27 avril 2024 à 16:51:35

Auteur Sujet: zaf remorque et planeur sauvés par l'electronique  (Lu 5641 fois)

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
zaf remorque et planeur sauvés par l'electronique
« le: 17 mars 2007 à 01:58:42 »
salut.

comment mon zaf m'a sorti d'une mauvaise passe....

Sur l'autoroute de nuit par temps clair, je roulais a 90 km/h avec au "cul" du zaf une remorque de planeur (10 metres de long sans le timon. un essieu 1200 kg) dans laquelle se trouvait un planeur de mon club.
Deja fait 500 km sans soucis quand un bus me double a au moins 110... et oui un bus etrangé..(connaissent pas les limitation on dirait). il est passé si pres que l'appel d'air sur la remorque a ete d'une rare intensité. la remorque a commencé a osciller derriere la voiture.

 je connais bien ce phenomene pour l'avoir vecu plus d'une fois avec d'autres voitures et ce type de remorque. la technique habituelle consiste pour ramener l'ensemble dans l'axe à accelerer vigoureusement pour reduire l'accentuation du phenomene. Meme si on est habitué cette manoeuvre est toujours incertaine et inquietante.
j'ai deja une fois parcouru les deux voies de l'autoroute de gauche a droite et de droite a gauche avant de reussir a stopper l'oscillation

cette fois, avec le zaf 120cv cdti bva je reagis rapidement des que je sens le phenomene s'engager mais la brutalité du deport de la remorque m'a fait en une seconde penser que ca serait tres difficile.. j'ai donc enfoncé la pedale d'accelerateur et a ma grande surprise, j'ai vu s'allumer le voyant d'esp, j'ai senti la puissance diminuer et assisté en quelques seconde a un remarquable "travail " de l'electronique qui a gardé la voiture dans l'axe et combattu au moyen de l'esp les derives engagés... je suis passé de 90 a 60 km/h en quelques secondes de maniere progressive et l'ensemble est revenu dans l'axe sans probleme.

le meme phenomene s'est reproduit une fois sorti de l'autoroute quand j'ai du mettre un assez violent coup de volant pour eviter une mobylette qui n'a pas souhaité s'arreter au stop.. la encore l'ensemble remorque et voiture est resté sur la route! je ne sais pas si cette fois sans l'esp j'aurai été en mesure de rester sur la route...

alors je dis bravo et merci à l'electronique d'avoir palié mes insuffisances de conducteur..    :ave2
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne gegedelyon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 46
  • Localisation: LYON
  • Karma: +0/-0
    • forum opel antara
Re : zaf remorque et planeur sauvés par l'electronique
« Réponse #1 le: 17 mars 2007 à 10:16:40 »
 :coucou :bien :bien :bien  salut , tres bonne expérience et bien relatée ! :bravo
est tu équipé du systéme TSP  OPEL???????

me permet tu de faire un copié/collé de ton aventure que je mettrais en exemple ici, ou si tu as le temps de venir en parler , te géne pas : :icon_wink :icon_wink

http://liberte-caravane.aceboard.fr/235750-8343-0-ZAFIRA.htm

pour info le nouveau systéme sera baptisé  TSA et apparaitras sur la nouvelle OPEL ASTRA  ..........@++++++++++++ :coucou :coucou

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : zaf remorque et planeur sauvés par l'electronique
« Réponse #2 le: 17 mars 2007 à 20:17:26 »
:coucou :bien :bien :bien  salut , tres bonne expérience et bien relatée ! :bravo
est tu équipé du systéme TSP  OPEL???????

me permet tu de faire un copié/collé de ton aventure que je mettrais en exemple ici, ou si tu as le temps de venir en parler , te géne pas : :icon_wink :icon_wink

http://liberte-caravane.aceboard.fr/235750-8343-0-ZAFIRA.htm

pour info le nouveau systéme sera baptisé  TSA et apparaitras sur la nouvelle OPEL ASTRA  ..........@++++++++++++ :coucou :coucou


je serais ravi que mon experience serve au maximum de personnes qui pourraient se retrouver dans cette situation. pas de probleme pour en faire une copie.

Apres de longues hesitations à la commande et vue le prix de l'option tsp je ne l'ai pas prise. et force est de constater que l'esp a reagit de tres bonne maniere... honnettement je ne vois pas ce que le tsp aurait pu faire de mieux..
cependant s'il etait moins cher je l'essayerai bien qd meme sur ma prochaine..

Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : zaf remorque et planeur sauvés par l'electronique
« Réponse #3 le: 23 mars 2007 à 16:12:15 »
C'est vrai que l'ESP en agissant sur une roue à la fois est capable de faire des corrections qu'aucun "pilote" ne pourrait faire.
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : zaf remorque et planeur sauvés par l'electronique
« Réponse #4 le: 23 mars 2007 à 18:59:22 »
C'est vrai que l'ESP en agissant sur une roue à la fois est capable de faire des corrections qu'aucun "pilote" ne pourrait faire.

c'est tout a fait vrai. donc meme si l'electronique peut avoir des defauts... je suis pour... lol
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne gegedelyon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 46
  • Localisation: LYON
  • Karma: +0/-0
    • forum opel antara
Re : zaf remorque et planeur sauvés par l'electronique
« Réponse #5 le: 23 mars 2007 à 20:46:44 »
 :coucou  bonsoir le forum , je recherche toujours des témoignages d'utilisateurs qui ont le crochet d'attelage automatique et le systéme OPEL TSP !
merci a eux de ce manifester pour donner leurs impressions  bonne ou mauvaise .....................l@+++++++++++++ :icon_mrgreen :icon_mrgreen :icon_mrgreen :bien :coucou

Hors ligne WolVerine

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1335
  • Localisation: Nibas - Somme
  • Karma: +1/-0
Re : zaf remorque et planeur sauvés par l'electronique
« Réponse #6 le: 03 août 2007 à 16:51:14 »
j'ai eu ce phenomene avec ...  :dents ma 309 et la remorque pleine à raz la troche de matériaux parpaing ...., je ne sais plus pourquoi ce phenomene m'est arrivé mais j'ai retrogradé et accéléré a fond pour tirer tout ça bien droit, pas eu l'electronique mais ça fait peur.
En tous  cas super ton temoignage
CDTI 150 - GPS couleur CD70 navi - pression des pneus
BDD kit puissance - Menus cachés GPS CD70Navi

Hors ligne pepino

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 467
  • Localisation: Amiens
  • Karma: +6/-5
Re : zaf remorque et planeur sauvés par l'electronique
« Réponse #7 le: 03 août 2007 à 17:09:36 »
 :bien

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : zaf remorque et planeur sauvés par l'electronique
« Réponse #8 le: 03 août 2007 à 17:15:51 »
j'ai eu ce phenomene avec ...  :dents ma 309 et la remorque pleine à raz la troche de matériaux parpaing ...., je ne sais plus pourquoi ce phenomene m'est arrivé mais j'ai retrogradé et accéléré a fond pour tirer tout ça bien droit, pas eu l'electronique mais ça fait peur.
En tous  cas super ton temoignage
merci
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux