Après 10 jours d'inutilisation, je retrouve ma batterie COMPLETEMENT vidée : 3 volts environ.
Elle a 10 mois, donc quasiment neuve. Circonstance défavorable, ma Vectra couche à l'abri, mais sous un auvent non fermé, et les premiers froids sont arrivés.
Après une nuit de recharge dans mon atelier (donc enlevée de l'auto), elle est remontée à 12,5 volts. Contrôlée avant remontage par mon garagiste local, elle ne s'écroule pas en branchant son testeur. Donc, à priori pas de PB d'élément en court-circuit ou autre défaut.
Après démontage, présence d'une petite tension de l'ordre de 3 volts sur les cosses de la voiture, comme s'il y avait un petit accu auxiliaire de sauvegarde, c'est peut-être le cas, comme sur les ordinateurs.
Question angoissante : que va-t-il se passer, avec cette électronique sophistiquée, y aura-t-il des déprogrammations ?
En rebranchant le dernière cosse, (en principe, on rebranche le + en premier, par sécurité) petites étincelles normales et allumage bref des xénons. Côté tableau de bord, tout est normal, même la radio a conservé ses stations, seul l'affichage était revenu en mode 'jour', et le kilométrage journalier revenu à zéro, au tableau et à l'ODB. Le reste des infos n'avait pas été réinitialisé.
Démarrage, allumage des phares : normal. Vérifications d'usage : pas de feux, plafonniers, lumière de coffre restés intempestivement allumés. L'alternateur débite bien, la tension aux bornes monte bien vers 14,5 V moteur tournant.
Une dernière vérification : y a-t-il une consommation anormale à l'arrêt ?
Petite manip avec l'ampèremètre : on desserre la cosse - ,on place les cordons de façon à ne pas ouvrir le circuit en enlevant complètement la cosse. On devrait avoir une consommation minime (maintien des mémoires ODB, horloge, etc.) Là, je trouve 1,7 ampères, c'est beaucoup trop pour un mode 'veille' normal.
Appel du concessionnaire pour prendre RV. J'ai donc posé la question : peut-on débrancher la batterie sans risque de 'farce électronique', comme une brave mécanique traditionnelle ?
La réponse a été : pas de risque, seuls l'autoradio et les vitres sont à reprogrammer.
Après l'appel, donc 1/2 h après, je refais la vérification de consommation : là, je vois mon ampermètre descendre à pratiquement zéro et y rester. Donc, j'ai peut-être rechargé un petit accu interne, donc, pas d'explication sûre, affaire à suivre, je maintiens mon RV pour jeudi.
D'ici là, comme je peux débrancher la batterie sans risque, je la rechargerai si nécessaire.
Le but ce ce petit 'film' : savoir s'il y a du des problèmes similaires, et avoir l'assurance que sur une Opel on oeut débrancher la batterie pendant un temps assez long sans risque.
Merci à tous !