28 mars 2024 à 19:59:39

Auteur Sujet: Batterie ne charge pas mais voyant éteint au tableau de bord !  (Lu 3916 fois)

Hors ligne Clapotis

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation: Isère
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/01/2007
  • Motorisation: MOTEUR Z17DTH
  • Véhicule: MERIVA A
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je viens vers vous pour une situation surprenante :
La Mériva A tombe en panne en roulant : voiture calée, plus de jus, démarrage impossible "comme s'il n'y avait plus de batterie".

Changement de batterie et démarrage sans problème, aucun voyant allumé sur le tableau de bord.  Mais....
• Une mesure au voltmètre sur les plots de la batterie montre que la charge ne se fait pas (tension d'environ 12v qui descend doucement et indépendante du régime moteur).
• A la mise de contact, le voyant charge batterie s'allume normalement pour s'éteindre dès que le moteur à démarré (il n'est donc pas hors service).
• L'alternateur à été changé en février 2018 (20 mois seulement) et franchement, si je peux m'éviter de recommencer...

Voici ma question 1 : Où se trouve le connecteur X19 (voir fichier joint extrait de la RTA) commun au relais démarreur et à l'excitation de l'alternateur ? Cela me permettrait de vérifier si la commande du calculateur habitacle se fait bien ou pas voire de tester l'alternateur en direct (impossible d'accéder à la connectique de l'alternateur lui-même vu où il niche).

Et en question 2 : Comment se peut-il que le voyant batterie reste éteint alors que la batterie ne reçoit manifestement pas de courant de charge  ??? D'où mon doute sur l'état du calculateur...

Notas :
- Tests effectués avec 3 batteries différentes avec le même résultat.
- Masse(s) propre(s), bornes batterie OK.
- Courroie accessoires OK

Merci pour vos avis / réponses / infos.
Belle journée/soirée.
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" Coluche

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4057
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Batterie ne charge pas mais voyant éteint au tableau de bord !
« Réponse #1 le: 31 octobre 2019 à 17:37:16 »
J'ai eu le même symptôme sur mon ex Astra G 1.6 16v z16xe pas de voyant batterie allumé non plus et alternateur HS! (Enfin le régulateur ou autre mais j'ai remplacé l'alternateur et problème réglé)