27 avril 2024 à 12:13:39

Auteur Sujet: Batterie complètement à plat : que se passe-t-il avant - après ?  (Lu 14760 fois)

Hors ligne papamobil41

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 58
  • Localisation: Loir-et-Cher, Haut-Vendomois
  • Karma: +1/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2004
  • Motorisation: 3.2 l V6 BVA
  • Véhicule: Vectra C GTS
Après 10 jours d'inutilisation, je retrouve ma batterie COMPLETEMENT vidée : 3 volts environ.

Elle a 10 mois, donc quasiment neuve. Circonstance défavorable, ma Vectra couche à l'abri, mais sous un auvent non fermé, et les premiers froids sont arrivés.
Après une nuit de recharge dans mon atelier (donc enlevée de l'auto), elle est remontée à 12,5 volts. Contrôlée avant remontage par mon garagiste local, elle ne s'écroule pas en branchant son testeur. Donc, à priori pas de PB d'élément en court-circuit ou autre défaut.

Après démontage, présence d'une petite tension de l'ordre de 3 volts sur les cosses de la voiture, comme s'il y avait un petit accu auxiliaire de sauvegarde, c'est peut-être le cas, comme sur les ordinateurs.

Question angoissante : que va-t-il se passer, avec cette électronique sophistiquée, y aura-t-il des déprogrammations ?
En rebranchant le dernière cosse, (en principe, on rebranche le + en premier, par sécurité) petites étincelles normales et allumage bref des xénons.  Côté tableau de bord, tout est normal, même la radio a conservé ses stations, seul  l'affichage était revenu en mode 'jour', et le kilométrage journalier revenu à zéro, au tableau et à l'ODB. Le reste des infos n'avait pas été réinitialisé.
Démarrage, allumage des phares : normal. Vérifications d'usage : pas de feux, plafonniers, lumière de coffre restés intempestivement allumés. L'alternateur débite bien, la tension aux bornes monte bien vers 14,5 V moteur tournant.

Une dernière vérification : y a-t-il une consommation  anormale à l'arrêt ?
Petite manip avec l'ampèremètre : on desserre la cosse - ,on place les cordons de façon à ne pas ouvrir le circuit en enlevant complètement la cosse. On devrait avoir une consommation minime (maintien des mémoires ODB, horloge, etc.) Là, je trouve 1,7 ampères, c'est beaucoup trop pour un mode 'veille' normal.
Appel du concessionnaire pour prendre RV. J'ai donc posé la question : peut-on débrancher la batterie sans risque de 'farce électronique', comme une brave mécanique traditionnelle ?   
La réponse a été : pas de risque, seuls l'autoradio et les vitres sont à reprogrammer.

Après l'appel, donc 1/2 h après, je refais la vérification de consommation : là, je vois mon ampermètre descendre à pratiquement zéro et y rester. Donc, j'ai peut-être rechargé un petit accu interne, donc, pas d'explication sûre, affaire à suivre, je maintiens mon RV pour jeudi.
D'ici là, comme je peux débrancher la batterie sans risque, je la rechargerai si nécessaire.

Le but ce ce petit 'film' : savoir s'il y a du des problèmes similaires, et avoir l'assurance que sur une Opel on oeut débrancher la batterie pendant un temps assez long sans risque.

Merci à tous !

Myck

  • Invité
Re : Batterie complètement à plat : que se passe-t-il avant - après ?
« Réponse #1 le: 12 novembre 2007 à 12:41:55 »
10 jours c'est vrai très peu por vider une batterie.


Pour ta tension cosses débranchées, ta voiture est barder de condensateurs c'est donc normale que tu retrouve une petite tension immédiatement après avoir débranché ta batterie.

Pour moi ta batterie a réellement un soucis. Le test de ton garagiste est trop simpliste. Il te faudrait démonter la batterie (ou simplement la débranchée) et prendre sa tension au bout de plusieurs jours là tu pourrais voir si elle a réellement un problème. Après on peu aussi induire un soucis de CAN bus. En effet le can bus moyen pour se réactiver comme ça sans prévenir, je pense notament a l'autoradio, il suffit d'une très légère défaillance, celui ci s'allume et la batterie est vide en une nui.


Bref a ta place j'essairais d'y voir plus clair, ta solution est pour moi du travail de goret ( désolé pour l'expression, je ne critique en rien tes connaissances ou tes méthodes, juste ta conclusion).

Pour finir, juste au cas ou tu ne le sache pas, pour reprogrammer tes vitres :

Mettre le contact
Descendre la vitre jusqu'en bas en une seule fois, tenir le bouton jusqu'au clac.
Remonter la vitre en une fois et tenir le bouton jusqu'au clac.

Ayé c'est reprogrammer

Hors ligne papamobil41

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 58
  • Localisation: Loir-et-Cher, Haut-Vendomois
  • Karma: +1/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2004
  • Motorisation: 3.2 l V6 BVA
  • Véhicule: Vectra C GTS
Re : Batterie complètement à plat : que se passe-t-il avant - après ?
« Réponse #2 le: 12 novembre 2007 à 20:08:06 »
Merci, Myck. Je pense aussi que le 1er diag fut bien simpliste. Mais j'habite dans une région où on voit surtout circuler des machines agricoles.
Je pencherais aussi sur un PB de batterie. J'ai déjà eu ce genre de cas sur une moto. C'était un élément interne qui faisait des siennes en fonction de la température et des vibrations. 

Pas de panique, pour mes connaissances, j'ai pratiqué la mécanique et l'électricité anglaise et  italienne tant en moto qu'en auto ... J'ai même 'bidouillé' des courbes d'injection pour des Porsche de compé avec mon garagiste, en marche, avec un portable sur les genoux (dommage, j'ai un peu oublié ...et il est parti en retraite, lui aussi !)
Et si la RTA existait pour mon modèle, je l'aurais déjà 'avalée', rien que pour le plaisir.

Comme j'ai pris RV chez Opel jeudi, d'ici là le laisse la batterie en place, et je mesure la tension et la conso, une ou 2 fois par jour. Pour l'instant, je suis toujours à 12.5 V, et à moins de 100 mA (0 sur la gamme 20 A de mon multimètre). Donc, affaire à suivre.
Peut-être, si j'avais l'occasion d'utiliser un tech2, cela m'amuserait d'apprendre à m'en servir et me 'mettre à niveau'.   

Merci ecore, et comme disait Jean Yanne, ne nous laissons pas emm... par un tas de ferraille !
 


Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : Batterie complètement à plat : que se passe-t-il avant - après ?
« Réponse #3 le: 13 novembre 2007 à 02:53:52 »
 :coucou

En plus de mon Zaf, je suis l'heureux possesseur d'une VolvoXC70 et voilà que il n'y a pas 15 jours m'est arrivé le même problème (mais plus rapide, 24 h). Batterie morte le matin, démarrage au câble et trajet normal. Lendemain matin, pas de problème, donc heureux. Lendemain matin batterie à nouveau à plat. Démarrage câble, mais laisse chargeur de batterie en charge, batterie déconnectée. Démarrage le lendemain et visite au garage. Comme c'était les premiers froids et que la batterie avait déja été déchargée, l'idée était qu'elle avait vécu (3 1/2 ans) et on la change en prenant aussi le soin de voir si il y avait une perte. RAS. LE LENDEMAIN MATIN, batterie à plat  :icon_confused :huh1. Redemarage câble et usage normal du véhicule. Le soir, en coupant le moteur, on entend encore un petit ventilateur tourner.C'est normal, et après quelques minutes il se coupe. Par précaution, on branche le chargeur pour pouvoir démarrer le matin. Et au matin, le petit ventilateur tournait encore. C'était le ventilateur du dégivrage, désembuage qui ne se coupait plus. Mais comme il devait être utilisé pour rester bloqué, on ne l'a pas remarquer directement et c'est vraiment un hazard de l'avoir trouvé.
Donc, il n'y avait pas de perte, mais un module défectueux qui provoquait l'incident quand et seulement quand il était sollicité. Module remplacé et plus de PB. Ceci était pour l'annecdote, j'espère que la localisation du problème sera plus simple pour toi, mais il faut vraiment penser à tout.
A+
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne papamobil41

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 58
  • Localisation: Loir-et-Cher, Haut-Vendomois
  • Karma: +1/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2004
  • Motorisation: 3.2 l V6 BVA
  • Véhicule: Vectra C GTS
Re : Batterie complètement à plat : que se passe-t-il avant - après ?
« Réponse #4 le: 17 novembre 2007 à 12:31:04 »
Suite et fin ... provisoire j'espère.

Après ces quelques jours d'attente, batterie en place et non rechargée, j'ai emmené la GTS chez Opel, où tout a été contrôlé : tension, charge d'alternateur, etc. Seules certaines consommations n'ont pas pu êtres vérifiées parce que ... leur pince ampèremétrique était en SAV ! Pas de chance !
Je suis bon pour une nouvelle visite dans quelques jours. Mais cela me fait l'occasion de faire un peu de tourisme (2 fois 50km) , la retraite et les petites routes tranquilles, c'est sympa !

Une piste pourtant : la batterie qui m'a été montée il y a 8 mois n'est pas tout-à-fait dans les spécifs. OK pour la puissance au démarrage (300 A) mais un peu faible en A/h, soit 60 au lieu de 66. Cela fait quand même 10% en moins.  Mon garagiste local, compte tenu de ce fait et que je suis un bon client pour la 104 de madame, a pris la décision de me commander une batterie aux normes, sous garantie car cela pourrait expliquer le PB : elle ne se charge pas assez lors de petits trajets suivis de longues périodes d'arrêt.

Par précaution, je surveille la tension et la consommation régulièrement.   Donc, sans allumer quoi que ce soit avant, ni ouvrir la porte : conso mesurée de 8 mA, invariable. Tension perdant entre 50 et 100 mV par jour. Une décharge qui peut s'expliquer aussi par le froid de ces jours-ci. 

A ce rythme, une batterie de 60A/h débitant 10 mA devrait arriver à la moitié de sa charge en 3000 h soit 125 jours. En toute théorie, mais c'est sans tenir compte de multiples facteurs ...
J'en vois passer tous les matins dans leurs camionnettes jaunes, peut-être l'un d'eux me veut du mal !

Plus sérieusement ... voyez aussi le topic
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php/topic,3237.0/topicseen.html

Hors ligne 911 touch

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Localisation: Thionville
  • Karma: +0/-0
Re : Batterie complètement à plat : que se passe-t-il avant - après ?
« Réponse #5 le: 17 novembre 2007 à 12:47:48 »
Une batterie qui se décharge anormalement, il y a 3 possibilités de pannes:

1- La batterie: rien à faire, la changer

2- l'alternateur: tension supérieure à 13V moteur tournant. En dessous de 12V, il est à changer.

3- Une fuite de courant: Mettre un Ampéremètre en série entre le - et la masse de la voiture. On doit trouver des milliampères. Si la mesure est trop élevée, enlever les fusibles 1 par jusqu'à la disparition de la fuite pour identifer le circuit foireux.
le plaisir commence à 4000 tours.

Hors ligne papamobil41

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 58
  • Localisation: Loir-et-Cher, Haut-Vendomois
  • Karma: +1/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2004
  • Motorisation: 3.2 l V6 BVA
  • Véhicule: Vectra C GTS
Re : Batterie complètement à plat : que se passe-t-il avant - après ?
« Réponse #6 le: 17 novembre 2007 à 15:43:27 »
Excellent résumé, 911Touch.

Dans mon cas, pour le point 1, Cà va être fait. Pour le point 2, Monsieur Opel l'a fait.

Pour le point 3, je le fais en maintenant mes pointes de touche fermement appliquées sur la borne - de la batterie et la cosse de masse. Ainsi, la continuité du branchement n'est jamais interrompue pendant ma mesure. Donc, pas de perturbation pouvant induire une erreur.

L'idéal serait la pince ampèremétrique qui mesure un courant dans un conducteur sans contact physique, mais je ne sais pas si cela existe pour de très faibles intensités.

Ou alors, comme sur les autos bien équipées d'avant l'ère de l'électronique ... çà y est, Papy va radoter ...  :wheelchair , un bon vieil ampèremètre au tableau de bord, à zéro au milieu.
On voyait d'un coup d'oeil si la batterie se chargeait ou se déchargeait, et approximativement de combien.
Avec ses petits copains le voltmètre, la température de l'eau, la température et la pression d'hule, on pouvait conduire 'à la limite' de la mécanique, sans la ruiner. Et tout cela en noir cerclé de chrome sur le tableau de bord en vrai bois d'une Anglaise ...
Sûrement, l'ODB saurait faire tout cela ou même le fait-il dans des menus cachés, histoire de nous 'moucharder' lors des révisions ... non non, m'sieur Opel, je n'ai jamais tiré dessus  :ange ...
bon, j'arrête mon délire !

Hors ligne néos

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 164
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : Batterie complètement à plat : que se passe-t-il avant - après ?
« Réponse #7 le: 17 novembre 2007 à 19:30:23 »
Pour la consommation de courant sur la vectra-C c'est un peu plus délicat que sur les autres modéles.Sur la vectra il ne faut pas oublier que les boitiers reste alimentés pendant une bonne vingtaine de minutes aprés avoir coupé le contact.Ensuite tout est coupé et l'on doit trouver maxi 0.03 A

Hors ligne trborjoc

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 44
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
Re : Batterie complètement à plat : que se passe-t-il avant - après ?
« Réponse #8 le: 17 mars 2008 à 09:04:23 »
Bonjour
J'ai un pb egalement de batterie completement dechargée apres immobilisation pendant 20j de mon zafira 120 magnetic acheté en octobre 2007. C'est la 2eme fois que je constate ce probleme. Je branche le chargeur pendant 1 ou 2 heures, et demarre sans ennui. En utilisant le menu caché en roulant, la batterie affiche une tension de 14-14.5v, donc est-ce normal ?.
Mon vehicule a 7500 km, et avant de contacter Opel, je viens faire un petit tour sur ce forum pour savoir si d'autres ont deja rencontré ce phénomène, et comment "ils" l'ont résolu. Le pb n'arrive qu'apres un sejour assez long sans utilisation (15-20 jours)
Merci de vos retours d'expérience :bye

Hors ligne PHIL59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 51
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Batterie complètement à plat : que se passe-t-il avant - après ?
« Réponse #9 le: 17 mars 2008 à 09:52:25 »
Bonjour à tous
Je possède un ZAF magnétic 120 CV modèle 2008 boite 6 manu,je serai interressé d'aller voir quelques paramètres dans le menu.Y at-il des risques et comment y accéder!!                    Merci

Hors ligne PHIL59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 51
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Batterie complètement à plat : que se passe-t-il avant - après ?
« Réponse #10 le: 17 mars 2008 à 09:58:07 »
Autre question (pour les pro de l'electricité)

Je possède une pince ampermétrique (de bonne qualité).Puis je l'utiliser sur du courant continu (ex le plus de ma batterie),pour ma part,je croyais qu'une pince ne pouvait être utilisé que sur du courant alternatif (ex controler les 3 phases d'un moteur elec)   Merci

Myck

  • Invité
Re : Batterie dechargée sur Zaira neuf
« Réponse #11 le: 17 mars 2008 à 11:23:28 »
Ta tension est tout a fait normale  :jap

Ta batterie en a peut etre un coup dans le nez... Ca arrive plus souvent qu'on ne le crois, les véhicules restant sur les quais de chargement pendant plusieurs mois sans tourner parfois ...

Myck

  • Invité
Re : Batterie complètement à plat : que se passe-t-il avant - après ?
« Réponse #12 le: 17 mars 2008 à 11:23:49 »
Si ta pince est compatible oui tu peux

Hors ligne papamobil41

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 58
  • Localisation: Loir-et-Cher, Haut-Vendomois
  • Karma: +1/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2004
  • Motorisation: 3.2 l V6 BVA
  • Véhicule: Vectra C GTS
Re : Batterie complètement à plat : que se passe-t-il avant - après ?
« Réponse #13 le: 18 mars 2008 à 08:58:01 »
Me revoilà sur ce sujet ...

suite à ma visite et mes mesures, mon garagiste local a commandé spécialement une autre batterie, directement chez ... OPEL, afin d'avoir une batterie strictement aux normes. J'ai juste payé la différence de prix.

Depuis, dans les mêmes conditions (utlisation occasionnelle, longues périodes d'arrêt, saison froide), plus aucun problème de démarrage, et décharge à l'arrêt insignifiante.

Conclusions : une batterie même neuve peut s'avérer 'fuyarde', et quelques ampères en moins (60 au lieu de 66 = 10%) peut poser problème en cas d'arrêt prolongé.

Hors ligne trborjoc

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 44
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
Re : Batterie complètement à plat : que se passe-t-il avant - après ?
« Réponse #14 le: 18 mars 2008 à 09:09:55 »
Bonjour
Merci papamobil41 pour tes infos.
En ce moment, je mesure la tension de la batterie pour connaitre la baisse chaque jour. La 1ere mesure me donne 12.55v. A quelle valeur drevrais-je considérer que la batterie a trop perdu, et par conséquent en déduire qu'il y a un probleme. A ce moment là, j'en parlerai a OPel, et verrai si c'est couvert par la garantie. :icon_wink

Myck

  • Invité
Re : Batterie complètement à plat : que se passe-t-il avant - après ?
« Réponse #15 le: 18 mars 2008 à 11:54:55 »
Tes 12.55 c'est le matin ? Si oui ta batterie est en très bonne forme

Hors ligne papamobil41

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 58
  • Localisation: Loir-et-Cher, Haut-Vendomois
  • Karma: +1/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2004
  • Motorisation: 3.2 l V6 BVA
  • Véhicule: Vectra C GTS
Re : Batterie complètement à plat : que se passe-t-il avant - après ?
« Réponse #16 le: 18 mars 2008 à 12:46:23 »
En gros, si on descend en dessous de 12V, ce n'est pas bon signe. Dans mon cas, en perdant environ 1/10 de volt par jour, en 10 jours j'avais donc perdu 1 volt,  mais cette mesure  n'est qu'une indication approximative que quelque chose ne va pas.
On peut voir aussi si la tension monte quand le moteur tourne, d'environ 1 à 2 volts. Cela montre que l'alternateur fonctionne. 

En fait, c'est l'ampérage qu'il faudrait pouvoir mesurer. La batterie peut très bien avoir presque la bonne tension, mais manquer d'ampérage, par exemple les phares éclairent normalement ou presque, mais quand on tire sur le démarreur, la batterie s'écroule.
Un peu comme les piles, rechargeables ou non, qui sont bonnes sur le testeur, mais qui ne débitent presque plus rien sur un appareil qui consomme.
Dans le cas des diesels, il faut une puissance encore plus importante, mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine

Quand je faisais ma mécanique moi-même, j'avais aussi un 'pèse acide', une pipette avec des billes de couleur, cela permettait de tester l'electrolyte et donnait une indication de l'état de santé de la batterie. Les garagistes, même les plus petits,  ont aussi des appareils de mesure aux calibres adaptés

Il y a certainement sur ce forum des membres qui connaissent ces questions en professionnels et sauront donner des indications moins 'piffométriques' que les miennes.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Batterie complètement à plat : que se passe-t-il avant - après ?
« Réponse #17 le: 18 mars 2008 à 15:56:07 »
si myck dit que ta batterie est bonne t'a pas a t'inquiéter il est mécano chez opel.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Batterie complètement à plat : que se passe-t-il avant - après ?
« Réponse #18 le: 18 mars 2008 à 15:57:22 »
juste une question..ton autoradio est d'origine??
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne trborjoc

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 44
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
juste une question..ton autoradio est d'origine??
Merci pour vos reponses. Je vous tiendrai informés de la suite

Pour Myck: oui c'est le matin

Pour papy56: oui mon autoradio est d'origine c'est un CD30 MP3

Je roule avec la clim auto en permanence reglage sur 21°c :icon_wink

Myck

  • Invité
juste une question..ton autoradio est d'origine??
Merci pour vos reponses. Je vous tiendrai informés de la suite

Pour Myck: oui c'est le matin

Pour papy56: oui mon autoradio est d'origine c'est un CD30 MP3

Je roule avec la clim auto en permanence reglage sur 21°c :icon_wink

Il se peut que dans certains cas celui ci se réallume  :ranting

Essaie en laissant un cd dedans  :icon_wink

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
juste une question..ton autoradio est d'origine??
Merci pour vos reponses. Je vous tiendrai informés de la suite

Pour Myck: oui c'est le matin

Pour papy56: oui mon autoradio est d'origine c'est un CD30 MP3

Je roule avec la clim auto en permanence reglage sur 21°c :icon_wink

Il se peut que dans certains cas celui ci se réallume  :ranting

Essaie en laissant un cd dedans  :icon_wink

ah oui c'est vrai ça...j'y ai meme pas penser!!!
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Myck

  • Invité


ah oui c'est vrai ça...j'y ai meme pas penser!!!

Je croyais que c'etait pour ça ta question moi  :ange

Tu pensais a quoi ?

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places


ah oui c'est vrai ça...j'y ai meme pas penser!!!

Je croyais que c'etait pour ça ta question moi  :ange

Tu pensais a quoi ?

si si je pensais bien au probleme d'autoradio mais je ne me rappellais plus que s'était due au fait qu'il restait un cd dans le lecteur :rolleyes
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne trborjoc

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 44
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
Bonjour
Merci papamobil41 pour tes infos.
En ce moment, je mesure la tension de la batterie pour connaitre la baisse chaque jour. La 1ere mesure me donne 12.55v. A quelle valeur drevrais-je considérer que la batterie a trop perdu, et par conséquent en déduire qu'il y a un probleme. A ce moment là, j'en parlerai a OPel, et verrai si c'est couvert par la garantie. :icon_wink
Bonjour
Je reviens vers vous pour vous faire part des mesures que j'ai effectées pendant 10j.
Donc, le 17/3 j'avais une tension de 12.55. Depuis sans toucher a quioque ce soit:
18/3 > 12.48
19/3 > 12.44
20/3 > 12.40
21/3 > 12.38
22/3 > 12.35
23/3 > 12.32
24/3 > 12.30
25/3 > 12.28
26/3 > 12.27
A mon avis ça doit etre bon..... :rolleyes.....Je pencherais + pour un mauvais contact ponctuel soit au niveau de la fermeture de la boite a gants, soit celle du coffre. Je vais surveiller ces point plus particulierement.
Merci de vos avis :icon_wink