12 mai 2024 à 06:37:05

Auteur Sujet: [BV] Mise à niveau huile de boîte de vitesse  (Lu 12457 fois)

Hors ligne Joon76

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2.2dti 16v 125ch
  • Véhicule: Astra cabriolet Bertone
[BV] Mise à niveau huile de boîte de vitesse
« le: 19 mai 2012 à 18:47:07 »
Bonjour, donc je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas si une présentation est obligatoire quelque part mais je pense qu'un modérateur me rappellera à l'ordre si besoin^^.

Donc voici mon souci, je suis possesseur depuis environ 3 semaines d'une Astra G cabriolet 7cv fiscaux 2.2dti 16v 125 ch.
J'ai à froid un bruit metalique au niveau de la boite de vitesse et celui-ci disparait une fois le moteur chaud. Bon pas un bruit énorme mais plutot un bruit de petite pièce qui "vibre" (bon attention je ne suis pas mécano donc je livre mon impression^^).
Un cousin m'a conseillé avant d'envisager un démontage de soit vidanger la boite soit de faire une mise à niveau de l'huile.
Trois soucis se posent-à moi :
1) Je ne connais pas encore cette voiture (niveau mécanique)
2) Ce n'est carrément pas accessible sous le capot (avant je possédais une golf 2 td, pour ceux qui connaissent vous voyez la différence quand on ouvre le capot lol)
3) Il n'existe pas de revue technique pour cette voiture apparemment

Alors est-ce que quelqu'un aurait la procédure à suivre pour mon souci de mise à niveau de l'huile de boite de vitesse ? avec photos ou plans ? Ou alors est-ce qu'il existe une revue et que je ne l'aurais pas trouvée ?
Je viens d'y jeter un oeil (j'ai ouvert le capot) et tout ce que j'ai vu pour le moment c'est une vis avec un ressort en dessous mais bon...
J'ai acheté l'huile (2litres) et une grosse seringue car j'ai pu lire ailleurs qu'il en fallait une.

Merci d'avance

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [BV] Mise à niveau huile de boîte de vitesse
« Réponse #1 le: 19 mai 2012 à 20:00:01 »
 :coucou

La présentation n'est pas obligatoire, mais on aime bien connaître nos membres  :icon_wink

Tout d'abord les recomplètement ou vidange de boite, c'est très rare ....

Les boites de vitesse sont en général graissées à vie et ne nécessitent aucune manipulation particulière.

Lorsque tu poses le pied sur la pédale d'embrayage, est ce que ce bruit disparaît ?? Vérifie également le jeu de la pédale

Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [BV] Mise à niveau huile de boîte de vitesse
« Réponse #2 le: 19 mai 2012 à 20:15:14 »
 :coucou sur la boite on peut quand même contrôler le niveau au cas ou on aurais pas remarqué une fuite non :reflexion
je viens de regarder dans le tis (problème je connais pas son type de boit F17 M32 ou autre)
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [BV] Mise à niveau huile de boîte de vitesse
« Réponse #3 le: 19 mai 2012 à 20:18:32 »
:coucou sur la boite on peut quand même contrôler le niveau au cas ou on aurais pas remarqué une fuite non :reflexion
je viens de regarder dans le tis (problème je connais pas son type de boit F17 M32 ou autre)
Un contrôle d'accord mais pour moi, la boite c'est pas touche  :nanana
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [BV] Mise à niveau huile de boîte de vitesse
« Réponse #4 le: 19 mai 2012 à 20:25:14 »
ok il peut donc contrôler le niveau de sa boite ( moi par contre j'ai toujours douté du "graisser a vie" )
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Joon76

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2.2dti 16v 125ch
  • Véhicule: Astra cabriolet Bertone
Re : [BV] Mise à niveau huile de boîte de vitesse
« Réponse #5 le: 20 mai 2012 à 05:59:59 »
:coucou

La présentation n'est pas obligatoire, mais on aime bien connaître nos membres  :icon_wink

Tout d'abord les recomplètement ou vidange de boite, c'est très rare ....

Les boites de vitesse sont en général graissées à vie et ne nécessitent aucune manipulation particulière.

Lorsque tu poses le pied sur la pédale d'embrayage, est ce que ce bruit disparaît ?? Vérifie également le jeu de la pédale

Oui effectivement l'ancien propriétaire m'avait fait remarqué que lorsqu'on appuie sur la pédale d'embrayage le bruit disparait.
Le problème viendrait de la pédale ?
PS: Où est-ce qu'on se présente sur le forum ?

Hors ligne Loco

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 38
  • Pays: fr
  • Localisation: Jura
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/12/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Astra G Sport
Re : [BV] Mise à niveau huile de boîte de vitesse
« Réponse #6 le: 20 mai 2012 à 15:51:35 »
Bonjour tout le monde;
Je m'invite dans le sujet car je connais aussi le problème qu'a Joon, ayant acheté une astra g 2,2dti il y a 1 mois quand j'appuie sur la pédale d’embrayage je n'ai pas le bruit mais par contre quand je roule ce n'est plus une astra mais un tracteur :la boite fait du bruit.Un petit tour chez opel qui me dit que c'est la maladie des boite 2,2 dti qu'on ne peut rien n'y faire mais que l'auto peu très bien rouler comme ça. J'ai repris de l'huile de boite GM et en plus un flacon Mécacyl que m'a vendu Opel qui permettrait en faisant une vidange de boite de réduire le bruit. Quand pensez-vous?et combien de litres doit-je mettre dans cette boite?
Merci de vos réponses

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [BV] Mise à niveau huile de boîte de vitesse
« Réponse #7 le: 21 mai 2012 à 21:18:49 »
@ loco et joon.

Perso je suis contre les vidanges de boite sauf cas particulier.

Pour le bruit je pencherai pour un problème de butée d embrayage.

A voir si cela peut être résolu en réglant la garde de pédale.
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Joon76

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2.2dti 16v 125ch
  • Véhicule: Astra cabriolet Bertone
Re : [BV] Mise à niveau huile de boîte de vitesse
« Réponse #8 le: 22 mai 2012 à 00:30:48 »
@ loco et joon.

Perso je suis contre les vidanges de boite sauf cas particulier.

Pour le bruit je pencherai pour un problème de butée d embrayage.

A voir si cela peut être résolu en réglant la garde de pédale.

Ok mais là tu t'adresse à quelqu'un qui ne s'y connais pas trop. Sur mon ancienne voiture (golf 2 td) ça pouvait aller mais là...
Il y a un topic là-dessus ? Avec photos ou explications simples ?

Hors ligne Loco

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 38
  • Pays: fr
  • Localisation: Jura
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/12/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Astra G Sport
Re : [BV] Mise à niveau huile de boîte de vitesse
« Réponse #9 le: 22 mai 2012 à 23:39:34 »
Merci PCG@MER pour ton info;
Un de mes amis (mécano chez Audi WV) va me faire la vidange boite demain, et là on y vérra un peu plus clair.
Ma femme a acheté un zaf 2,2dti donc même moulin que moi et c'est la même cata... :mur

Hors ligne Loco

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 38
  • Pays: fr
  • Localisation: Jura
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/12/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Astra G Sport
Re : [BV] Mise à niveau huile de boîte de vitesse
« Réponse #10 le: 23 mai 2012 à 22:04:54 »
Alors pour tenir un peu au courant!Après vidange de boite faite avec 100ml de mécacyl spécial boite plus le reste en huile boite GM les vitesse passe largement mieux et j'ai une grande partie du bruit qui à disparu, avant elle me faisait beaucoup de bruit à froid et maintenant elle ne m'en fait plus. Elle à toujours tendance à m'en faire un ptit peu mais c'est très léger par rapport à ce qu'elle me faisait avant. Une vidange de boite ne rend pas la boite à la neuf!