23 mai 2024 à 01:41:28

Auteur Sujet: [Astra G 1.7Cdti] Problèmes de saccades  (Lu 2200 fois)

Hors ligne whooki27

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2003
  • Motorisation: 1.7 DTI
  • Véhicule: OPEL ASTRA
[Astra G 1.7Cdti] Problèmes de saccades
« le: 12 avril 2012 à 16:23:58 »
Bonjour à tous,

Voilà cela fait maintenant plusieurs semaines que je rencontre des problèmes avec mon astra DTI de 2003. Lorsque je roule ( à froid ou à chaud), je ressent des à-coups lors de faibles accélérations ou à vitesse constante entre 1 800 trs / 2500 trs. Lorsque le moteur est chaud, je monte souvent les rapports vers  3000 trs, et ensuite plus rien, c’est comme si une saloperie était dans les injecteurs et qu’elle disparait ensuite après une grosse accélération.

J’ai rencontré ce problème depuis début fin mars, surtout avec le temps humide (Normandie) de ces derniers temps. J’ai eu des problèmes cet hiver avec le démarrage de la voiture. Lorsque je tournais la clé de contact, après préchauffage, la jauge de carburant et le compte tour était à zéro, et se remettait à niveau juste après démarrage.

Entre temps, j’ai fait ma vidange il y a 15 jours à 182 000 km, changement du filtre à air et du filtre à gazole, et je n’ai rien remarqué ( avec un pote mécano) d’anormal. Il m’a juste conseillé de changer les bougies de préchauffage ( pour le problème de démarrage) et éventuellement de changer/nettoyer la vanne EGR.

Je remarque également de temps en temps que le niveau de liquide de refroidissement baisse ( 1cm dans le bocal) mon pote mécano a regardé et m’a dit que c’était tout à fait normal vu le kilométrage ( à confirmer ?).

Auriez-vous des idées sur ces secousses, je précise que je n’ai aucun voyant d’allumé, que j’ai contacté mon garage, et m’a indiqué qu’il ne pouvait pas détecter de pannes précises sans ce fameux voyant allumé.

Mon pote mécano m’a également parlé d’un possible problème de débitmètre, mais je saurais pas si cela peut venir de çà.

Merci par avance.

Hors ligne whooki27

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2003
  • Motorisation: 1.7 DTI
  • Véhicule: OPEL ASTRA
Re : [Astra G 1.7Cdti] Problèmes de saccades
« Réponse #1 le: 24 avril 2012 à 12:37:24 »
Bonjour à tous,

J’ai essayé de démonter cette fichue vanne EGR pour voir ce qu’elle avait dedans, mais je n’ai pas réussi à démonter toute la partie tuyauterie d’air. En effet celle-ci est fixée à l’entrée du turbo par l’intermédiaire d’un collier de serrage. En démontant, j’ai remarqué que la durite d’air à la sortie de l’intercooler ( voir photo) qui est reliée à la vanne EGR était complètement poreuse et même très abimée. J’ai changé cette pièce, et les saccades sont beaucoup moins présentes ( 3 saccades en 4 jours). En revanche, en démontant cette durite, j’ai remarqué qu’il y avait un petit filet d’huile..

Est-ce normal d’avoir de l’huile en sorti de l’intercooler, de l’huile qui vient du turbo ?

Merci par avance.