27 avril 2024 à 10:20:34

Auteur Sujet: [Opel Corsa D 1.2L] Bruit de frottement à l'avant (Résolu)  (Lu 3223 fois)

Hors ligne greg13200

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation: Arles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/07/2008
  • Motorisation: 1.2 16V - 80CH
  • Véhicule: Opel Corsa D Enjoy
Bonjour tous le monde :)

Voilà je me résous à demander conseil car je commence à tomber à court de ressources, et je n'ai pour l'instant, pas envie de l’emmener dans un garage. J'ai déjà effectuer des recherches sur le net, sans réel succès pour mon problème.

Je vous expose mon problème :

Lorsque je commence à rouler en première ou lors des reprises en seconde (inférieur à 2000 tours minute environ) j'ai une sorte de bruit à l'avant gauche, assez fort défois, qui ressemble à un frottement, j'ai l'impression qu'il y a comme des tremblements aussi.

Il est apparu quand j'ai voulu passer au dessus d'une sorte de bloc rectangle en plastique, qui sert à maintenir les barrières de chantier, je pensais passer largement, manque de pot, il était plus haut que prévu, des que j'ai entendu que ça touchait, j'ai tout de suite freiné et fais marche arrière. Je suis tout de même passer très lentement et ce bloc en question est assez "léger" il se pousse facilement avec le pied. La voiture n'aurait aucun problème à le traîner.

Bref, J'ai donc soulevé ma voiture pour voir ce qui aurait pu être touché, mais rien, pas de pièce déformée, cassée, absente ou déplacée. J'ai effectué des tests et lorsque les roues tournent dans le vide (avant levé) aucun bruit, rien. Mais ma roue gauche tournée plus lentement que la droite, j'ai donc pensé d'abord au cardan gauche, que j'ai changé aujourd'hui mais ce bruit est toujours présent (J'ai changé ce cardan car avant ça, j'avais un claquement quand je tourné ou que je roulé aussi à faible vitesse à l'avant gauche, qui a été remplacer par ce bruit de frottement).

Je pense donc au cardan droit (j'ai peut être mal identifier la provenance exact du bruit) que je vais démonté, vérifié et certainement changer (il faudra le faire un jour ou l'autre de toute manière). Mais j’avoue que je sèche un peu. Je pensais sinon une pièce dans la boite à vitesse qui aurait pu recevoir un "choc" mais à cette vitesse honnêtement, en sachant que ce bloc en plastique est léger, cela me semble très bizarre, et puis le bruit se ferai entendre même roue levé je pense.

Que pensez vous que cela pourrait être ? Je prend toutes les idées :)

Merci beaucoup.


Grég


Edit : Je tiens à préciser que ce bruit ressemble à quelques choses qui frotte, comme si quelques chose cherché à accroché j'ai l'impression , et les tremblements je ne les ressens pas, c'est le bruit qui me penser à une pièces qui tremblerait, il dure maximum 1 à 2 sec.

Hors ligne greg13200

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation: Arles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/07/2008
  • Motorisation: 1.2 16V - 80CH
  • Véhicule: Opel Corsa D Enjoy
Re : [Opel Corsa D 1.2L] Bruit de frottement à l'avant
« Réponse #1 le: 18 août 2015 à 20:07:45 »
Bonjour/Bonsoir tous le monde :)

Bon je vois que ma demande d'aide n'a pas eu un grand succès, c'est pas grave... Ceci dis j'ai résolu mon problème ! :D

Il s'agissait en fait de la barre de renfort fixé entre les deux triangles sur l'essieu avant, derrière le berceau. Le support de boite qui maintient la boite de vitesse par le dessous frotté contre la barre qui c'était tordu du au choc. Je l'ai remarqué à cause des marques d'usure sur le support, mais y a quand même 1 à 2 cm qui les séparent, du coup, lors de ma première inspection, ça ma pas sauté au yeux, il faut dire aussi, la barre de renfort était tellement "bien tordu" qu'on aurait dit que c'était d'origine.

Bref, barre de renfort neuve chez Opel : 12,06 € :)