28 mars 2024 à 14:13:16

Auteur Sujet: [CORSA E 1.4 Turbo 101 cv] Problème de bruit / claquement moteur "BIP"  (Lu 3653 fois)

Hors ligne gmonarq

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2015
  • Motorisation: 1.4 i Turbo 16V ecoFLEX S&S 101 cv
  • Véhicule: Opel Corsa E
Bonjour à tous!

Ceci est mon premier post sur ce Forum, je cherche des conseils / avis ou des personnes ayant déjà eu mon problème.

Mon moteur fait un bruit métallique qui ressemble à un "BIP" depuis quelques semaines. Cela a commencé doucement, puis ça s'est amplifié.
Je vais essayer de décrire la chose de la manière la plus précise possible, puis vous pourrez constater ce bruit en vidéo. Il s'agit d'une Corsa E 2015 1.4 Turbo 101cv.

Le bruit se produit quand la voiture est à l'arrêt moteur démarré clim éteinte, avec un "BIP" par seconde.
Quand la voiture est démarrée à l'arrêt clim allumée, le c'est 3 "BIPS" par seconde.
Ensuite, en roulant, le "BIP" est constant, c'est un bruit continu quand le moteur monte en régime.

Vu que le bruit est plus important clim allumée, je pensais au compresseur de clim, ou un soucis sur la courroie d'accessoire, un galet ou autre: j'ai démonté la courroie d'accessoires, et démarré le moteur: exactement le même bruit.

Le bruit ne vient pas de la courroie d'accessoires ni d'un organe sur la courroie, après avoir identifié l'origine précise (compliqué car le bruit est fort et résonne), je suis sur a 99% que c'est un problème interne au moteur, qui vient du côté gauche du moteur.

Voici une vidéo:
Sur la vidéo, c'est moteur démarré, clim éteinte.

Ma question est donc: qu'est-ce que ça peut bien être?
J'ai été voir un garagiste local (très sérieux et efficace), qui a constaté sans pouvoir me dire ce que c'est, et il va contacter des collègues chez Opel pour essayer d'avoir plus d'infos et de voir si ce problème est connu.

Merci en avance à ceux qui me liront et pourront m'aider!

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4054
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : [CORSA E 1.4 Turbo 101 cv] Problème de bruit / claquement moteur "BIP"
« Réponse #1 le: 08 septembre 2020 à 07:07:05 »
Galet tendeur de courroie d'accessoire à priori!

Hors ligne gmonarq

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2015
  • Motorisation: 1.4 i Turbo 16V ecoFLEX S&S 101 cv
  • Véhicule: Opel Corsa E
Galet tendeur de courroie d'accessoire à priori!

Merci de ta réponse mais je ne pense pas que ce soit ça, le bruit est toujours présent quand j'enlève la courroie d'accessoires :(

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4054
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : [CORSA E 1.4 Turbo 101 cv] Problème de bruit / claquement moteur "BIP"
« Réponse #3 le: 08 septembre 2020 à 17:30:08 »
Ok j'avais mal lu ce matin, en tout cas c'est un truc qui grince, donc mal lubrifié ou HS...
Si c'est côté distribution peut être les rails de guidage...

Hors ligne Opel 92

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 854
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/01/2019
  • Motorisation: 1.4L Turbo
  • Véhicule: Corsa E
Re : [CORSA E 1.4 Turbo 101 cv] Problème de bruit / claquement moteur "BIP"
« Réponse #4 le: 08 septembre 2020 à 18:59:03 »
Bonjour,

En effet, on dirait quelque chose qui est sec et qui couine. Maintenant qu’est ce que s’est...?
Corsa E Design Edition 1.4 Turbo