12 mai 2024 à 20:23:15

Auteur Sujet: [Conseils] Des avis sur la fiabilité de la Corsa D 1,3 cdti 75ch ?  (Lu 7054 fois)

Hors ligne Coco2012-x

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 février 2012
  • Motorisation: 1,3 cdti
  • Véhicule: Opel Corsa D
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum. J'ai acheté ( neuve ) il y a un peu plus de deux mois une Opel Corsa D 1,3 cdti 75 ch Edition 150eme anniv' Adam Opel.

Je suis encore étudiant, et je vais commencé un contrat en alternance pendant les grandes vacances qui arrivent, donc mon kilométrage annuel sera de 13 à 15 000 je pense. 

Je viens ici pour plusieurs raisons : devais je prendre un diesel ou un essence pour mon kilometrage ( sachant qu'apres mon contrat en alternance peut etre que je ferai plus de km ... ou peut etre moins ... ), j'ai lu que en dessous de 20 000 il fallait prendre une essence ... <<<  :bah

La deuxieme raison de ma venue est de me renseigner sur les problemes que je risque de rencontrer ? disons 14 000 / an avec globalement peu de ville pure, mais plutot 70 % de nationale et grosse ligne droite à 50km/h , 15 % ville, 15% autoroute. Avec une conduite tranquille.


Autre interrogation : suis je obligé de faire mes revisions chez Opel ? Pour la garantie il vaut mieux les deux premieres années je pense, mais habitant à la frontiere belge est il possible de le faire chez Opel la ba ? ( MO moins chere... )


Voila je vous remercie pour les réponses que vous allez m'apporter. Pour ce qui est de mon avis sur cette voiture, les 75 ch me suffisent meme si parfois c'est un peu mou mais c'est supportable. Niveau confort je pense qu'il y a pire, et pour la conso, apres 2500km parcourru l'ordinateur de bord m'indique 4,2 au 100 km.


Merci à vous !

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Salut et  :welcome

Vu ton kilometrage, le diesel est limite..  :bah  cependant tu dis faire peu de ville et plutot de la national, ce qui devrait pas trol l'encrasser..

l'entretien il faut le faire chez opel pour la garantie c'est plus simple. mais tu peux le faire dans un opel en belgique si tu veux  :bah

sinon tu dis rouler pépére..  un conseil..  quand elle est chaude et que t'as l'occasion.. tire bien dedans, fais lui cracher ses poumon régulierement. ca evitera l'encrassement et les soucis  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Coco2012-x

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 février 2012
  • Motorisation: 1,3 cdti
  • Véhicule: Opel Corsa D
Oui c'est ce que j'essaye de faire, mais comme je fais des parcours de 10 - 15 km je ne sais pas si c'est recommandé, mais il m'arrive de faire 30 minutes de route avec autoroute, donc je pense que une à deux fois par mois je la pousserai.

Quand tu dis de le faire quand elle chaude, il faut combien de temps pour qu'elle soit " chaude " ?

Ensuite pour la nettoyer faut il mettre un produit une fois par an , de type carbu 9000 ?

Merci

Hors ligne skimpy

  • Routard
  • *
  • *
  • Messages: 2120
  • Pays: be
  • Localisation: 8670 Koksijde
  • Karma: +17/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21 juin 2014
  • Motorisation: 2.0 turbo 280 cv
  • Véhicule: ASTRA OPC
 :coucou pour ce qui est du Carbu 9000 pour moi c est pour les moteurs qui ont déjà beaucoup de km et personnellement je n y crois pas trop sur son efficaciter.  :welcome

Hors ligne Coco2012-x

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 février 2012
  • Motorisation: 1,3 cdti
  • Véhicule: Opel Corsa D
ah d'accord, sinon pour éviter les problemes d'injecteurs, de vannes egr et de FAP que faut il faire ?

D'apres ce que j'ai lu ce sont les principaux problemes sur cette voiture

Hors ligne cyrille28240

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 936
  • Pays: fr
  • Localisation: Chartres 28
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/11/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110 ECOFLEX
  • Véhicule: Opel Zafira Série 111
Bonjour et bienvenue sur FO, Une fois par an je te conseille de mettre du Kent Fuel Guard 2 ,de nombreux post a ce sujet sur le forum,ça nettoie ton moteur et limite l'encrassement :icon_wink  Bonne route :jap
Opel Zafira série 111 + pack limited 1.7 CDTI 110 Ecoflex

Hors ligne Coco2012-x

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 février 2012
  • Motorisation: 1,3 cdti
  • Véhicule: Opel Corsa D
Merci je jetterai un oeil sur le forum sur ce produit.

Mais ca nettoie quoi en fait ? Parce que un produit comme ca peut nettoyer le FAP , la vanne et / ou les injecteurs ? desolé je ne m'y connais pas trop

Hors ligne cyrille28240

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 936
  • Pays: fr
  • Localisation: Chartres 28
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/11/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110 ECOFLEX
  • Véhicule: Opel Zafira Série 111
Regarde ce topic http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,9195.msg397836.html#msg397836 c'est bien détaillé,si tu mets a chaque révision,ça limitera les problemes :jap
Opel Zafira série 111 + pack limited 1.7 CDTI 110 Ecoflex

Hors ligne Coco2012-x

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 février 2012
  • Motorisation: 1,3 cdti
  • Véhicule: Opel Corsa D
merci, sinon niveau fiabilité que vaut cette voiture ?

Hors ligne cyrille28240

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 936
  • Pays: fr
  • Localisation: Chartres 28
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/11/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110 ECOFLEX
  • Véhicule: Opel Zafira Série 111
la je laisse les propriétaires répondrent , je connais pas ce moteur :bah
Opel Zafira série 111 + pack limited 1.7 CDTI 110 Ecoflex

Hors ligne Coco2012-x

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 février 2012
  • Motorisation: 1,3 cdti
  • Véhicule: Opel Corsa D
Re : [Conseils] Des avis sur la fiabilité de la Corsa D 1,3 cdti 75ch ?
« Réponse #10 le: 14 mai 2012 à 22:25:44 »
Ah d'accord merci quand meme, en esperant avoir pas mal d'avis

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [Conseils] Des avis sur la fiabilité de la Corsa D 1,3 cdti 75ch ?
« Réponse #11 le: 15 mai 2012 à 14:53:23 »
Celle de Mme Ric a 5 ans et 50Mkms, jamais eu trop de problème en 5 ans, à part la vanne EGR qui s'est bloquée 2 fois vers 30Mkms (démontage, nettoyage, graissage par moi-même, depuis plus de problème) et aussi les vérins du coffre arrières qui ont lâché (une fortune ces trucs par contre  :wacko)

Sinon, fuelguard et tous ces additifs, je n'ai jamais mis perso  :bah mon garagiste en a mis à la révision des 4ans/40MKms pour éviter de changer le filtre à gazoil ... mais ça fumait blanc au démarrage, depuis le renouvellement du filtre --> plus de problème  :icon_wink

Mme Ric et moi-même ne sommes dans l'ensemble pas déçus de cette petite auto  :thumbup

[edit] Pour ce qui concerne le débat ess/GO, c'est tjrs bien tendu ... perso je dirais simplement que je préfère payer 10Mkms de Gazoil par an que d'essence en ce moment (mais ç'est tout  :tooth)


Hors ligne Coco2012-x

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 février 2012
  • Motorisation: 1,3 cdti
  • Véhicule: Opel Corsa D
Re : [Conseils] Des avis sur la fiabilité de la Corsa D 1,3 cdti 75ch ?
« Réponse #12 le: 15 mai 2012 à 16:00:56 »
Ouii pareil parce qu'avec un kilometrage de 14 000 / an, et avec ma conso actuelle ca fait quand meme environ 450 à 500 euros de plus de rouler en essence. Donc bon...

Pour le coffre je ne pense pas que c'est un pb récurrents disons que ca arrive. Et vous faites combien de km par an avec votre opel corsa ? merci

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [Conseils] Des avis sur la fiabilité de la Corsa D 1,3 cdti 75ch ?
« Réponse #13 le: 15 mai 2012 à 16:16:57 »
Environ 10000kms par an

Ta conso risque de monter un peu quand même  :spamafote sur le 90cv c'est plutot 5.8l à l'ordinateur de bord, sachant que tu as le FAP en plus


Hors ligne Coco2012-x

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 février 2012
  • Motorisation: 1,3 cdti
  • Véhicule: Opel Corsa D
Re : [Conseils] Des avis sur la fiabilité de la Corsa D 1,3 cdti 75ch ?
« Réponse #14 le: 15 mai 2012 à 16:48:55 »
Oui je pense que ca va monter aussi. Apres ce ne sont que les estimations de l'ordi, je pense que je dois etre un peu au dessus de 4,2L mais ca reste raisonnable.

En tout cas je trouve que pour le prix d'achat, c'est pas trop mal comme voiture, pour la fiabilité jpense qu'il n'y a aucune marque/modele qui est infaillible malheureusement  :bah

Hors ligne worms

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.3 CDTI
  • Véhicule: Corsa 111
Re : [Conseils] Des avis sur la fiabilité de la Corsa D 1,3 cdti 75ch ?
« Réponse #15 le: 13 juin 2012 à 23:37:19 »
Je fais aussi environ 15.000 km/an avec ce moteur, et le pied parfois très lourd (4.2L/100 ça relève de l'utopie pour moi :grin), mais temps de chauffe toujours respectés, peu de ville etc. et pas eu de souci en 2 ans.

A noter que les raisonnements type "le diesel en dessous de 20.000 km/an c'est pas la peine" n'ont pas de beaucoup de sens selon moi, quelqu'un qui fait 10.000 km/an mais qui garde son véhicule 10 ans, va quand même largement dépasser le seuil de rentabilité face à une essence. Bon, c'est un exemple extrême ça.

Mais même pour celui qui roule peu, mais qui change de voiture tous les 2-3 ans, le diesel est beaucoup plus intéressant à la revente...

Et puis question agrément je pense que t'as largement fait le bon choix, un 1.3 CDTI 75cv ça avance plus que correctement sans forcer, grâce au turbo, un 1.2 essence atmo de même puissance c'est totalement anémique à moins d'être à fond dans les tours.

Autant la question de l'essence peut se poser quand y a des moteurs modernes et perf dans la gamme, ex : entre une Polo 1.2 TSI 105cv et une 1.6 TDI 90cv au même prix, je prends la TSI sans hésiter, autant sur la Corsa j'ai pas pensé un instant aux moteurs essence que je trouve bien à la traîne (à part l'OPC certes :icon_biggrin).