29 mars 2024 à 09:55:07

Auteur Sujet: Corsa D 2010 1.3L : plus de freinage sur une roue, bloc ABS en cause.  (Lu 2620 fois)

Hors ligne Xening

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/12/2010
  • Motorisation: 1.3 CDTI 75ch
  • Véhicule: Corsa D 111
Bonjour,

Je n'ai plus de frein à l'avant gauche de ma Corsa D 1.3L de 2010. J'ai changé mes disques et plaquettes avant en Brembo l'an dernier. Je vais vous lister toutes les vérifications que j'ai fait :

- Je n'ai pas de fuite de liquide de frein - Je n'ai pas de voyant au tableau de bord - Je n'ai pas de défauts au diagnostique OBD.
- Les deux fusibles ABS compartiment moteur et le fusible ABS habitacle sont fonctionnels - J'ai nettoyé les guides de plaquettes.
- Mon étrier n'est pas grippé - A la purge, j'ai du liquide de frein à chaque roues sauf à l'avant gauche.
- Mon flexible de frein n'est pas obstrué.- Ma durite rigide, du flexible de frein jusqu'au bloc ABS, n'est pas obstruée.
- Avec les deux durites rigides allant du cerveau frein au bloc ABS démontées (A et B sur la photo), j'ai bien du liquide distribué par le cerveau frein au niveau de ses deux sorties quand je freine.
- Avec les quatre durites rigides démontées au niveau du bloc ABS, quand je freine, je n'ai que trois sorties qui distribuent le liquide de frein (2 à 4 sur la photo), la quatrième à la sortie avant gauche ne distribue rien (1 sur la photo).
- J'ai sortie mon capteurs ABS avant gauche du moyeu et je l'ai débranché du faisceau, je n'ai pas de résistance au multimètre.
- En voulant faire de même à droite j'ai cassé le capteur ABS avant droit dans le moyeu. L'idée était d'inverser les deux capteurs ABS pour voir si le soucis freins changeait de coter. Je l'ai aussi débranché du faisceau en attendant.
[Toutes mes prochaines vérifications se feront donc avec les capteurs ABS débranchés. Le voyant ABS s'est allumé ce qui est normal. J'ai commandé deux capteurs neuf, je les attends toujours]
- Avec les deux capteurs débranchés (ou cassé) j'ai toujours du liquide en sortie de cerveau frein, mais toujours pas à l'avant gauche en sortie de bloc ABS. J'en ai tout de même à l'avant droit avec le capteur cassé dans le moyeu. Pour moi le cerveau frein n'est pas en cause.
- J'ai séparé la partie mécanique et la partie calculateur de mon bloc ABS et j'ai vérifier la résistance des 8 bobines du calculateur activant les électrovannes de la partie mécanique et elles sont toutes bonnes (photo 2).
- J'ai dessertie le mastique du calculateur ABS pour l'ouvrir. Je n'ai vue aucune brulure ou broche dessoudée sur le circuit imprimé (photo 3).
- J'ai acheté un bloc ABS d'occasion identique dans une casse, en respectant les numéros de série.
- Le bloc ABS d'occasion ne fonctionne toujours pas à l'avant gauche mais ne fonctionne pas non plus à l'arrière gauche, ce qui n'était pas le cas avec mon bloc ABS.

Voila où j'ai besoin de vos avis.
- Mon bloc ABS est-il vraiment en cause ? Le bloc ABS d'occasion est-il tout simplement en plus mauvais état que le miens ?
- Les capteurs ABS sont t'ils en cause ? sachant qu'après avoir cassé l'avant droit j'ai toujours du liquide de frein à la purge à l'avant droit et à la sortie du bloc ABS.
Selon moi le système de frein est purement hydraulique et mécanique, j'ai donc éliminé une défaillance de faisceau ou électronique, est-ce une erreur ?


Hors ligne Xening

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/12/2010
  • Motorisation: 1.3 CDTI 75ch
  • Véhicule: Corsa D 111
Re : Opel Corsa D 1.3L : plus de freinage avant gauche
« Réponse #1 le: 15 novembre 2022 à 17:32:10 »
Voici le schéma électrique de mon calculateur ABS. Les voies roses sont les broches où j'ai de la résistance de l'une à l'autre. Par exemple j'ai bien de la résistance de la broche 31 à 38. Mais pas de résistance de la broche 31 à 13. Je ne suis pas un grand connaisseur de l'électronique mais est-ce normal de ne pas avoir de résistance de la broche 19 à 15 alors qu'elles semblent connectées ? (Je n'ai actuellement pas fait de vérification électronique sur mon ABS acheté d'occasion à la casse).


Hors ligne Xening

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/12/2010
  • Motorisation: 1.3 CDTI 75ch
  • Véhicule: Corsa D 111
Re : Opel Corsa D 1.3L : plus de freinage avant gauche
« Réponse #2 le: 19 novembre 2022 à 12:37:14 »
Les choses avancent.
- Comme dit précédemment, je suis allé acheter un bloc abs d'occasion dans une casse, sans échange standard. Quand je l'ai mis en place j'avais toujours pas de frein à l'avant gauche mais aussi à l'arrière gauche. Je l'ai ramené au vendeur et il a voulu me l'échanger contre une seconde pièce identique plutôt que de me rembourser pour me prouver que sa première pièce était bonne et que mon diagnostique lui était faux. Il partait du principe que j'aurais toujours les mêmes symptômes avec la seconde pièce.
- Avec le second bloc ABS j'ai bien du frein au quatre roues. Mais j'ai différents problèmes au tableau de bord : Plus de jauge de carburant; Plus d'aiguille de vitesse; Plus de compteur kilométrique avec des K à la place des chiffres sur l'écran LCD; Voyant ABS allumé.
- J'ai reçu des capteurs ABS neufs et la douille pour mon moyeu. J'ai fait sauter le capteur cassé et j'ai mis un capteur neuf à droite et à gauche. Les problèmes de compteur persistaient malgré tout.
Mon OBD indiquait un code d'erreur : U2108 - TC/ABS - Pas de communication - Permanent.
- J'ai supposé que la partie mécanique du bloc ABS d'occasion avec les électrovannes était bonne et que la partie électronique avec calculateur n'était pas compatible avec ma voiture.
Pour en être sur j'ai laissé le bloc ABS d'occasion en place mais j'ai débranché la prise 38 broches du calculateur et je l'ai branché sur l'ancien bloc ABS en le tenant dans mes mains et les problèmes du compteur ont disparus.
- J'ai donc tout redémonté et inversé les parties mécanique et électronique des deux bloc ABS. J'ai donc actuellement dans mon véhicule un bloc ABS constitué de la partie mécanique d'occasion acheté en casse et de mon calculateur d'origine.
- J'ai tout repurger et je suis allé tester la voiture. Niveau freinage il n'y a rien à redire, mais le voyant ABS s'allume à 40 Km/h.
L'OBD m'indique maintenant  U2108 - TC/ABS - Pas de communication - Intermittent.

J'en conclu que c'est bien la partie mécanique de mon bloc d'origine qui ne fonctionnait pas, probablement une électrovanne grippée.
J'en conclu que le premier bloc ABS que l'on m'a vendu était en moins bon état que le miens.
J'en conclu que mon calculateur d'ABS fonctionne car avec un bloc mécanique différent, il diffuse maintenant du liquide de frein dans chaque roues.
Qu'en pensez-vous ?

Le voyant ABS n'est pas forcement dérangeant sachant que mon freinage est 100% fonctionnel, mais je ne veux pas être ennuyé au prochain contrôle technique.