de prix!

Hors ligne ajmjean

  • Routard
  • *
  • Messages: 2044
  • Pays: fr
  • Localisation: Cormicy - Marne 51
  • Karma: +65/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2007
  • Motorisation: moteur 2.2 direct Z 22 YH
  • Véhicule: Vectra C Cosmo
Re : Re : Re : permis moto
« Réponse #11 le: 03 octobre 2008 à 17:51:30 »
Personnellement je te conseillerais de t'essayer sur un 125 avec ton permis vl et si ça te plais tu passe a plus gros   :coucou
Pas d'accord avec toi. Un 2 roues, on apprend à le piloter. Que ce soit gros cube ou pas. Avec le permis VL, meme si c'est une 125 on s'est pas forcement rouler à 2 roues. Le contrebraquage par exemple, chose a connaitre, les evitements, les freinages, la (les) position(s) sur la moto...
D'autant plus si on n'en a jamais fait !

Que ce soit en 125 ou non, je conseille des heures d'apprentissage. Donc autant passer le gros cube.

Il y a beaucoup trop d'accidents de 2 roues petites cylindrées (50 à 125) dut au manque de méprise, grace à notemment le permis B en poche et vas-y roule ma poule...  :ranting

Je n'ai pas été assez clair dans mes explications je lui conseille de commencer par un 125  mais bien sur avec une formation  d'ailleurs sa réponse me donne raison il  parle de commencer par un 600 pour moi ce n'est pas raisonnable :coucou
Mais ce n'est qu'un avis personnel
"Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau. C'est pourquoi on l'appelle le présent."

Hors ligne Shouill

  • Administrateur FO
  • *
  • Messages: 10321
  • Pays: fr
  • Localisation: LA ROCHELLE (17)
  • Karma: +173/-4
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2011 - 10/2010
  • Motorisation: 3.0 300ch - 1000cm3 140ch
  • Véhicule: VW Touareg - Z1000
Re : Permis moto
« Réponse #12 le: 03 octobre 2008 à 18:12:31 »
C'est pas vraiment que commencer avec un 600 ce n'est pas raisonnable, la question n'est pas à la cylindrée mais dans la tête plutôt.

J'ai passé mon permis moto, sans avoir jamais eu de 2 roues en moins de 30heures. Je sais que je suis raisonnable sur la route, je prendrai pas des risques inconsidérés, ca ne m'a pas dérangé de prendre une 650 tout de suite. J'aurais pas pris plus gros parce que je ne me sentais pas prendre trop puissant. Mais après la conduite c'est toi qui la fait et pas la moto.

De plus, commencer par une 125, même avec quelques heure de formations, ca sera dans tous les cas insuffisant. Un moto se maitrise pas comme ça, ça demande beaucoup de pratique et la formation auto-école est vraiment qu'un minimum pour pouvoir partir seul sur la route sereinement. Il aura pris l'habitude d'une 125 qui se conduit plus comme une mobylette qu'une vraie moto. Je pense pas que cela soit la bonne solution. Je m'étais posé aussi la question et voilà ma conclusion.
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne batman

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 8069
  • Pays: fr
  • Localisation: Saint Germain des Champs (89) - Yonne
  • Karma: +115/-1
    • Ma commune
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2010
  • Motorisation: 2L 126cv D-4D
  • Véhicule: Avensis Dynamic Edition
Re : Permis moto
« Réponse #13 le: 03 octobre 2008 à 19:14:52 »
Idem pour moi, je n'ai jamais eu de deux roue motorisé avant d'obtenir mon permis moto et depuis j'ai un 600 CBR.... :icon_mrgreen
Un peu dur pour l'assurer mis bon... :ange

Hors ligne looping

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1040
  • Pays: fr
  • Localisation: Hérault
  • Karma: +12/-0
  • Véhicule: Vectra 1.9 CDTi 150 Cosmo
Re : Permis moto
« Réponse #14 le: 03 octobre 2008 à 20:52:30 »
J'ai résumé mon experience dans un autre fil du forum.... De ma petite 125 qui me donnait plein de plaisir mais qui se trainait trop à mon goût (y a pourtant de quoi perdre quelques points au passage) jusqu'au passage de mon permis A, et à mes premiers tours de roues en ... 1000. hé oui, je suis passé du 125 au 1000... mais comme l'a PARFAITEMENT expliqué Shouill plus haut, la puissance et la cylindrée sont loin de tout faire.. Tout dépends de ce qu'il y a dans le casque, voir même dans la tête du "paylote"!
Un astiqué de la gachette fera pas long feu, même sur un 125... (j'ose même pas explique ce qu'il va devenir sur un 600, 750 ou plus... )
Ensuite, le style de bécane influence aussi beaucoup sur la façon d'éssorer la poignée de droite. Sur une sportive en 4 cylindres, on à plus facile (et c'est bien naturel) de tirer dessus, et donc de rouler fort. A contrario, un trail, ou une GT en bicylindre aura un comportement plus "cool".... et pourtant les 100Cv sont bien là aussi...
Perso, je suis fan de vitesse, de sensations fortes, mais pas de la mort... alors un gros tril routier m'a tout de suite branché. Ca tire TRES fort, et c'est super confortable.  :spoton
Je ne dirais qu'une chose; fais toi plaisir!!!!!! Si c'est direct avec un 600, à toi d'avoir suffisament la tête sur les épaules pour ne pas etre fou à son guidon. Et elle te le rendra bien  :wink
Futur amis motard, bonne route!  :icon_cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Hors ligne ajmjean

  • Routard
  • *
  • Messages: 2044
  • Pays: fr
  • Localisation: Cormicy - Marne 51
  • Karma: +65/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2007
  • Motorisation: moteur 2.2 direct Z 22 YH
  • Véhicule: Vectra C Cosmo
Re : Re : Re : Re : permis moto
« Réponse #15 le: 03 octobre 2008 à 21:35:31 »
Personnellement je te conseillerais de t'essayer sur un 125 avec ton permis vl et si ça te plais tu passe a plus gros   :coucou
Pas d'accord avec toi. Un 2 roues, on apprend à le piloter. Que ce soit gros cube ou pas. Avec le permis VL, meme si c'est une 125 on s'est pas forcement rouler à 2 roues. Le contrebraquage par exemple, chose a connaitre, les evitements, les freinages, la (les) position(s) sur la moto...
D'autant plus si on n'en a jamais fait !

Que ce soit en 125 ou non, je conseille des heures d'apprentissage. Donc autant passer le gros cube.

Il y a beaucoup trop d'accidents de 2 roues petites cylindrées (50 à 125) dut au manque de méprise, grace à notemment le permis B en poche et vas-y roule ma poule...  :ranting

Je n'ai pas été assez clair dans mes explications je lui conseille de commencer par un 125  mais bien sur avec une formation  d'ailleurs sa réponse me donne raison il  parle de commencer par un 600 pour moi ce n'est pas raisonnable :coucou
Mais ce n'est qu'un avis personnel

et c'est mon expérience il y a 30 ans :coucou
"Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau. C'est pourquoi on l'appelle le présent."