27 avril 2024 à 18:57:21

Auteur Sujet: [Alternateur] Vectra B 1,7TD  (Lu 3357 fois)

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[Alternateur] Vectra B 1,7TD
« le: 17 novembre 2012 à 17:41:44 »
 :icon_lol bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide :icon_lol
voici mon petit problème:j'ai changé mon alternateur par un tout neuf (non échange standard)
j'ai donc effectué quelques mesures avec mon voltmètre et voici ma surprise
moteur froid : 12,6 à l’arrêt et 12,4 au ralenti   :icon_rolleyes
moteur chaud : 12,6 à l'arret et 14  :icon_smile
alors bien sur il y a pour moi un problème avec moteur froid
j'ai donc pris des mesures sur mon autre VECTRA , et la surprise exactement le même problème
alors ma question est ce normal ou j'ai pas de chance surtout que sur mon ASTRA j'ai bien 14,2 à froid
alors  :reflexion :reflexion :reflexion merci de m'éclairer
il n'avait rien à dire alors il se tut

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Re : [Alternateur] Vectra B 1,7TD
« Réponse #1 le: 17 novembre 2012 à 18:31:05 »
J'ai observé un phénomène similaire sur mon Zaf lorsque l'alternateur était neuf.

Au démarrage, lorsque le moteur n'avait tourné qu'au ralenti, l'alternateur ne chargeait pas.
En revanche, il me suffisait de donner un coup d’accélérateur pour que ça commence à charger, même moteur froid.

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Re : [Alternateur] Vectra B 1,7TD
« Réponse #2 le: 18 novembre 2012 à 11:06:13 »
 :ave bonjour MARCUS et merci de ta réponse  :ave

mais j'avais déjà essayé,mais rien à faire
j'ai démonté l'alternateur hier et retour au vendeur,si le prochain tourne bien je pourrai me poser des questions pour mon autre vectra  :icon_twisted :icon_twisted
si non personne a d'autre suggestion S.V.P :ave2 :ave2 :ave2
merci d'avance
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Re : [Alternateur] Vectra B 1,7TD
« Réponse #3 le: 18 novembre 2012 à 19:24:19 »
Bonjour,

J'avais mis ça sur le compte d'une sorte de rodage. Je pense en particulier au contact entre les "charbons" et le collecteur en cuivre  du rotor. Je me suis dit qu'il fallait un peu de temps pour que ces pièces aient un bon contact électrique : les charbons ont une face plane en contact sur le collecteur. Au début, le contact se fait seulement sur une ligne. Avec un peu d'usure, la surface du contact augmente.

Est-ce que tu as essayé de mesurer la tension en roulant, pour à partir de quel régime, au bout de combien de temps / kilomètres la tension devient normale. Pour faire cette manip, j'ai bricolé une prise allume-cigare avec environ 1m de fil que je branche directement sur le multimètre.

Je viens de vérifier : lorsque je démarre sans accélérer, la tension monte progressivement jusqu'à 14.2V
Mon alternateur n'est plus neuf.

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Re : [Alternateur] Vectra B 1,7TD
« Réponse #4 le: 21 novembre 2012 à 07:58:12 »
 :ave2 merci MARCUS de répondre :ave2

c'est à peu près après 1 KM que l'alternateur fourni,je pense que c'est la chaleur de la pompe à vide  assemblée avec l'alternateur qui incite de régulateur à  se déclenché :spamafote :spamafote
car moi aussi  :spoton j'ai tiré des cables jusque l'habitacle et c'est vrai que la tension monte avec les tours mais jusque 13,2 vlts  maxi et ensuite 14.4 à chaud   :icon_rolleyes je vais voir quand je recevrai le nouveau samedi :spamafote
mais ce qui m'inquiète c'est que ma vectra A me fait la même chose et l'alternateur à 2 ans et 20 000 km :huh1
il y a personne sur le forum avec une vectra B de 95 pour nous donner la tension à froid et moteur tournant
MERCI
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Re : [Alternateur] Vectra B 1,7TD
« Réponse #5 le: 22 novembre 2012 à 17:47:18 »
 :whistling reçu et monté le nouvel alternateur :whistling

 :marteau hé bien idem, je laisse torné au ralenti pendant 1 minuteil ne fourni pas de tension pourtant voyant batterie éteint et 10,4 vlts à l'exiteur ( ce qui est normal j'ai vérifié sur une renault) :mad3
ensuite à 2 minutes la tension monte doucement à 13,2 :icon_mad
et à 3 minutes le moteur change de bruit (normal l'alternateur se déclenche) et toc 14,4 vlts direct  :spoton
est ce une particularité OPEL  :spamafote :spamafote j'aurai bien voulu avoir la tension d'une autre vectra que les miennes on aurai pu conclure et mettre en avant cette info  :spamafote
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Re : [Alternateur] Vectra B 1,7TD
« Réponse #6 le: 22 novembre 2012 à 19:19:25 »
La poulie de l'alternateur est débrayable ?

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Re : [Alternateur] Vectra B 1,7TD
« Réponse #7 le: 22 novembre 2012 à 19:39:36 »
 :ave2 bonjour
non pas du tout !!
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Re : [Alternateur] Vectra B 1,7TD
« Réponse #8 le: 27 décembre 2012 à 18:53:54 »
hello  :blanc :blanc
il n'y a pas un collectionneur :ptdr qui possède encore cette belle VECTRA B de 95 avec moteur isuzu qui serait sympa de  lui donner un ptit coup de voltmètre  pour savoir la tension de sa batterie moteur froid et au ralenti  :ave2 :ave2 :ave2 :ave2
S.V.P :jap
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Re : [Alternateur] Vectra B 1,7TD
« Réponse #9 le: 18 janvier 2013 à 12:54:40 »
Bonjour,

J'ai pu faire des mesures sur une Astra F de ces années là équipée du 1.7.

Première surprise : 13.3V avant de mettre le contact, alors que le moteur était coupé depuis environ 5 heures!

La tension était un peu plus basse juste après démarrage. Elle a ensuite monté progressivement pour se stabiliser à 14.05V après un peu plus 2 minutes.

Ce n'est pas la même chose que toi.


SI j'ai bien compris, ton alternateur s'enclenche d'un coup. Est-ce qu'il te fait ça systématiquement et uniquement au démarrage?

En fait ton problème me fait penser à un mauvais contact intermittent.
Je ne sais pas si ton alternateur est facilement accessible, mais il serait intéressant de faire les mesures de tension suivantes lorsque l'alternateur ne charge pas, et ensuite lorsqu'il charge normalement. Ça permettra peut-être de mieux cibler ton souci :
* Tension entre la carcasse de l'alternateur et la masse de la batterie (directement sur le plot de la batterie).
Il devrait y avoir 0. S'il y a une tension, il peut y avoir un mauvais contact batterie-fil de masse, fil/caisse, caisse/moteur ou moteur alternateur. J'ai eu un pb similaire sur une voiture, et c'était la vis de fixation de l'alternateur qui était desserrée.
* Tension entre la carcasse de l'alternateur et la borne d'excitation (la petite borne de l'alternateur).
* Tension entre la borne d'excitation et la borne "+" de la batterie.
Il devrait à nouveau y avoir 0. Si ce n'est pas le cas, cela peut perturber le fonctionnement de l'alternateur.

Je termine par une remarque : juste après avoir remplacé mon alternateur, j'ai observé que la tension ne montait pas si je restais au ralenti. Il suffisait d'un petit coup d'accélérateur pour amorcer la charge. Ça ne le faisait plus quelques semaines plus tard. J'ai mis ça sur le compte d'un sorte de rodage de l’alternateur, par exemple pour les "charbons" aient un bon contact sur le collecteur.

Tiens nous au courant (sans mauvais jeu de mot)

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Re : [Alternateur] Vectra B 1,7TD
« Réponse #10 le: 02 février 2013 à 14:40:33 »
 :coucou merci MARCUS
excuse le temps que j'ai mis à lire ta contribution a mon problème :ave2
donc je fais un résumé
j'ai acheté un  alternateur neuf  sur ebay 120€ chez MOTORSELEC
quand je l'ai monté
tension batterie 12,4 à l'arrêt
"         "         "  12,3 en marche et 10,5 sur borne excitation
"          "         "  après 3 minutes la tension monte en une dizaine de secondes à 14,2 batterie et 13 sur excitation
j'ai pris les  tensions directement sur l'alternateur pour éviter les mauvais contacts et c'est les mêmes
le vendeur m'a renvoyé un deuxième alternateur gratuitement et toujours les mêmes relevés à ce jour
OPEL me dit que c'est normal car c'est pas leur marques :spamafote :spamafote
mais pour l'instant elle roule bien
merci pour la suite
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