29 mars 2024 à 00:33:10

Auteur Sujet: [Corsa E1.4I 90cv] (B14XEL) "Puissance moteur réduite"  (Lu 17192 fois)

Hors ligne AsphaltAuto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Pays: fr
  • Localisation: ROISEL
  • Karma: +1/-0
    • AsphaltAuto
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/10/2016
  • Motorisation: 1.4I 90cv (B14XEL)
  • Véhicule: Corsa E
[Corsa E1.4I 90cv] (B14XEL) "Puissance moteur réduite"
« le: 03 octobre 2018 à 20:34:55 »
Depuis que j'ai eu ma voiture, en sortant de concession j'ai eu ce voyant.
A savoir que c'est ma première voiture "moderne"  :tooth et que je n'ai jamais eu d'Opel entre mes mains auparavant.
Sur le début je conclu que ce voyant apparait au démarrage pour limiter la puissance moteur à froid uniquement, une sorte de sécurité pour laisse le temps au moteur de chauffer.

J'ai quand même décidé de prendre RDV avec Opel pour comprendre. Verdict à la valise, Sonde lambda 2 HS.
Sonde remplacé hier et gros changement de comportement du moteur, plus de nervosité et de couple.
Ce matin, donc un jour après, direction Belgique, bah au bout de 5 minutes "Puissance moteur réduite" LOOOOOLLLLLL  :mur
Donc je vais voir mon garagiste Opel en revenant de Belgique et j'ai RDV ce vendredi pour un diag.
J'ai fais un diag avec mon outil OBD et rien, aucun voyant, aucun capteur en dehors des limites et la sonde lambda fonctionne bien désormais (avant j'avais aucun retour de valeurs).
C'est frustrant de passé d'un moteur agréable à celui d'une Twingo à cause d'un voyant merdique.

A suivre...

PS : Oui je roule à l'éthanol, mais comme je l'ai expliqué plusieurs fois, j'ai toujours eu ce voyant même pendant mes premiers pleins full SP95 (non E10). A ce sujet, plus je roule avec l'éthanol et plus le comportement de la voiture s'améliore  :thumbup

Hors ligne AsphaltAuto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Pays: fr
  • Localisation: ROISEL
  • Karma: +1/-0
    • AsphaltAuto
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/10/2016
  • Motorisation: 1.4I 90cv (B14XEL)
  • Véhicule: Corsa E
Re : [Corsa E1.4I 90cv] (B14XEL) "Puissance moteur réduite"
« Réponse #1 le: 18 octobre 2018 à 08:19:40 »
Pour faire suite à ce sujet :
Sonde lambda remplacé -> meilleur comportement de la voiture mais toujours le voyant...
3 passages à la valise et toujours rien de flagrant pour Opel, cependant... moi je remarque avec mon lecteur OBD que, cette aucun défaut moteur mais lorsque je clique sur "cohérence capteurs" la y'a des couil*** dans le pâté... pour commencé mon décimètre est à la ramasse total... et ma correction d'injection à long terme est bloqué à 99.2%.

Je prends l'initiative d'appeler PPA (la personne chez qui je vais faire reprog ma corsa) et lui explique donc mon problème et mon résultat à la valise. Il en arrive à la conclusion que le déphasage d'abri à came est complètement à l'ouest...
A savoir que le 1.4 90cv (B14XEL) est une importation américaine avec un calculateur DELCO conçu pour fonctionner à l'éthanol au US.
Une fois arrivé en Europe, Opel à écrit par dessus la cartho "éthanol" et laisse donc un vide sur cet partie... Comme ma expliqué PPA, si ma sonde lambda ce rend compte que j'utilise de l'éthanol, alors il est très probable que le calculateur aille sur la partie "éthanol" mais qui contient désormais aucune information et laisse donc le véhicule ce démerder...

Je vous tient au jus, passage de la voiture chez Opel le 25 avec test technique.

Hors ligne AsphaltAuto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Pays: fr
  • Localisation: ROISEL
  • Karma: +1/-0
    • AsphaltAuto
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/10/2016
  • Motorisation: 1.4I 90cv (B14XEL)
  • Véhicule: Corsa E
Bonjour à tous !

Je reviens donner un peu de nouvelle sur ma Corsa.
Alors problème résolu depuis un bon moment maintenant, mais avec le travail et la route que je fais, j'ai pas eu trop le temps de vous le retranscrire ici  :jap

Pour faire rapide :

- La voiture avait dans un premier temps la sonde lambda 2 HS -> remplacé avec la garanti constructeur Opel -> problème toujours présent.
- Multiples visite chez mon concessionnaire pour résoudre le problème sans succès -> Appel au SAV Europe Opel pour enquête.
- 1 semaine après l'appel, Opel me convoque avec la voiture pour faire une mise à jour (reprog) du calculateur + BVA dans mon cas.


Après cette dernière intervention sur ma voiture c'était le jour et la nuit, baisse de conso, plus de couple et VRAIMENT beaucoup plus nerveuse.

1 mois après je décide de la convertir une bonne fois pour toute à l'éthanol, j'ai oublié la reprogrammation pour revenir en arrière si vente ou problème avec l'éthanol. J'achète donc un boiter hyper connu avec sonde éthanol, capteur de température, application bluetooth IOS et Android, fin bref le bonheur depuis que j'ai ce boité.

Avant de mettre le boitier je roulait déjà à l'éthanol et je faisait du 8.4L de conso en moyenne contre 7.4 après l'installation du boité (calcul sur distance parcouru et nombre de litre mis dans un plein, je ne fais pas confiance au calculateur même avec du SP  :pan)

Pour finir, il y a 1 semaine maintenant je décide de vérifier mon filtre à air K&N pour le nettoyer si besoin et j'en ai profité pour démonter ma boite à air pour faire un coup de propre et lors du démontage de cette dernière je m’aperçois que dans celle-ci réside une saloperie de bride en plastique à la con qui bloc le flux naturel de l'air qui arrive dans la boite à air avec une sorte de maille en plastique super épaisse qui ne laisse quasiment plus l'air passé, de plus que la forme carré des mailles casse encore plus le flux. Ce n'est pas tout à ça ils ont ajouté une extension de tube pour que l'air soit prélevé au milieux de la boite pour casser un peu plus le flux naturel de l'air vers la boite à air, car je le rappel, à la calandre avant il y un tube en plastique qui va chercher l'air frais vers l'extérieur, quand vous roulez, l'air prend de la vitesse vers la boite à air qui va directement en contact du filtre pour ensuite aller vers l'admission et bahhhhh d’origine non.... puisque l'air va bien au filtre mais ensuite elle ce heurte à un tube de plastique rallongé de merde et une grille à troue hyper fin pour encore plus bloquer l'aspiration naturelle du moteur.

Bon je vais pas passer 3 heure à expliquer le pourquoi du comment, je vais venir au fait toute suite, vous vous rappelez de ma dernière conso moyenne ? 7.4L en moyenne bah maintenant c'est HALLUCINANT !!! 5.8L pour la même conduite avec en plus le petit plaisirs d'un moteur qui s'exprime plus sous le capot, un son bien sympa et un couple un peu plus généreux qui permet de monter les côtes un peu plus facilement. Je dit pas ici que je viens de gagner 10 chevaux ! Fin bref, je suis hyper content, je roule pour 59cts € / litre et maintenant en plus je consomme encore moins donc que demandé de plus ??? Euuuhhh un moteur de 200cv  :thumbup non je rigole.

A vos outils  :up

Si vous voulez une photo de la bride c'est avec plaisir !

PS : je roule full éthanol depuis que j'ai eu la voiture à 7000km, aujourd'hui elle à 24000km ;)


Hors ligne Abss

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2016
  • Motorisation: 1.2i 69ch 51kw
  • Véhicule: Opel Corsa E 2016
Re : [Corsa E1.4I 90cv] (B14XEL) "Puissance moteur réduite"
« Réponse #3 le: 02 septembre 2020 à 03:53:56 »
Bonjour avant tout je te remercie bocoups pour ta situation détaillée.
J’ai plus au moins le même problème avec ma corsa E 1.2i  le voyant moteur s’allume et le message « puissance moteur réduit » s’affiche la voiture roule comme une twingo.
D’après ton analyse dois-je en conclure que la solution serait un «   faire une mise à jour (reprog) du calculateur + BVA dans mon cas. » ou penserais tu que se serais seulement dans ton cas.

PS: j’ai changer en première temps la sonde lambda 1 en occasion par contre, la chaîne de distribution a eter changer ainsi que une petite pièce DTC+ PVC  en rapport avec le témoin abs ainsi que le témoin moteur.

Ça allais mieux pendant quelque temps mais ensuite ces retomber.

Je roule seulement a l’essence 98.


Merci d’avance je m’y retrouve pas dans tout cette me***.

Hors ligne Abss

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2016
  • Motorisation: 1.2i 69ch 51kw
  • Véhicule: Opel Corsa E 2016
Re : [Corsa E1.4I 90cv] (B14XEL) "Puissance moteur réduite"
« Réponse #4 le: 02 septembre 2020 à 04:16:08 »
Je reviens petite correction sur ma réponse :)

pièce DTC+ PVC = l'électrovanne soupape d'évaporation

La sonde lambda 1 ainsi que l'électrovanne soupape d'évaporation
tout les deux d'occasion peut-être ça ?

Hors ligne fredecolo

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/04/2018
  • Motorisation: 1.4
  • Véhicule: corsa
Bonjour à tous !

Je reviens donner un peu de nouvelle sur ma Corsa.
Alors problème résolu depuis un bon moment maintenant, mais avec le travail et la route que je fais, j'ai pas eu trop le temps de vous le retranscrire ici  :jap

Pour faire rapide :

- La voiture avait dans un premier temps la sonde lambda 2 HS -> remplacé avec la garanti constructeur Opel -> problème toujours présent.
- Multiples visite chez mon concessionnaire pour résoudre le problème sans succès -> Appel au SAV Europe Opel pour enquête.
- 1 semaine après l'appel, Opel me convoque avec la voiture pour faire une mise à jour (reprog) du calculateur + BVA dans mon cas.


Après cette dernière intervention sur ma voiture c'était le jour et la nuit, baisse de conso, plus de couple et VRAIMENT beaucoup plus nerveuse.

1 mois après je décide de la convertir une bonne fois pour toute à l'éthanol, j'ai oublié la reprogrammation pour revenir en arrière si vente ou problème avec l'éthanol. J'achète donc un boiter hyper connu avec sonde éthanol, capteur de température, application bluetooth IOS et Android, fin bref le bonheur depuis que j'ai ce boité.

Avant de mettre le boitier je roulait déjà à l'éthanol et je faisait du 8.4L de conso en moyenne contre 7.4 après l'installation du boité (calcul sur distance parcouru et nombre de litre mis dans un plein, je ne fais pas confiance au calculateur même avec du SP  :pan)

Pour finir, il y a 1 semaine maintenant je décide de vérifier mon filtre à air K&N pour le nettoyer si besoin et j'en ai profité pour démonter ma boite à air pour faire un coup de propre et lors du démontage de cette dernière je m’aperçois que dans celle-ci réside une saloperie de bride en plastique à la con qui bloc le flux naturel de l'air qui arrive dans la boite à air avec une sorte de maille en plastique super épaisse qui ne laisse quasiment plus l'air passé, de plus que la forme carré des mailles casse encore plus le flux. Ce n'est pas tout à ça ils ont ajouté une extension de tube pour que l'air soit prélevé au milieux de la boite pour casser un peu plus le flux naturel de l'air vers la boite à air, car je le rappel, à la calandre avant il y un tube en plastique qui va chercher l'air frais vers l'extérieur, quand vous roulez, l'air prend de la vitesse vers la boite à air qui va directement en contact du filtre pour ensuite aller vers l'admission et bahhhhh d’origine non.... puisque l'air va bien au filtre mais ensuite elle ce heurte à un tube de plastique rallongé de merde et une grille à troue hyper fin pour encore plus bloquer l'aspiration naturelle du moteur.

Bon je vais pas passer 3 heure à expliquer le pourquoi du comment, je vais venir au fait toute suite, vous vous rappelez de ma dernière conso moyenne ? 7.4L en moyenne bah maintenant c'est HALLUCINANT !!! 5.8L pour la même conduite avec en plus le petit plaisirs d'un moteur qui s'exprime plus sous le capot, un son bien sympa et un couple un peu plus généreux qui permet de monter les côtes un peu plus facilement. Je dit pas ici que je viens de gagner 10 chevaux ! Fin bref, je suis hyper content, je roule pour 59cts € / litre et maintenant en plus je consomme encore moins donc que demandé de plus ??? Euuuhhh un moteur de 200cv  :thumbup non je rigole.

A vos outils  :up

Si vous voulez une photo de la bride c'est avec plaisir !

PS : je roule full éthanol depuis que j'ai eu la voiture à 7000km, aujourd'hui elle à 24000km ;)


Bonjour, je viens de lire ton sujet, il est très intéressant. J'aimerai vérifier sur ma corsa si ce "déflecteur" est en place donc si tu as encore les photos, je suis preneur. Bonne continuation à bord de ton bolide. Cordialement