27 avril 2024 à 18:32:27

Auteur Sujet: [Vectra CDTI 150] collecteur HS  (Lu 18985 fois)

Hors ligne BOD76

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[Vectra CDTI 150] collecteur HS
« le: 23 août 2013 à 00:27:19 »
Bonjour a tous,

voila hier en déposant mon capteur de surpression pour nettoyage j'ai constaté que sur le collecteur d'admission au pied des bougies de pré chauffage il y avait une barrette en cuivre qui visiblement doit être fixée si des ergots aussi en cuivre fixés au collecteur.

Dans mon cas cette barrette est détachée. Est-ce grave? :huh :huh :huh

Merci aux spécialiste de leur aide.


Hors ligne louisvib

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Re : BARRETTE EN CUIVRE SUR COLLECTEUR VECTRA CDTI 150
« Réponse #1 le: 23 août 2013 à 01:56:40 »
bonjours
alors apparemment c'est un problème  courant sur ce moteur
donc cette tringle commende des petit volets dans le collecteur
qui souvent s'encrasse et s'use avec la suie

alors essai de la remettre en place et de voir ci les volets ne sont pâs bloqué

[Edit de luis ]suppression de la photo ayant un copyright merci de mettre un lien


pour expliqué un peu
comme on voie sur la photo il y a 8 entre d'air ((plus les gaz recycler "" plein de suie""))  dont les 4 plus petite entrée ""carré ""qui sont  ouverte ou fermé  par les papillon "" en plastiques"" il y a un seul de c'est papillon qui est commandé par un moteur éléc en dessous les trois autres sont relier au dessus par la tringle
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Hors ligne louisvib

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Hors ligne jobo173

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Re : [Vectra CDTI 150] Barrette en cuivre sur collecteur
« Réponse #3 le: 23 août 2013 à 14:53:21 »
si t'as pas de code defaut ni de soucis moteur alors surtout ne la remets pas..  si les volets se bloquent dans une mauvaise position c'est changement de collecteur et du moteur de gestion des volets..

y a plein de moteurs comme le tient qui tournent avec cette barrette declipsée sans problème..
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

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Re : [Vectra CDTI 150] Barrette en cuivre sur collecteur
« Réponse #4 le: 23 août 2013 à 17:05:35 »
Bonjour,

non pas de voyant qui s'allume mais je viens de la remettre en place et les volets fonctionne biens. De plus je trouve la voiture plus nerveuse. est-ce simplement une impréssion ou réalité?

Quel effet ont les volets sur le fonctionnement moteur? Est-ce qui reste en ouverture quand la barette est retitée car ils sont hyper libres mais elle va ressauter car ne tien pas beaucoup.


Après 3 astra J 160CV et 165CV bva j'ai l'impréssion que c'est pas un avion.

Merci de votre aide.

Si sur le 27 ou 76 il y a un gars pour me faire une démonstration de OPCOM je suis preneur. Merci

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Re : [Vectra CDTI 150] Barrette en cuivre sur collecteur
« Réponse #5 le: 24 août 2013 à 18:06:12 »
Bon 1800km de fait sans la barrette et c'est pas top car de nombreux a coups moteur quand le turbo n'est pas en charge sans aucun voyant donc j'en déduis que les volets étant libres tournent et perturbe l'admission d'air. Avec la barrette c'est mieux mais elle ne tient pas longtemps en place.

Avis au spécialistes, la barrette se détaille t-elle ou collecteur complet?
Quels sont les symptômes d'un collecteur défaillant?

Je vais aller chez OPEL Yvetôt pour le diagnostique mais attention la douloureuse. Je vais demander au responsable atelier de faire une demande participation OPEL car ceci est un vice de conception et confirmé par un agent Fiat " 100% des 150 sont concernés jusqu'en 2008".

Je vais aussi envoyer un recommandé au vendeur particulier qui a dissimilé le défaut donc pour une fois ma protection juridique va servir en plus de celle de la voiture.

Qui connait le montant pour remplacer le collecteur sachant que le boitier de commande des volets fonctionne bien et au cas ou est-ce compliqué de le remplacer soit même et y a t-il d'autre fournisseurs que Fiat et Opel?

Merci de votre aide

Hors ligne Slygnum

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Re : [Vectra CDTI 150] Barrette en cuivre sur collecteur
« Réponse #6 le: 24 août 2013 à 20:03:53 »
J'ai bien que côté Opel et côté vendeur tu l'ai dans l'OS  :bah

Pourquoi ?

- Parce qu'Opel a déjà bien du mal avec des véhicules récent tel que l'insignia, à prendre des pièces à leurs charges.
- Côté vendeur, va falloir prouver le vice-caché. Et tu vera qu'au premier expert, il sera de son côté.

bon courage toutefois dans tes procédures  :bien


Sinon, pas moyen de la fixer cette barrette ?
Si vis pacem, para bellum

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a coups moteur 150 cdti BVA suite
« Réponse #7 le: 25 août 2013 à 10:01:19 »
Bonjour a tous,

Suite au post ci dessous "mauvaise rubrique" concernant la barrette de volets de collecteur voici mes questions. Dans mon cas les a coups se produisent surtout avant que le turbo soit en charge et après elle roule bien et ne consomme pas plus qu'avant. 

Les volets sont bien libres et la commande électrique fonctionne donc est-ce que les 3 volets d'admission libres peuvent perturber le bon fonctionnement moteur. Un fonctionnent de façon anarchique peut être la source de mon problème?

Aucun code défaut au Tech et pas de voyant!


http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,25895.0.html

Si un BOSS du forum a la gentillesse de replacer le post ci dessus dans celui ci. Merci

Je ne suis pas vernis avec les voitures car il y a 15 jours j'ai fait annuler une vente de Frontera suite a un souci de refroidissement apparu après achat.

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Re : a coups moteur 150 cdti BVA suite
« Réponse #8 le: 25 août 2013 à 10:56:27 »
Je viens de vérifier le jeu vertical des axes de papillons et surprise entre deux et trois mm donc même avec une barrette qui tient cela ne changerai pas grand chose au problème. Enfin je crois. :huh

Comme j'ai prévu faire remplacer la distri et que cette opération est systématique lors du remplacement du collecteur je vais le faire changer mais je vais demander un passage d'expert car le vendeur devait connaitre ce problème.

Quelqu'un a un idée du prix pour cette opération? Sachant que j'hésite entre deux garage OPEL sérieux Buquet YVETOT 78€ TTC/heure un es service après vente les meilleur en France et un Agent Belchdoff 57€ ttc/heure La Fresnaye et un Fiat qui connait bien ce moteur de plus un des associés est un ancien de chez OPEL.

Est-ce une obligation de changer le boitier de commande de volets?

Merci de votre aide

Hors ligne LUIS

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Re : a coups moteur 150 cdti BVA suite
« Réponse #9 le: 25 août 2013 à 11:35:51 »
Si un BOSS du forum a la gentillesse de replacer le post ci dessus dans celui ci. Merci

 C'est fait  :jap

edit ... pense a modifié ton profil
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Re : [Vectra CDTI 150] Barrette en cuivre sur collecteur
« Réponse #10 le: 25 août 2013 à 12:09:50 »
C'est fait, merci pour ton intervention :bien

Bon après réflexion je vais faire les travaux seul car en regardant de plus prêt je ne vois pas pourquoi il faudrait déposer la distribution pour le remplacement du collecteur.

Est-ce qu'il y a un tuto pour cette opération ou si un membre possède la revue atelier?

Au boulot.

Collecteur+joint+module de cde de volet et capteur de surpression 620€ chez Oscaro qu'en pensez vous?

Hors ligne BOD76

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Re : [Vectra CDTI 150] collecteur HS
« Réponse #11 le: 27 août 2013 à 14:56:27 »
Bonjour à tous,

Hier je suis allé en concession pour un dernier diagnostique de la vectra avant de faire les frais.

Le gars a fait l'essai et il confirme que le collecteur est HS. Selon lui pas de turbo endommagé car il pousse bien a partir de 2000trs et pas de rupture de charge au delà.

Il m'a expliqué que même en neutralisant les volets du collecteur il n'y aurait que peu de résultat vu le jeu en axial et latéral des axes comme il a rarement vu. Son explication est la suivante, comme il y a un jeu en axial proche des 2.5mm et latéral 1.5mm le moteur aspire de l'air par là et ça perturbe le flux et doit avoir aussi une incidence sur le capteur de surpression. Donc le flux d'air dans le collecteur est complètement anarchique et comme c'est une boite auto les à coups sont encore plus forts du fait que la gestion de boite est perturbée.

Il me disait que les volets tournaient sur eux même  a une vitesse incroyable a pleine charge ce qui fait que l'admission est constante mais en dessous de 2200trs l’ouverture et fermeture de ceux ci était aléatoire donc aussi la raison des à coups.

Il me propose le remplacement du collecteur et de la commande volets. J'attends sont devis car je ferai faire la distri en même temps et la vidange de boite.

Est-ce que les spécialistes du forum confirment?

Merci de vos commentaire

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Re : [Vectra CDTI 150] collecteur HS
« Réponse #12 le: 28 août 2013 à 08:59:35 »
Hier soir en faisant le plein de GO j'ai entendu un bruit au niveau de la conduite de réservoir, du coup je n'est pas remis le bouchon et comme par miracle moins d'a coups et moins de bruit d'aspiration et plus de pêche. Ceci n'exclu pas que le collecteur est HS.

Je cherche donc a localiser le boitier de mise a l'air de la vectra break.

Merci si un de vous dispose d'un éclaté.

Hors ligne DavidV6

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Re : [Vectra CDTI 150] collecteur HS
« Réponse #13 le: 28 août 2013 à 11:36:45 »
Ton bouchon est étanche, change-le par un neuf.

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Re : [Vectra CDTI 150] collecteur HS
« Réponse #14 le: 28 août 2013 à 17:37:59 »
C'est fait et il y a du mieux mais encore bien évidement les souci de collecteur qui est HS. Donc tout n'est pas réglé.

Hors ligne BOD76

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Re : [Vectra CDTI 150] collecteur HS
« Réponse #15 le: 28 août 2013 à 19:49:20 »
Question messieurs,

pour le blocage des volets faut il déconnecter celui qui est commandé pour l'immobiliser comme les autres et laisser la commande électrique travaillée dans le vide?

Merci de vos bons conseils

Hors ligne BOD76

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Re : [Vectra CDTI 150] collecteur HS
« Réponse #16 le: 31 août 2013 à 13:33:34 »
Bonjour,

ce matin j'ai bloqué les volets de collecteur et retiré la biellette de commande du moteur de volets.

J'ai bien retrouvé mes 150 cv mais reste des a coups avant enclenchement du turbo lorsque je suis en vitesse stabilisée hors si je roule au régulateur pas d'a coups. les a coups ne sont pas toujours de la même intensité.

Le débitmètre peut il être en cause? Aucun code défaut ni voyant!

Mon voisin qui a une AUDI a eu semble t-il ce type de problème et c'était lié a un papillon d'admission avec du jeu. Peut être une piste.


Les conseils des mécanos me seront bien utile.

Pour info: EGR neuve, bride EGR, capteur de surpression celui sur le collecteur est neuf.

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

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Re : [Vectra CDTI 150] collecteur HS
« Réponse #17 le: 31 août 2013 à 13:54:28 »
bonjour,essaie de remonter ta vanne egr a l origine ;tes symptômes me  font pensser a un defaut egr

Hors ligne FANTOME91

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Re : [Vectra CDTI 150] collecteur HS
« Réponse #18 le: 31 août 2013 à 14:10:43 »
 :coucou
Il a mis une bride sur EGR, cela limite les accoups.
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Re : [Vectra CDTI 150] collecteur HS
« Réponse #19 le: 31 août 2013 à 15:08:06 »
Bon les à coups sont beaucoup moins présent mais il en reste encore.

J'ai le mauvais pré sentiment que le turbo est fatigué car a pleine charge il ne siffle pas ou peu mais en début de charge il siffle fort et un bruit roque est perceptible, il y a aussi présence d'huile dans la durite qui arrive au boitier papillon.

Cette présence d'huile est-elle signe de faiblesse du Turbo?

Fait Ch... je savais que c'était une bête a emmerdes cette motorisation. :dit :dit :dit

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Re : [Vectra CDTI 150] collecteur HS
« Réponse #20 le: 31 août 2013 à 19:34:35 »
Oui de l'huile qui passe par là n'est jamais bon signe
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Re : Re : [Vectra CDTI 150] collecteur HS
« Réponse #21 le: 01 septembre 2013 à 09:50:10 »
Oui de l'huile qui passe par là n'est jamais bon signe

Il y en A peu mais il y en a!  certains disent que c'est normal et d'autre non alors difficile  de savoir :huh

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Re : [Vectra CDTI 150] collecteur HS
« Réponse #22 le: 01 septembre 2013 à 10:46:42 »
un peu, oui, ca peut arriver
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

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Re : [Vectra CDTI 150] collecteur HS
« Réponse #23 le: 01 septembre 2013 à 10:57:43 »
De l'huile on peut en trouver là,  il y si je me trompe pas le reniflard du cache culbuteur est pas loin.
Pour savoir, il faut démonter au niveau du turbo la durite admission et controler direct au turbo ( jeu et presence d'huile en quantité non négligeable) de plus lorsqu'un turbo crache de l'huile,  on a une surconsommation d'huile,  niveau huile baisse.
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Re : [Vectra CDTI 150] collecteur HS
« Réponse #24 le: 01 septembre 2013 à 11:19:00 »
En 5000 km pas de baisse du niveau :nanana

affaire a suivre mais pour les a coups je ne trouve pas de raison sauf que j'entends un bruit lors des a coups comme un moteur électrique qui grogne!