28 avril 2024 à 13:25:38

Auteur Sujet: Nouveau moteur HCCI  (Lu 4363 fois)

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Nouveau moteur HCCI
« le: 26 avril 2008 à 18:04:42 »
At the General Motors Proving Ground in Milford, MI on Friday, the company provided their first public presentation of HCCI engines. Most of the major automakers, in addition to researchers at universities around the world have been experimenting with HCCI for much of the last three decades and now it's finally driveable. As part of their 2007 Powertrain technology show, GM brought a Saturn Aura and an Opel Vectra, each equipped with a 2.2L HCCI engine.

Dr. Uwe Grebe gave the assembled media an introduction to HCCI before we got to drive. Ever since Karl Benz's first MotorWagen in 1886, automotive engines have been dominated by the four-stroke cycle which consists of intake, compression, power and exhaust. All four-strokes operate on the same basic principals of opening a valve and drawing in the intake mix as the piston descends and compressing that mixture as it goes back up. The air fuel mixture is then ignited which pushes the piston down as the mixture burns and expands and then the exhaust valve opens as piston goes up and pushes out the exhaust. The ignition part is one of places where things vary.


j ai pas trouve en francais!!!! :dents
corsa 1.0 luxus/kadett 1.3 ls /corsa 1.5 td beauty/astra b 1.4 16v cd/corsa 1.7 dti confort ,  zafira 2.2 dti elegance manta 2.0 gsi tigra 1.416v c m    signum 2.2 dti.MANTA GSI2.0 100% OPEL reach out touch faith........

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Re : moteur hcci
« Réponse #1 le: 26 avril 2008 à 22:07:59 »
en tous cas il a l'air bien ce moteur   :whistling

merci google bon c'est pas top :bah.

À la General Motors Proving Ground à Milford, MI, le vendredi, l'entreprise à condition que leur première présentation publique de ICSS moteurs. La plupart des grands constructeurs d'automobiles, en plus de chercheurs dans les universités à travers le monde ont été des expériences avec ICSS pour beaucoup des trois dernières décennies et il est maintenant enfin driveable. Dans le cadre de leur motopropulseur 2007 montrent la technologie, GM a une Saturn Aura et une Opel Vectra, toutes équipées d'un moteur 2.2L ICSS.

Dr. Uwe Grebe a assemblé médias une introduction à ICSS nous sommes arrivés avant de conduire. Depuis Karl Benz MotorWagen la première en 1886, les moteurs d'automobile ont été dominées par les quatre-temps qui consiste cycle de la consommation, de compression, de pouvoir et de gaz d'échappement. Les quatre-temps fonctionnent sur les mêmes principes de base de l'ouverture d'une soupape de dessin et la prise en mélange comme le piston descend et de comprimer le mélange comme il remonte. Le mélange air carburant est alors enflammé qui pousse le piston vers le bas que le mélange brûle et se dilate et puis la soupape d'échappement s'ouvre comme piston monte et pousse les gaz d'échappement. L'inflammation est une partie des lieux où les choses varient.

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Re : moteur hcci
« Réponse #2 le: 27 avril 2008 à 12:54:57 »
Moteurs HCCI
Par Eric Cabrol, jeudi 18 mai 2006 à 16:14 :: Auto :: #174 :: rss

HCCI ? Homogeneous Charge Compression Ignition.
A vos souhaits.
Décomposons : homogeneous charge, cela signifie charge homogène. Comme dans un moteur à essence. Compression ignition = allumage par compression. Comme dans un moteur diesel.
Cet acronyme désigne donc un concept qui tente de marier le fonctionnement des deux mondes. L'accouplement a déjà été tenté, et le premier enfant s'appelait moteur à charge stratifiée : on conservait l'étincelle du moteur essence, et la stratification de la charge du moteur diesel. Cette fois-ci, les docteurs Frankenstein de l'ingénierie moteur ont choisi une voie différente : on supprime l'étincelle, mais on touille bien.


Carburant (essence) et comburant (air) sont mélangés en cherchant la plus grande homogénéité possible, puis c'est le travail de compression du piston qui va permettre d'atteindre l'auto-allumage du mélange.
Auto-allumage ? Argh, mais c'est du cliquetis alors ? Oui, mais non. Le cliquetis d'un moteur essence traditionnel apparaît lorsqu'un "départ de feu" secondaire s'ajoute au point d'allumage principal, situé à l'électrode de la bougie. La création et la superposition de deux ondes de compression violentes peut aboutir à la formation d'une onde de choc, préjudiciable à la longévité mécanique du piston. Dans le cas du moteur HCCI, l'allumage du mélange a lieu de manière quasi-simultanée dans l'ensemble de la chambre de combustion. La montée en pression est donc relativement homogène, et le phénomène par conséquent moins gênant que dans le cas de l'allumage commandé.

Oui, mais ... quel intérêt ?
Cette technique permette de fonctionner avec un mélange pauvre, donc consommant moins. Qui dit mélange pauvre dit en outre températures plus basses (dans ce contexte là ; ce n'est pas forcément vrai pour un moteur classique, mais ne compliquons pas tout ...), donc réduction des émissions d'oxydes d'azote (NOx).

C'est magique, alors ?
Non plus. Enfin pas encore. Parce que des températures plus basses, c'est aussi la garantie d'une combustion moins complète, et donc d'un rejet important de monoxyde de carbone (CO). A l'heure actuelle il semblerait que les moteurs HCCI développés ne puissent pas satisfaire les normes de pollution sur ce point.
La montée en pression dans la chambre de combustion, si elle est homogène, est hélas également très rapide. Le pic de pression est donc brutal, comme dans un diesel, ce qui nécessite un renforcement adéquat de la structure du moteur. Ca consomme donc moins, mais c'est plus lourd ...
Enfin, et c'est loin d'être un des défauts les plus simples à régler, se pose la question du contrôle de l'allumage. Dans un moteur à essence on sait, à peu de choses près, à quel moment le mélange s'allume : c'est quand la bougie produit son étincelle. Dans un diesel, c'est là encore à peu près maîtrisé : boum, votre moteur fait boum, lorsque le gasoil est injecté.
Mais pour un moteur HCCI, mysterum et bouldegomus, ça pète quand ça veut, ou presque. On comprend bien que le degré d'homogénéité du mélange est fondamental, et que les propriétés du carburant sont également déterminantes. Or les tolérances sur les carburants du commerce, concernant notamment leur résistance/tendance à l'allumage spontané (quantifiée par l'indice d'octane pour l'essence, ou de cétane pour le diesel), sont larges. Donc l'incertitude sur l'instant d'allumage l'est potentiellement tout autant.
Pour répondre à la dernière question que vous n'allez pas manquer de poser : oui, c'est un problème. Parce que l'efficacité mécanique du mouvement de l'ensemble piston-bielle-vilebrequin est optimale lorsque la pression maximale exercée dans la chambre de combustion intervient au bon moment : grosso modo une trentaine de degrés après que le piston ait atteint son PMH (point mort haut). Si l'allumage se déclenche trop tôt, par exemple alors que le piston est encore en train de remonter, c'est mal. Aussi bien pour le rendement mécanique que pour la fiabilité ...




lien = http://eric.cabrol.free.fr/dotclear/index.php/2006/05/18/174-moteurs-hcci

ou un lien vers un PDF très technique = http://www.gfcombustion.asso.fr/documents/ec2004-puechberty.pdf

Hors ligne douyoyo

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« Réponse #3 le: 27 avril 2008 à 13:00:58 »
Le spécialiste de l'auto écologique. Informations & idées. Électriques, hybrides, à pile à combustible ; H2 et biocarburants.

http://www.moteurnature.com/


27/08/2007 Des prototypes 4 cylindres HCCI chez GM = http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1951

Le DiesOtto de Mercedes fait réagir la concurrence. General Motors lève le voile sur des prototypes reprenant cette technologie sur la base d'une Opel Vectra.

 
 
La combustion homogène est un peu le Saint Graal des motoristes. C'est la combustion parfaite, celle qui brûle simultanément et immédiatement tout le carburant dans la chambre de combustion. Le nom précis de cette technologie est Homogenous Charge Compression Ignition (HCCI), soit allumage par compression d'une charge homogène, c'est une amélioration du moteur diesel. Les motoristes en rêvaient depuis longtemps, ils étaient aussi nombreux à y travailler depuis plusieurs années. En France comme ailleurs. General Motors révèle aujourd'hui qu'il dispose de prototypes roulants. Ils ont été réalisés sur la base d'une Opel Vectra 2.2 litres essence, et pour signifier le caractère international du projet, il est présenté en même temps sous le capot de l'Opel Vectra que d'une Saturn Aura (ci-dessous), qui est la version américaine de la Vectra européenne.

 
 
Comme chez Mercedes, le mode de fonctionnement HCCI n'est pas permanent. Au ralenti et à haut régime, le moteur est un essence normal, l'allumage s'effectue grâce aux bougies. Mais à mi-charge, soit aux régimes les plus employés, le boitier de gestion électronique commande le changement de mode. Une alimentation par injection directe est nécessaire, idem une distribution variable, et avec des paramètres modifiés, les bougies peuvent se reposer, car les conditions sont réunies pour la combustion homogène. Selon GM, l'économie de carburant peut aller jusqu'à 15 %, et la combustion est propre, il n'y a pas besoin de dépollution lourde à l'échappement. Nous n'avons pas encore de date quand à l'arrivée de l'HCCI sur les voitures de série, mais une chose nous surprend, GM dit que cela marche aussi bien avec de l'essence que de l'E85. Considérant que les 2 carburants ont des propriétés distinctes, et que la combustion homogène exacerbe ces différences, GM doit déjà avoir un bon paquet de recherche et développement derrière lui.

Hors ligne Shouill

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Re : www.moteurnature.com
« Réponse #4 le: 27 avril 2008 à 13:17:18 »
Interessant tout ca  :bien !! Merci.
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne Shouill

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Re : moteur hcci
« Réponse #5 le: 27 avril 2008 à 13:33:34 »
Euh j'ai pas vu ca quelquepart déjà ?  :dents :dents

Voilà, j'ai regroupé les deux !!  :bien
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!