27 avril 2024 à 11:14:47

Auteur Sujet: [CONSOMMATIONS] Nouvelle opel corsa et nouveau système de jauge du réservoir  (Lu 3397 fois)

Hors ligne GB63

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juin 2013
  • Motorisation: 75ch diesel
  • Véhicule: Corsa 150ème
 :coucou

Avec la nouvelle corsa, la jauge n'est plus à aiguille, mais à del.

A priori le réservoir a une contenance de 45 litres, sachant que je fais une moyenne de 4.2 l au 100, je devrais pouvoir faire plus de 1000 km avec un plein. L’ordinateur de bord lui indique plus de 1100 km, mais je sais qu’il sous-estime la consommation d’environ 0.5 l voir plus.
 
Cela peut vous sembler bizarre, mais cela fait des années que je contrôle ma consommation d’essence et maintenant de gasoil. 
 
Normalement, la jauge devrait être au niveau de la réserve aux environs des 900 km. Hors la jauge est sur la dernière del rouge aux environs des 700 km. Ce qui signifie que le réservoir est sur la réserve et qu’il devrait rester du gasoil pour une autonomie d’environ 100 km.
 
Je précise que le voyant ne s’allume pas.
 
Quand je fais le plein, je m’ aperçois que je ne mets qu’une trentaine de litres ... et j’ai rempli à ras bord.
 
Exemple :
 
Nombre de km 700       29.37 l    4.196 l     ordinateur    3.6 l/km   
Nombre de km 721.6    30.01 l    4.159 l                          3.6. 
Nombre de km 816.3    32.82 l    4.021 l                          3.6
 
La première del s’éteint aux environs des 70 km, les autres del aux alentours de 100 km avant d’arriver sur la rouge. L’ordinateur de bord indique qu’il reste une autonomie d’environ 400 km quand il est sur la del rouge.
 
Pouvez-vous me fournir des renseignements sur le fonctionnement du nouveau système de la jauge du réservoir ? Le système de l’aiguille était fiable, celui-ci j’en doute et comme on ne peut pas se fier totalement à l’ordinateur de bord...

Les ingénieurs devraient réfléchir à deux fois avant de changer un système qui marche... :icon_lol

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Je pense que la réserve est après la LED rouge.

Hors ligne GB63

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juin 2013
  • Motorisation: 75ch diesel
  • Véhicule: Corsa 150ème
Smarties, j'ai lu la page 88 et ce dès le premier plein, car déjà là j'ai trouvé bizarre d'être sur le dernier del après avoir fait 40 km, alors que le vendeur m'avais dit qu'il avait mis 20l...

Ton lien ne correspond pas à la nouvelle opel corsa, il fait référence à l'ancien modèle qui a une jauge à aiguille. Dans ce modèle là quand l'aiguille arrivait sur le rouge le voyant s'allumait, , après la 6ème corsa, on finit par savoir ... :icon_wink

Moi je parle du système à DEL (8 au total) et ce que je trouve bizarre, c'est quand je suis sur le dernier del trait rouge, le voyant ne s'allume pas.

Je le déduis aussi DavidV6, mais leur nouveau système de jauge n'est pas fiable comme celui à aiguille et il va falloir que je teste pour en être sûr.