02 mai 2024 à 06:30:52

Auteur Sujet: Problèmes en cascade suite à excès d huile...  (Lu 2835 fois)

Hors ligne matdesaintereine

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: octobre 2010
  • Motorisation: 1.7 cdti 110ch
  • Véhicule: zafira B phase 2
Problèmes en cascade suite à excès d huile...
« le: 07 avril 2018 à 07:19:52 »
Bonjour à tous,
Depuis quelques jours je voyais mon voyant d huile clignoter...Je ne sait pas ce qui m a pris mais hier j ai fait un appoint beaucoup trop important... J ai roulé à peine 3 km et grosse perte de régime avec un bruit bizarre comme si ca s engorgeais a l intérieur.
Je me suis arrêté très vite et j ai vidange et remis de l huile neuve.
Pas de fumée blanche... Bref j ai immobilisé la voiture et appelle la dépanneuse
Voila en attendant de savoir est ce que vous avez une idée de ce que j ai pu flinguer ou pas ? Je ne manquerais pas de vous faire un retour mais je crains une note salée
Merci à tous

Hors ligne matdesaintereine

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: octobre 2010
  • Motorisation: 1.7 cdti 110ch
  • Véhicule: zafira B phase 2
Re : Problèmes en cascade suite à excès d huile...
« Réponse #1 le: 16 avril 2018 à 21:13:09 »
 :rantingff :mur :mad3 donc bilan très lourd pompe à huile turbo vanne egr courroie HS  total 3600 e 😩😩😩😖😭😭😭

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Problèmes en cascade suite à excès d huile...
« Réponse #2 le: 16 avril 2018 à 22:01:34 »
Le témoin d'huile clignotait et j'avais des baisses de régime.... mais rien d'alarmant. Ben je ne sais pas ce qu'il faut pour t'alarmer  :tooth
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Problèmes en cascade suite à excès d huile...
« Réponse #3 le: 16 avril 2018 à 23:53:37 »
+1 et d’apres ce que je lis quand tu as remis de l’huile, le mal était déjà fait

Hors ligne matdesaintereine

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: octobre 2010
  • Motorisation: 1.7 cdti 110ch
  • Véhicule: zafira B phase 2
Re : Problèmes en cascade suite à excès d huile...
« Réponse #4 le: 18 avril 2018 à 07:36:54 »
Oui en effet quand on sait apres coup c est toujours plus évident ... J ai toujours eu des ptites bagnoles sur j entretenais moi même avec 0 électronique dedans, le zaf c est ma première voiture "récente", (petits moyens) j ai continue à faire mes vidanges moi même également et lorsque j ai vu le voyant d huile commencer à s allumer j ai pas penser que ça pouvait venir de la pompe à huile... Depuis que je l ai, j ai du faire trois vidange avec chgt filtres à huile et gasoil à chaque fois...
Le mal était déjà fait en effet.
Le mécano m a indiqué que tout le circuit était bouché... Bref désormais je ne touche plus à rien ce sera passage systématique au garage.
Je voulais juste savoir, quand ils remettent l ordi de bord à jour ils passent la valise c est ca ? Du coup si une pièce commence à fatiguer (genre pompe à huile) ils te le dise ?
Pas envie que ça recommence ...
Sinon je roule en vélo 🤘😎🤘

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Problèmes en cascade suite à excès d huile...
« Réponse #5 le: 18 avril 2018 à 09:31:31 »
Excuse moi mais on parle d'un simple manocontact donc l'électronique n'a rien à voir avec ça et le fait que tu ais fait tes entretiens toi même non plus. Le voyant de manque de pression d'huile (voyant rouge avec une burette) est présent même sur les véhicules anciens voir très anciens et le principe reste le même, dès qu'il s'allume c'est arrêt immédiat du moteur car la dégradation des pièces en friction intervient très rapidement.

Aucun moteur automobile peut tourner sans une pression d'huile minimale et il n'y a que la pompe à huile qui la produit, donc si le voyant s'allume la conclusion est simple, soit la pompe à huile soit le manocontact.

Maintenant faut s'assurer de l'étendue exacte des dégâts si pas déjà fait car j'ai peur que des pièces internes du moteur aient été touché. Si ça se limite qu'aux coussinets de bielles et de vilebrequin c'est pas trop méchant, si c'est les paliers d'AAC ou de vilebrequin qui ont aussi été touchés ça va pas être la même musique et y'aura au moins la culasse à changer voir le moteur complet. 

Hors ligne matdesaintereine

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: octobre 2010
  • Motorisation: 1.7 cdti 110ch
  • Véhicule: zafira B phase 2
Re : Problèmes en cascade suite à excès d huile...
« Réponse #6 le: 18 avril 2018 à 09:43:23 »
... Vachement rassurant tout ça 😩 ... Si elle est au garage ils l auraient détecté non ? Je veux pas voir de bêtes noires partout parmis les garagistes mais ce sont eux les professionnels et je suis sans doute trop naïf mais ils sont censés te conseiller ... Si j ai accepté de faire ces travaux la c est que selon eux ca en valait la peine et qu il n y avait rien d autre de touché...

Si en effet dans un an le moteur est mort ... Je maudirais cette marque à vie et surtout les professionnels qui m auraient conseillés...

Hors ligne matdesaintereine

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: octobre 2010
  • Motorisation: 1.7 cdti 110ch
  • Véhicule: zafira B phase 2
Re : Problèmes en cascade suite à excès d huile...
« Réponse #7 le: 18 avril 2018 à 10:12:46 »
En gros à te lire j ai peur qu il me mettent des pièces neuves sur un moteur qui est peut être déjà mort... Lorsqu ils passent la valise et lorsqu ils démontent ils sont censés te garantir de l étendue exacte des dégâts j espère sinon autant la foutre à la casse directement... C est un garage Opel !
Quelle garantie aurais je si dans un an elle claque ?🙏
Merci pour vos réponses en tt k j ai pas l habitude des forums et avec cette bagnole je suis pas prêt de pouvoir partir en vacances, bref c la vie 😭😤

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Problèmes en cascade suite à excès d huile...
« Réponse #8 le: 18 avril 2018 à 11:13:50 »
Euh il est difficile de faire un diagnostic exhaustif sans démonter donc ton devis a été établi avec cette réserve. là on parle de mécanique pure, donc la valise ne sert à rien.

Sinon pour rappel, et sans vouloir m'acharner contre toi, l'étendue des dégâts est uniquement due au fait que tu as continué à rouler malgré le voyant allumé. Si tu t'étais arrêté à temps, l'intervention ne se limitait qu'à la pompe à huile avec une facture quasiment divisée par 10 

Hors ligne matdesaintereine

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: octobre 2010
  • Motorisation: 1.7 cdti 110ch
  • Véhicule: zafira B phase 2
Re : Problèmes en cascade suite à excès d huile...
« Réponse #9 le: 18 avril 2018 à 12:48:46 »
J ai bien compris la leçon et pas là pour qu on s acharné sur qui que ce soit s il faut tout connaître sur les bagnoles pour poster ici je n ai rien à y faire en effet....
J ai accepté le devis ils ont démonté les pièces concernées et n ont rien relevé de plus si ce n est qu une partie du circuit était bouchée encrassée... Je voulais juste savoir si à partir du moment où les pièces on été démontée le mécano aurait pu constater et m informer à cette étape de dégâts supplémentaires ou complet ?
Faute de quoi si après démontage les dégâts sont tels que ceux que tu évoque même en acceptant le devis je n aurais qu à payer les frais de main d œuvre ? Sinon si y a rien de plus à changer que les pièces concernées j accepte plus facilement de payer la note car je me dis que je roule avec une voiture qui peux rouler encore X temps...
C peut être pas très clair ce que je dis en m en excuse si c le cas. Je vais faire confiance au mécano qui apres démontage des pièces n à rien constater de plus faute de quoi je ne manquerait pas de le faire savoir.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Problèmes en cascade suite à excès d huile...
« Réponse #10 le: 18 avril 2018 à 21:15:19 »
Si le démontage a déjà été ils ont donc contrôlé ce qui devait l’être