28 avril 2024 à 00:28:31

Auteur Sujet: Nettoyage d'un turbo à géométrie variable proposé par DOM C  (Lu 9496 fois)

Hors ligne flodav

  • Administrateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 6645
  • Pays: fr
  • Localisation: Caen (14) - Basse Normandie
  • Karma: +161/-0
    • http://www.forum-opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2007
  • Motorisation: Z20LET
  • Véhicule: Zafira OPC
Un nouveau tuto très intéressant proposé par DOM C : merci à lui.

Accès par le menu Tutoriels (en haut de la page) ou par le lien http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?page=89
Si vous avez un problème avec le forum, laissez-moi un petit message et je ferai mon possible

Hors ligne Joebar

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 387
  • Localisation: Agen (47)
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/04/2004
  • Motorisation: 1.9 cdti 120ch
  • Véhicule: Vectra C GTS
Re : Nettoyage d'un turbo à géométrie variable proposé par DOM C
« Réponse #1 le: 03 juin 2008 à 14:45:09 »
le lien ne marche plus :ranting
Opel vectra GTS elegance 1.9 cdti 120

Hors ligne flodav

  • Administrateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 6645
  • Pays: fr
  • Localisation: Caen (14) - Basse Normandie
  • Karma: +161/-0
    • http://www.forum-opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2007
  • Motorisation: Z20LET
  • Véhicule: Zafira OPC
Re : Nettoyage d'un turbo à géométrie variable proposé par DOM C
« Réponse #2 le: 03 juin 2008 à 16:45:20 »

Nettoyage du turbo à géométrie variable

Nettoyage du turbo à géométrie variable :
Cette méthode n'est valable qu'une fois le turbo déposé, étant donné qu’entre une passat, une Audi A4 ou une Audi A6 (moteur longitudinal) et une golf, bora ou encore la new-beetle (moteur transversal) la méthode de dépose du turbo et différente, je vous montre donc la méthode turbo déposé.
Alors une fois le turbo en main, sur un espace propre et claire, préparé donc une clée à œil de 10, un petit tournevis, une clée torx T25, une brosse métallique douce (pour les bougies par exemple) et un bombe de dégrippant.

Aller c'est partie :
On commence par désaccoupler le turbo de la partie échappement en déssérrant les 6 vis de dix et déposer le clip de la commande avec un petit tournevis (attention de ne pas le perdre)


Une fois les vis déposées, tapez avec un marteau tout le tour du turbo (avec modération biensûr) et coté échappement et le tenant par le coté admission (partie en alu)
Attention il peut se décoller d’un coup et donc tomber
Le voici une fois ouvert en deux

Sur la photo de gauche, Il n'y a pas grand-chose à faire si ce n’est de nettoyer toute la suie en faisant attention à la turbine. N’oubliez pas l’axe de commande
Sur la photo de droite, la c'est déjà plus complexe il'y a deux méthodes,
Soit tu pulvérises de dégrippant et tu fais aller les palles une par une (je conseille cette méthode lorsque le VH à plus de 100000 kms
Sinon pour l’autre méthode, il faut déposer les trois vis torx qui tiennent le système de palles.
Commencez par déposer le cercle de commande en repérant bien sa position et en faisant attention aux axes avec leurs guides car on peut le mettre dans plusieurs position donc n’hésitez pas à prendre des photos

Une fois déposé, retirez aussi le système en faisant attention aux trois entretoises qui sont en dessous
A gauche vue de dessus et à droite, vue de dessous


Vous pouvez donc nettoyer tous sa avec précaution toujours
Moi perso je nettoie tout au dégrippant avec une brosse à dent par exemple.

Ensuite il faut nettoyer également la partie échappement

Une fois le tout nettoyé soigneusement, il faut reposer la partie de commande (l’espèce de rondelle cité plus haut

Ensuite reposez le tout dans la partie échappement du turbo comme ci-dessous
Ne pas oublier les trois entretoises et attention au serrage des trois vis (doucement)


Ensuite refermer le turbo en faisant coïncider la petite goupille avec le trou d’alignement cité ci-dessous tout en jouant avec la commande pour la faire coïncider également avec la rondelle de commande
Ensuite resserrez progressivement les vis de 10 ainsi que la goupille qui maintient la commande
Contrôler que la turbine tourne librement une fois terminé et ensuite y a plus qu’à reposer sur le véhicule
Si vous avez un problème avec le forum, laissez-moi un petit message et je ferai mon possible

Hors ligne flodav

  • Administrateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 6645
  • Pays: fr
  • Localisation: Caen (14) - Basse Normandie
  • Karma: +161/-0
    • http://www.forum-opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2007
  • Motorisation: Z20LET
  • Véhicule: Zafira OPC
Re : Re : Nettoyage d'un turbo à géométrie variable proposé par DOM C
« Réponse #3 le: 03 juin 2008 à 16:45:46 »
le lien ne marche plus :ranting

Voilà corrigé.
Si vous avez un problème avec le forum, laissez-moi un petit message et je ferai mon possible

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : Nettoyage d'un turbo à géométrie variable proposé par DOM C
« Réponse #4 le: 03 septembre 2010 à 20:23:02 »
salut,photos disparues? :bah
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.