Euh... Je pense quand même qu'une grosse moto lancée à pleine vitesse t'écrabouille une gosse ou une vieille comme n'importe quelle bagnole, si tu veux mon avis...
Ceci mis à part, la différence fondamentale, c'est en effet que le motard est plus directement exposé... Du moins face à un piéton. Parce que face à un 16 tonnes en choc frontal, je doute là encore que la différence soit flagrante !
En tout cas, ça ne semble pas inciter les motards à rouler plus cool...
Mais je dirais que c'est leur problème, s'ils maîtrisent réellement leur conduite.
Quoi qu'il en soit, je doute moi aussi que les accidents soient dûs à un mauvais entretien, à moins justement de choses flagrantes, telles que pneus complètement morts (je suppose que ça se voit, tout de même !!!), ce qui est valable également pour une voiture, soit dit en passant, ou une fuite de liquide de freins (plus pernicieux, peut-être)...
En dehors de ça, c'est le comportement routier, du conducteur (j'ai volontairement écrit "conducteur" et pas "motard", parce que je fais aucune distinction à ce niveau) comme des autres usagers, qui est seul responsable des accidents.
La vitesse elle-même ne tue pas, c'est son inadaptation aux circonstances qui tue. On peut rouler vite sans mettre la vie des autres en danger, on peut aussi rouler lentement et être un danger public... Ce qui compte est de ne pas faire n'importe quoi n'importe où, voilà tout.
Je suis effaré de constater la stupidité et l'hypocrisie crasse des pouvoirs public à ce sujet : la vitesse est abaissée encore et encore... Alors que ce ne sont pas les usagers déjà respectueux de limitations, et à fortiori respectueux du code de la route et à la conduite prudente et adaptée, qui provoquent les accidents (il y en a forcément, tout le monde peut être pris au dépourvu, mais je reste persuadé qu'ils sont rares), ou alors, OK, certains conducteurs hyper lents parce qu'ils paniquent et maîtrisent pas du tout leur véhicules... Mais bien ceux qui de toutes façons, ne respectent aucune limite ni règle de bon sens, et continueront à déconner tandis que tout le monde sera condamné à rouler à la vitesse d'un escargot asthmatique.
Abaisser les limites pour abaisser le nombre de morts sur les routes est donc une vaste connerie. Je serais extrêmement surpris que les chauffards adoptent une nouvelle limitation de vitesse alors qu'ils ne respectaient pas l'ancienne ! Ils sont tous tarés, au ministère, ou quoi ???
Pour le contrôle technique, je pense qu'il peut y avoir du bon, si c'est fait de manière sérieuse et impartiale. Pour les voitures, certains se félicitent que des cercueils roulants soient retirés de la circulation ou condamnés à être refaits correctement, alors pourquoi pas pour les motos ? Même si les gros défauts me semblent plus évident à détecter sur une moto. Mais bon, j'y vois là surtout une manière de faire marcher le commerce...
Maintenant, s'il ne s'agit que de sanctionner le bruit, c'est du foutage de gueule : dans la mesure où il n'y pas d'excès ni de nuisance flagrante à la rigueur, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi ça constitue un danger pour autrui !