28 mars 2024 à 17:25:11

Auteur Sujet: [GRAISSAGE] Pompe à huile défectueuse et moteur à changer à 125 000Km  (Lu 2888 fois)

Hors ligne Chris928

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0

J'ai une petite société et nous avons acheté 3 véhicules chez OPEL, dont un Mériva 1.6 L Cdti début 2015.
Ce véhicule a été régulièrement entretenu et conformément au plan d'entretien d'Opel (factures et justificatif à l'appui).

Le 17 décembre 2019 , le véhicule sort de révision des 5 ans de chez OPEL à 126 000 Km.
Nous confions le véhicule le 06 janvier 2020 à une nouvelle commerciale régionale. Le 08 décembre au soir le véhicule tombe en panne (gros bruit métallique).
Nous le faisons remorquer le 09 janvier jusque chez OPEL.
Nous louons une véhicule de remplacement ce même jour pour notre commerciale puisse continuer à travailler.
OPEL nous dit qu'ils vont faire un diagnostic début de semaine d'après (semaine 3). Le diagnostic sera fait le 15 janvier, ainsi que le devis de réparation: problème de pompe à huile qui entraine un défaut de graissage du moteur. Il faut remplacer la pompe et la chaine de distribution.
En cherchant dans les forums, je vois que ce type de défaut est "récurrent" ou du moins connu chez Opel. Je trouve même une note technique d'Opel qui décrit le problème et accorde une prise en charge de 100% des réparations pour des voitures de moins de 3 ans et 100 000 Km. Cette note ne concerne pas le même moteur mais c’est le même problème et on trouve des témoignages dans les forums auto de personnes qui ont ce problème avec le 1.6L Cdti.
Etant donné que le véhicule à 5 ans et seulement 125 000 Km, je demande donc une prise en charge partielle par OPEL de cette réparation.
En parallèle je valide le devis de réparation le lundi 20 janvier.
La demande est refusée. OPEL ne veut rien prendre à sa charge.
Le 27 janvier, le concessionnaire Opel m'informe que la pompe à huile n'est pas dispo en France et qu'il faut la commander en Allemagne! Ils mettent donc une semaine à s'apercevoir que la pièce n'est pas en stock alors qu'ils sont probablement connectés au constructeur et qu'ils doivent avoir les stocks en ligne.
Le 06 février j'appelle Opel Nice pour savoir où ils en sont. Ils me confirment qu'ils vont recevoir la pompe et pouvoir faire la réparation. Mais au lieu d'anticiper et de prévoir une place dans leur planning, la réparation ne sera faite que jeudi 13 ou vendredi 14 février...
Le 14 février au matin, Opel m'appelle pour me dire : en fait les problèmes sont plus graves que prévu et en fait il faut changer le moteur!
Juste en démontant le carter d'huile, ils ont vu que la chaine de distribution était cassée et qu'il y avait des morceaux de métal au fond du carter.
Cela veut donc dire qu'ils ont mis plusieurs jours pour faire un diagnostic sans même ouvrir le moteur, juste en regardant de l'extérieur...

Le changement d'un moteur étant encore moins normal à cet âge à ce kilométrage, je demande une nouvelle prise en charge pour le changement du moteur.
Opel met une semaine et demie à répondre pour au final nous dire aujourd'hui qu'ils nous accordent une prise en charge de 20% sur le changement du moteur, ce qui est totalement inapproprié vu le kilométrage de la voiture.
Il ne faut oublier non plus, que depuis le 9 février, nous louons une voiture de remplacement à nos frais, ce qui nous coute très cher et que pour en arriver là, je pense qu'il ne fallait pas un mois et demi mais que nous aurions pu avoir l'information dès le jour du diagnostic (s'il avait été bien fait) soit le 15 janvier.
J’attends une nouvelle réponse d’OPEL et j’espère que cette fois-ci elle sera un peu plus sérieuse.
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant sur ce forum