28 mars 2024 à 17:44:35

Auteur Sujet: Voyant catalyseur allumé alors que pas de catalyseur  (Lu 1322 fois)

Hors ligne atlantiz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/10/2003
  • Motorisation: Essence
  • Véhicule: Opel corsa
Voyant catalyseur allumé alors que pas de catalyseur
« le: 06 décembre 2022 à 18:40:52 »
Bonjour ,
Je suis une femme qui connaît pas grand chose à la mécanique mais j’apprends , j’ai reçu la petite Opel corsa c de 2003 que ma mère venait à peine d’acheter (130000 kms et elle étais resté sous auvent pendant longtemps ) ma maman étant décédé 2 semaine après l’avoir eu , je l’ai récupéré .
Y avait le contrôle technique ok et rien de grave à prévoir.
Tout ok sauf un truc bizarre, on a profité pour aller de Perpignan à paris et en piquant une pointe de vitesse , elle a bu d’un coup toute son huile , on lui en a remis et sans souci ( Conso normale ) pendant 2 ans .
Mais voilà juste avant de passer le contrôle technique, voilà que le voyant du catalyseur s’allume , mon compagnon est pâtissier mais il met les mains dedans et il apprend , de nos jours et comme beaucoup on a besoin de notre titine mais on a pas les moyens d’aller chez le garagiste , quand y a vraiment pas le choix .
Donc au début on nous conseille d’acheter un produit pour nettoyer le catalyseur et tous le circuit , la voiture qui broutait , perdait sa puissance etc allait un peu mieux mais quand on était dans les 100kms , bas régime ça broutait et calait encore ,  par moments .
Donc on nous dit c’est le catalyseur qui est encrassé , mon ami le démonte , je nettoie tout avec de l’acide et de l’air et eau sous pression , et on remet , et la galère , je vous dis pas pour le remettre .
Bref , toujours le voyant allumé , réaction de la voiture , elle va un peu mieux mais c’est pas ça !
On nous dit que le catalyseur est mort , et je me renseigne pour mieux comprendre son rôle , pour tester , on me conseille de le vider , de casser la céramique , pour que ça étouffe plus !
Donc cnest ce qu on fait , et d’ailleurs la céramique avait l’air d’être pas si encrassé que ça , les trous étaient bien ouverts .
Mon ami m’a dit qu il avait vu une seconde sonde un peu plus bas sur la ligne du pot échappement .
Résultat toujours le voyant et ça fume .
Donc c’est pas le catalyseur qui a fait allumé le voyant qui ne s’éteint pas , pourtant il y avait bien quand un problème puisque la voiture étouffait . On ne sait plus quoi faire ?

Doit on vérifier toute la ligne mais on m’a dit que y avait que la que ça pouvait étouffer les gaz ?
Est ce la seconde sonde qui ferai s’allumer le voyant mais à quoi sert exactement cette sonde ?
Même si j’acheté un catalyseur neuf , le voyant toujours allumé , je peux pas passer le contrôle .

Ha oui , juste avant que le voyant s’allume , elle nous a refait le coup de boire toute son huile d’un seul coup , et lui en remis et ça va , l’huile ne descend pas plus , normal , ça aussi on ne comprend , une fois tous les 2 ans si on accélère un peu plus qu’a l’habitué , elle boit tout , et après elle boit son huile normal car le niveau ne descend pas !
J’ai vraiment besoin de votre aide .
 :ave

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Voyant catalyseur allumé alors que pas de catalyseur
« Réponse #1 le: 06 décembre 2022 à 18:52:15 »
Il faut simplement relever les codes défaut mais maintenant que catalyseur a été supprimé il y en aura forcément un en rapport et le véhicule ne passera plus la pollution au CT

Tu peux chaleureusement remercier la personne qui t’a dit supprimer le catalyseur, car cela a juste pour effet de rajouter une panne supplémentaire et le « on » t’a dit une grosse connerie

Prends le temps de regarder le prix d’un catalyseur neuf avant de lui en toucher un mot

Hors ligne atlantiz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/10/2003
  • Motorisation: Essence
  • Véhicule: Opel corsa
Re : Voyant catalyseur allumé alors que pas de catalyseur
« Réponse #2 le: 07 décembre 2022 à 21:21:30 »
J’ai bien l’intention de racheter un catalyseur mais le voyant risque d’être toujours allumé car  en fait le catalyseur avait l’air d’être bon .
Je viens sur le forum car justement c’est une personne qui est Mecano, j’essaye de comprendre , de trouver une solution , d’avoir un autre son de cloche comme on dit .
Je réitère mes questions .
Peut on remettre une sonde à zéro , faut il en racheter une nouvelle ?
Ma titine est de 2003 , est ce qu on peut comme on voit dans les contrôles technique , brancher un ordi et contrôler tout sur la voiture ?


Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Voyant catalyseur allumé alors que pas de catalyseur
« Réponse #3 le: 08 décembre 2022 à 22:24:55 »
Le voyant en question n’est pas spécialement dédié au seul catalyseur, d’où la nécessité de relever les codes défaut pour savoir exactement de quoi il en retourne

Ça se fait justement avec un appareil diagnostic sur les véhicules de cette génération