28 mars 2024 à 09:33:57

Auteur Sujet: [Tuto-entretien-Zafira Tourer] Changement filtre gasoil 2.0 cdti (110/130/160)  (Lu 23982 fois)

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4686
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
 :coucou à tous les mécanos en herbe, voici un petit tuto pour le changement de filtre à gasoil sur le 2.0 cdti 130cv (d'un Tourer), identique à la déclinaison 110cv/160cv.

Difficulté: facile
Temps: 10 minutes
Outillage: douille ou clé 36mm (ou à molette...), clé dynamométrique de préférence, tournevis plat large, petit bout de durite diamètre intérieur 6,5mm, bassine ou bac de récupération.
Coût: +/- 20€ sur les sites de vente internet.


Tout d'abord, on repère l'emplacement, devant la roue arrière droite, à côté du réservoir. Pas besoin de lever la voiture ou autre, le tout est très accessible.

Le bocal se présente tête vers le bas, avec un couvercle en 2 parties: la partie centrale qui se dévisse, avec un orifice "verseur" (qui doit servir à la purge intermédiaire), et le couvercle normal.

Une première photo de la bête:





J'ai récupéré un petit bout de tuyau de 15cm (l'intérieur d'un flexible de douche) pour le mettre sur le trou avant de dévisser. Le capuchon intérieur se dévisse très facilement à la main avec un tournevis plat ou un bout de fer plat pour ne pas abîmer l'empreinte.





On dévisse un peu jusqu'à faire couler le gasoil. Au bout d'une minute, on peut l'enlever complètement.




À refaire, l'étape du petit tuyau n'est pas vitale, car en enlevant directement le capuchon central, ça coule modérément.



On dévisse ensuite le couvercle, et on s'arrête à mi-chemin, car ça va couler à nouveau par le centre et se vider complètement.







Quelques photos pour voir les détails du bouchon/couvercle/filtre:







Système classique de clipsage du nouveau filtre:





Le joint, avec un sens de montage (partie pointue vers le haut)







On remonte ensuite. D'abord le bouchon sur le couvercle, serrage modéré type plomberie, pour ne pas écraser le joint (il est indiqué 21nm).





Ensuite le couvercle complet, serrage 25nm. Si vous n'avez pas de dynamométrique, juste serrer jusqu'au contact entre le bocal et le couvercle, sans trop forcer.





Voilà, ensuite mettre le contact sans démarrer 2-3 fois en laissant bien le bocal se remplir. Quand vous n'entendez plus les glouglous de remplissage, c'est que vous pouvez démarrer.

Normalement, la préconisation de changement est de 60000km, mais je préfère le faire tous les 25-30000 avec une purge à la vidange intermédiaire à 15000.

Voilà, rien de compliqué, mais pour une fois que j'avais le temps de faire quelques photos. :biere

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
 :coucou

 Merci José pour ce tuto  :jap

 Je le  :lock

  Topic de discussion --->http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=30003.msg591111;topicseen#new
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140