28 avril 2024 à 23:28:53

Auteur Sujet: [Audio] Remplacement des hauts-parleurs d'origine  (Lu 31180 fois)

Hors ligne leonilt

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 1.3 CDTI Ecoflex
  • Véhicule: Opel Astra
[Audio] Remplacement des hauts-parleurs d'origine
« le: 09 novembre 2011 à 21:36:46 »
Bonjour,

Je désire remplacer les haut-parleurs avants de mon Astra (Auto radio CD300). Je trouve le son trop sec, et il faut monter le volume pour avoir des basses. Et en même temps, c'est pour me faire plaisir, passant pas mal de temps dans ma voiture, endroit où je suis libre d'écouter ce que je veux et surtout, comment je le veux :) Pas d'enfant qui dort, pas de femme qui....  :cops

Bref, j'aurais voulu savoir les dimensions de ces HP.
et si un kit de la sorte était compatible : http://www.redcoon.be/index.php/cmd/shop/a/ProductDetail/pid/B273248/cid/7013/lang/fr/#

Merci d'avance pour le novice que je suis! :icon_wink

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Audio] Remplacement des hauts-parleurs d'origine
« Réponse #1 le: 10 novembre 2011 à 01:33:04 »
Bonjour,

Je désire remplacer les haut-parleurs avants de mon Astra (Auto radio CD300). Je trouve le son trop sec, et il faut monter le volume pour avoir des basses. Et en même temps, c'est pour me faire plaisir, passant pas mal de temps dans ma voiture, endroit où je suis libre d'écouter ce que je veux et surtout, comment je le veux :) Pas d'enfant qui dort, pas de femme qui....  :cops

Bref, j'aurais voulu savoir les dimensions de ces HP.
et si un kit de la sorte était compatible : http://www.redcoon.be/index.php/cmd/shop/a/ProductDetail/pid/B273248/cid/7013/lang/fr/#

Merci d'avance pour le novice que je suis! :icon_wink

Bonjour et :welcome

Quelle est ton astra ? G ? H ? J ?

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [Audio] Remplacement des hauts-parleurs d'origine
« Réponse #2 le: 10 novembre 2011 à 01:50:25 »
Quelle est ton astra ? G ? H ? J ?
C'est une  J   :ange
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Audio] Remplacement des hauts-parleurs d'origine
« Réponse #3 le: 10 novembre 2011 à 02:05:59 »
Alors il me semble qu'à l'avant, c'est un kit éclaté en 16,5cm.
A l'arrière.... J'ai un gros doute, mais je dirai du 13 en coaxial :spamafote

Petit conseil : Sur mon Zafira, j'ai aussi remplacé les haut-parleurs d'origine. J'ai choisi une marque reconnu pour son punch et le rendement de ses haut-parleurs (MTX pour ne pas la citer) car mon petit CD30 MP3 d'origine ne développait pas beaucoup de puissance... Un haut rendement est donc préférable pour un autoradio plutôt faible...

Si tu penses changer d'autoradio plus tard (car c'est peut-être lui qui est mou et manque de basse), je te conseille plutôt d'écouter plusieurs haut-parleurs différent dans l'auditorium d'un revendeur digne de ce nom afin d'acheter quelque chose qui colle le plus à tes besoins et envies. Dans le cas d'un changement d'autoradio (tous sont désormais 4x50w au moins) le rendement est moins important, mais la musicalité prime :icon_wink

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [Audio] Remplacement des hauts-parleurs d'origine
« Réponse #4 le: 10 novembre 2011 à 10:02:38 »
Je crois que c'est du 16 à l'arrière aussi mais non éclaté bien sur. Mais à vérifier.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [Audio] Remplacement des hauts-parleurs d'origine
« Réponse #5 le: 10 novembre 2011 à 10:17:12 »
Une petite recherche et hop :

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=13917.0

Et hop hop hop, le lien n'est plus valide  :marteau Y'a plus qu'à démonter une garniture  :tooth


Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [Audio] Remplacement des hauts-parleurs d'origine
« Réponse #6 le: 10 novembre 2011 à 10:34:10 »
Une petite recherche et hop :

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=13917.0

Et hop hop hop, le lien n'est plus valide  :marteau Y'a plus qu'à démonter une garniture  :tooth

Il y a d'autres vendeurs sur evay et je viens de regarder. Ils parlent tous de 16.5, mais la plupart du temps c'est une paire d'enceinte pour l'avant. Je vais regarder s'il y a l'info dans l'E... (faut que je reboote sous windows pour ça)
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Audio] Remplacement des hauts-parleurs d'origine
« Réponse #7 le: 10 novembre 2011 à 12:19:59 »
Je crois que c'est du 16 à l'arrière aussi mais non éclaté bien sur. Mais à vérifier.

Peut-être, effectivement, je n'était pas sur... :spamafote
Mais oui, pas de kit éclaté à l'arrière, ça, c'est certain !

Pour les entretoises, elles seront aussi obligatoire, mais cela se trouve assez facilement normalement :spamafote

Par contre, il semblerai que presque tous les "kit pour astra J" ne contiennent pas de kit éclaté pour l'avant.... Hum hum... Ou est placé le tweeter sur l'astra J ?

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [Audio] Remplacement des hauts-parleurs d'origine
« Réponse #8 le: 10 novembre 2011 à 13:33:07 »
C'est bien un kit eclaté avec tweeter dans le tableau de bord , sous le pare brise (comme toute les berlines récentes j ai envie de dire).
Bon avec l'e.. je n'ai aucune info sur la taille des HP arrières... mais de "visu" dans ma voiture la grille est similaire en taille à l'avant et l'arrière (bien que ca ne veuille rien dire ....).
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Audio] Remplacement des hauts-parleurs d'origine
« Réponse #9 le: 10 novembre 2011 à 15:12:24 »
C'est bien un kit eclaté avec tweeter dans le tableau de bord , sous le pare brise (comme toute les berlines récentes j ai envie de dire).
Bon avec l'e.. je n'ai aucune info sur la taille des HP arrières... mais de "visu" dans ma voiture la grille est similaire en taille à l'avant et l'arrière (bien que ca ne veuille rien dire ....).

Aie, ça c'est moins cool.... Ça implique de devoir passer entre la caisse et la portière pour aller raccorder le nouveau tweeter sur le filtre fourni avec le kit éclaté.... Pas simple du tout puisqu'il n'y a pas de véritable passe-câble mais une prise côté caisse.... :sad

Hors ligne leonilt

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 1.3 CDTI Ecoflex
  • Véhicule: Opel Astra
Re : [Audio] Remplacement des hauts-parleurs d'origine
« Réponse #10 le: 11 novembre 2011 à 13:49:49 »
Merci pour vos réponses !!

Je cherchais les caractéristiques de mon CD 400 (et non de mon CD 300 comme j'ai dit plus haut).. Je n'ai trouvé que ceci : "Radio CD 400 MP3 avec prise auxiliaire audio - CD - RDS - AM/FM - 4X 20 W - 6 X 6 pré-sélections - 7 haut-parleurs - écran de contrôle 155 X 60mm - égaliseur graphique - commandes au volant".

Vu la puissance, c'est vrai que des enceintes à haut rendement seraient préférables.  J'ai trouvé des 92 dB chez MTX et JBL. Ayant des prix chez JBL, je compte me diriger vers ceux-ci : http://be.jbl.com/jbl-produit-detail-be-fr/gto6528.html

Ce sont bien des coaxiaux. Tant pis, je ne compte vraiment pas changer le tweeter d'origine. Déjà que devoir démonter les caches de la portière me fait peur.....Je me demande même si je vais pas faire appel à mon garagiste pour une heure de main d'oeuvre :):)

Que pensez-vous de mon choix ?

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : [Audio] Remplacement des hauts-parleurs d'origine
« Réponse #11 le: 11 novembre 2011 à 14:26:45 »
bonjour, personnellement pas fan de ton choix (désolé) les kit éclatés sont d'une bien meilleure qualité que les enceintes a tweeter intégré

et suis un fan de MTX en subwoofer et rockford fosgate en enceintes, j'ajouterai que pour avoir un son vraiment bien, il serais préférable d'ajouter un caisson (même petit) dans le coffre et des kit éclaté avec filtre pour les portes.

Hors ligne leonilt

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 1.3 CDTI Ecoflex
  • Véhicule: Opel Astra
Re : [Audio] Remplacement des hauts-parleurs d'origine
« Réponse #12 le: 11 novembre 2011 à 14:47:18 »
Je ne doute pas qu'un subwoofer serait le top.  :cheesy mais impossible pour moi...j'ai vraiment besoin de l'espace maximum de mon coffre
Je voudrais une modif à moindre coût, c'est pour cela que je compte changer uniquement les H-P des portières avant.

J'aimerais un éclaircissement :
Si je prends un kit éclaté...et que je change uniquement le woofer (je laisse le tweeter d'origine tant pis). Ai-je vraiment besoin de changer le filtre d'origine et d'installer celui du nouveau kit éclaté...Et d'ailleurs où met-on ce filtre? Je suppose que pour le mettre il faut enlever "la moitié" du tableau de bord...Ce que je ne veux pas faire..

Comme je peux avoir de très bon prix chez JBL, vous pourriez m'indiquer quelle genre d'enceinte vous prendriez en gardant en vue mes recommandations...http://be.jbl.com/jbl-produits-be-fr/brand_jbl/car_audio/speakers.html

Déjà merci de votre patience, lol

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : [Audio] Remplacement des hauts-parleurs d'origine
« Réponse #13 le: 11 novembre 2011 à 19:07:28 »
beh si tu ne monte pas le son fort, que tu veux juste plus de clarté alors un kit éclaté fera l'affaire, je ne connais pas trop JBL pour ne jamais m'y être vraiment intéressé.


Pour ce qui est des filtres, il n'y en a pas d'origine, on les ajoute quand il y a présence d'un sub pour mettre les bass a l’arrière et éviter la saturation des enceintes en lui fournissant qu'une bande passante réduite

ps: quel est ton budget?

Hors ligne leonilt

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 1.3 CDTI Ecoflex
  • Véhicule: Opel Astra
Re : [Audio] Remplacement des hauts-parleurs d'origine
« Réponse #14 le: 11 novembre 2011 à 20:41:11 »
ah je pensais que d'origine, il y avait quand même un filtre pour le tweeter et un pour le woofer...
Sur la photo du lien que j'ai mis dans mon 1er message(http://www.redcoon.be/index.php/cmd/shop/a/ProductDetail/pid/B273248/cid/7013/lang/fr/#, un filtre est fourni avec !

Pour changer les hp avant, mon budget est de 100€ max

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Audio] Remplacement des hauts-parleurs d'origine
« Réponse #15 le: 12 novembre 2011 à 04:38:53 »
beh si tu ne monte pas le son fort, que tu veux juste plus de clarté alors un kit éclaté fera l'affaire, je ne connais pas trop JBL pour ne jamais m'y être vraiment intéressé.

Pour avoir eu du JBL dans ma précédente voiture, et avoir du MTX dans le Zafira :
Je te conseille plutôt JBL, le son est plus pêchu. MTX, dans leur enceinte ont tendances à être un peu criards...
Chez JBL, la série GTO permet de bon rendement et une bonne qualité d'écoute. La série GT est à proscrire car vraiment bas de gamme. Les autres séries.... Hors budget :casque

Pour ce qui est des filtres, il n'y en a pas d'origine, on les ajoute quand il y a présence d'un sub pour mettre les bass a l’arrière et éviter la saturation des enceintes en lui fournissant qu'une bande passante réduite

ps: quel est ton budget?
:nanana :nanana :nanana

D'origine, les constructeurs ne s'embêtent pas trop avec un filtre. Comme pour des haut-parleurs coaxiaux, soit le filtrage se fait tout bêtement par le placement d'un condensateur en série, correctement calibré, il filtrera les fréquences moyennes et basse (au maximum avec une chute à 6db par octave, ce qui est moyen), soit c'est le haut parleur d'aigu qui, par sa conception, filtrera de lui-même...

Un filtre dans un kit éclaté permet de filtrer les fréquences envoyées à chaque haut-parleur. De l'aigu et haut médium au tweeter, du médium, bas médium et grave au woofer... Ces filtres sont des boitiers supplémentaires comportant une entrée (provenant de l'autoradio ou ampli) et deux sorties, tweeter et woofer dans le cas d'un kit à 2 haut-parleurs. Ces filtres permettent un meilleur filtrage avec des coupures généralement de 12db par octave, voir 24db par octave pour certains milieux de gamme et les hauts de gamme. Il sont quand à eux composé de tout un circuit électronique supportant plusieurs ferrites, condensateur et résistances.

Les filtres permettant d'éviter les infra grave sur de simples kit éclatés sont extrêmement rare et n'existent QUE sur des kits très haut de gammes ou ont étés rajoutés par la suite.

La mise en place d'un sub-woofer n'interfère en rien à la mise en place d'un filtre ou non sur les enceintes intérieures. Cependant, la majorité des autoradio permettant la gestion du sub permettrons aussi de spécifier une fréquence de coupure haute pour celui-ci, et d'une fréquence de coupure basse pour les haut-parleurs intérieur afin de ne pas les saturer inutilement.

ah je pensais que d'origine, il y avait quand même un filtre pour le tweeter et un pour le woofer...
Sur la photo du lien que j'ai mis dans mon 1er message(http://www.redcoon.be/index.php/cmd/shop/a/ProductDetail/pid/B273248/cid/7013/lang/fr/#, un filtre est fourni avec !

Pour changer les hp avant, mon budget est de 100€ max

Non, d'origine, il y'a tout au plus un condensateur de filtrage sur l'aigu, le haut parleur de portière n'étant pas filtré :spamafote

100€ pour l'avant ?
Suivant les prix que tu peux avoir, je te conseillerai plutôt ceux la : http://be.jbl.com/jbl-produit-detail-be-fr/gto6508c.html
Autrement, les 0508 seront pas mal non plus...

Mais évidement, nous restons sur des kit éclatés :spamafote

A savoir cependant :
Avec mon CD30MP3 d'origine, je manquait sérieusement de basse que ce soit avec les haut-parleurs d'origine, ou avec les MTX. Avec mon nouvel autoradio, les MTX "tappent" bien mieux ! L'amplification est donc primordiale dans une installation audio car c'est elle qui génère le signal. Si celui-ci comporte de la distorsion, même les meilleurs haut-parleurs du monde te sortirons un son de m**** :sad

Hors ligne leonilt

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 1.3 CDTI Ecoflex
  • Véhicule: Opel Astra
Re : [Audio] Remplacement des hauts-parleurs d'origine
« Réponse #16 le: 13 novembre 2011 à 15:55:02 »
1000 fois merci pour cette réponse très COMPLETE !

Je pense que je vais voir pour les JBL GTO6508 ! C'est décidé.
Espérons, comme tu dis, que l'ampli d'origine ne soit pas trop mauvais et que le changement d'enceinte apporte quelque chose de significatif.

Ne reste plus qu'à trouver quelqu'un de compétent pour l'installation qui ne me cassera pas les caches et qui fera ça proprement...

Je vous tiens au courant. Encore merci pour votre aide !


Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Audio] Remplacement des hauts-parleurs d'origine
« Réponse #17 le: 14 novembre 2011 à 11:08:41 »
1000 fois merci pour cette réponse très COMPLETE !

Je pense que je vais voir pour les JBL GTO6508 ! C'est décidé.
Espérons, comme tu dis, que l'ampli d'origine ne soit pas trop mauvais et que le changement d'enceinte apporte quelque chose de significatif.

Ne reste plus qu'à trouver quelqu'un de compétent pour l'installation qui ne me cassera pas les caches et qui fera ça proprement...

Je vous tiens au courant. Encore merci pour votre aide !

De rien :jap

Pour le démontage, je me demande si ce n'est pas comme sur les Zafira B, Astra H etc.... Démontage de la garniture COMPLETE de portière :reflexion

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : [Audio] Remplacement des hauts-parleurs d'origine
« Réponse #18 le: 14 novembre 2011 à 13:09:17 »
De rien :jap

Pour le démontage, je me demande si ce n'est pas comme sur les Zafira B, Astra H etc.... Démontage de la garniture COMPLETE de portière :reflexion
exact, c'est pareil.

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [Audio] Remplacement des hauts-parleurs d'origine
« Réponse #19 le: 14 novembre 2011 à 15:26:39 »
En tout cas si quelqu'un le fait (démontage des panneaux de portes sur une J) je suis preneur du tuto!
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne Josi

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/03/2011
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110CV
  • Véhicule: Astra
Re : [Audio] Remplacement des hauts-parleurs d'origine
« Réponse #20 le: 13 juillet 2013 à 20:28:09 »
je vais devoir changer mes hp a l'arriere de mon astra j...c'est du 165mm en éclaté celon le vendeur d'autobacs...mais je vais devoir acheter une fiche pour ne pas couper les fils et garder la fiche d'origine opel...

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Audio] Remplacement des hauts-parleurs d'origine
« Réponse #21 le: 14 juillet 2013 à 12:51:43 »
Ou des agrafes rapides mais il y aura quelques pertes  :bah
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Fredopc

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3242
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +66/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29-07-2016
  • Motorisation: 1.4 Turbo 150cv
  • Véhicule: Astra K Dynamic 5p Rouge Piment
Re : [Audio] Remplacement des hauts-parleurs d'origine
« Réponse #22 le: 28 septembre 2014 à 17:48:35 »
Un petit déterrage de topic...est ce que quelqu'un s'y est penché davantage ?
J'aimerais éventuellement changer mes haut parleur pour avoir un peu plus de clarté...et en profiter éventuellement pour insonoriser davantage la porte pour éviter les grésillements plastic du aux bass :dents
J'ai un CD500 d'origine

Que me conseillez vous ?