28 mars 2024 à 19:36:00

Auteur Sujet: [Tuto-EGR] nettoyage EGR pneumatique zafira A 2.00L DTI  (Lu 17087 fois)

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
[Tuto-EGR] nettoyage EGR pneumatique zafira A 2.00L DTI
« le: 31 août 2014 à 21:02:26 »
on commence par retirer les 3 vis du cache moteur

on retire les 2 vis torx pour dégager la rampe électrique en déconnectant la sonde de température d'eau à gauche


on démonte les 2 vis torx de l' EGR et le tuyau

ne pas hésiter à la faire aller de gauche à droite pour la dégager suivant la calamine entreposée, cela donne ça

vanne EGR démontée: avant

après nettoyage:

ensuite:

déconnecter la durite avec une douille de 10 ( je l'ai déconnectée des 2 côtés )

desserrer avec une clé plate de 17 les alim GO ( je les ai démontées intégralement de la pompe à injection )


ensuite démonter les 8 vis torx du collecteur d'admission

là on voit les dégâts: partie inferieure avant nettoyage:

je me suis servi d'un tournevis plat, d'une petite brosse métallique et du nettoyant frein pour le nettoyage de cette partie;
partie supérieure avant nettoyage:

partie supérieure après nettoyage avec le capteur propre:


ne pas oublier le nettoyage sur la partie de connexion de la durite:

on s'attaque à la partie inferieure à l'aide d'un petit tournevis plat, un aspirateur de chantier et on s'arme de patience;
partie inférieure avant nettoyage:

partie inférieure après nettoyage:

après nettoyage, vérifier que l'axe des volets ne rencontre aucun obstacle, faire aller les volets de l'avant vers l'arrière sans forcer.
j'ai ensuite passé un coup de soufflette dans chaque orifice pour bien dégager les résidus qui auraient pu se glisser dedans avant le remontage.
j'ai remis un joint neuf pour le collecteur et vérifié la course de l'EGR ainsi que la compression se faisait correctement, avant remontage,. On nettoie toute impureté à l'aide d'un chiffon, avant de remonter le tout, surtout les injecteurs, tuyaux de retour GO et surtout l'assise du collecteur pour éliminer TOUT résidu

pour le remontage on reprend:
on place le joint avec les guides supérieurs, le collecteur, les 8 vis torx

ensuite de la pompe à injection vers les injecteurs les rampes avec la clé de 17

les tuyaux de retour GO, on remonte l' EGR ainsi que le petit tuyau et la rampe d'alimentation du capteur et de la sonde température, en les reconnectant au fur et à mesure du replacement avec la durite d'eau

on finit par remettre la durite en place et après on s'arme de patience pour le redémarrage.

j'ai mis environ 15 min à redémarrer sans soucis majeurs. Pomper sur la pédale d'accélérateur pour éviter de trop tirer sur la batterie. Prévoir une bonne ventilation, car au démarrage ça fume énormément.

test effectué sur 150km environ zéro souci, pas de voyant, il a retrouvé toute sa pèche, même en reprise.
prévoir de recharger sa batterie au préalable ca évite de la vider et d'être obligé de mettre les pinces avec un autre véhicule  :icon_mrgreen
durée passée entre le démontage et remontage / démarrage: environ 5 h en ayant tout le matériel adéquat.

en espérant que cela pourra aider certains  :jap

travaux effectués sur un zafira 2.0L DTI de 2001 totalisant 215 600 km
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [Tuto-EGR] nettoyage EGR pneumatique zafira A 2.00L DTI
« Réponse #1 le: 31 août 2014 à 21:18:28 »
 :coucou

bravo et merci pour le tuto  :bien
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [Tuto-EGR] nettoyage EGR pneumatique zafira A 2.00L DTI
« Réponse #2 le: 31 août 2014 à 21:38:03 »
Merci pour le tuto  :bien

je  :lock


    Topic discussion->http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=29619.msg583901;topicseen#new
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140