27 avril 2024 à 15:08:37

Auteur Sujet: [Mériva B] Qui a commencé à s'intéresser aux pneus neiges pour cet hiver???  (Lu 129177 fois)

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Sur le site Allopneus il préconise 4 pneus neige, n'est-ce pas pour faire marcher le commerce. Je précise que sur route enneigée ou verglacée, je roule pépère.

C'est aussi une raison technique. Si tu mets des pneus neige seulement à l'avant, l'avant de la voiture va avoir une adhérence bien meilleure de l’arrière.
Ça risque de se terminer en tête à queue au moindre virage sur chaussée très glissante.

Hors ligne bachelard

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine Saint Denis
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/05/2014
  • Motorisation: 1.4 Turbo Twinport 120 CV BMV 5
  • Véhicule: Meriva B Cosmo Pack
OK, merci Marcus.

C'est aussi une raison technique. Si tu mets des pneus neige seulement à l'avant, l'avant de la voiture va avoir une adhérence bien meilleure de l’arrière.
Ça risque de se terminer en tête à queue au moindre virage sur chaussée très glissante.

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Salut,

Plusieurs membres FO ont l'air satisfait des Nokian  :icon_wink
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne bachelard

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine Saint Denis
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/05/2014
  • Motorisation: 1.4 Turbo Twinport 120 CV BMV 5
  • Véhicule: Meriva B Cosmo Pack
[Mériva B] Qui a commencé à s'intéresser aux pneus neiges pour cet hiver???
« Réponse #178 le: 14 décembre 2014 à 13:50:30 »
Bonjour,
Effectivement. J'ai abandonné les Vredestein mais sur les essais publiés sur le net les meilleurs seraient les Continental Wintercontact TS 850 ou les Dunlop SP Wintersport 4D.  Les Nokian ne sont pas loin, c'est vrai.  :reflexion

Salut,

Plusieurs membres FO ont l'air satisfait des Nokian  :icon_wink

Hors ligne bachelard

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine Saint Denis
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/05/2014
  • Motorisation: 1.4 Turbo Twinport 120 CV BMV 5
  • Véhicule: Meriva B Cosmo Pack
[Mériva B] Les jantes 15' vont-elles sur le modèle 1.4 Turbo essence ?
« Réponse #179 le: 14 décembre 2014 à 14:16:48 »
Salut,
J'ai comme toi un Meriva B 1.4 turbo 120 CV (première mise en circulation 15/05/2014) et je n'arrive pas à savoir si je peux commander des jantes 15' pour les monter en pneus hiver.
Sur le catalogue allemand Opel il est dit que les jantes 15' ne se montent pas sur la Meriva B 1.4 NET.
Je t'ai joint un extrait de ce catalogue que j'ai trouvé ici : https://www.opel-accessories.com/en-DE/Meriva_New/Wheels/Winter_Complete_Wheels/13347491
Comme tu as mis des 15' peux-tu me dire où tu les as achetées et me donner toutes leurs dimensions.
En te remerciant par avance.
Bachelard.

J'ai un meriva 120 ch  avec du 16 pouces d'origine et j'ai mis des 15 pouces pour les pneus hiver.Cela est autorisé et coute moins chere que les 16 pour repondre a  mimi94320. Il me semble que sur le 1.7 130 ch  les 15 pouces ne sont pas homologués.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Le moteur B14NET est le 140 CV

Le tien (120 CV) est le B14NEL : voir page 232 (page 234 du fichier pdf) : http://www.opel.fr/content/dam/Opel/Europe/france/04_Owners/Meriva-User-fr_eu_my14_ed1213.pdf

Donc il n'y a pas de souci pour toi.

C'est assez courant que les jantes de petite taille ne soient pas compatibles avec les moteurs puissants (c'est aussi le cas sur le zafira B). C'est souvent parce que les disques de freins sont plus grands sur les moteurs moins puissants.

Pour les jantes : http://www.centralepneus.fr/jantes-tole/opel/meriva-b/14-25172 , par exemple

Hors ligne bachelard

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine Saint Denis
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/05/2014
  • Motorisation: 1.4 Turbo Twinport 120 CV BMV 5
  • Véhicule: Meriva B Cosmo Pack
Bonjour Marcus,

Super sympa ta réponse détaillée. J'avais fini par trouvé que mon moteur était un 88 kW (120 CV) donc un B14 NEL et non un B14 NET 140 CV.
J'ai bien trouvé les jantes dont tu parles sur Allopneu, mais afin d'être sûr j'aurais voulu connaître leur déport (ET). Que ce soit par mail ou par téléphone il ne peuvent
par me donner la réponse.
Tu ne le connaîtrais pas ce déport par hasard ? Le déport des jante 16' alu double brin d'origine et de 37 mm.
J'aurais une autre question : Sur Allopneus j'ai trouvé des jantes  AC WHEELS HOCKENHEIM 6.5x15 5x110 à 59 € alors que la jante en tôle  6.5x15 5x110 est à 53,30€. Faut-il sacrifier l'esthétique à la solidité ?



Le moteur B14NET est le 140 CV

Le tien (120 CV) est le B14NEL : voir page 232 (page 234 du fichier pdf) : http://www.opel.fr/content/dam/Opel/Europe/france/04_Owners/Meriva-User-fr_eu_my14_ed1213.pdf

Donc il n'y a pas de souci pour toi.

C'est assez courant que les jantes de petite taille ne soient pas compatibles avec les moteurs puissants (c'est aussi le cas sur le zafira B). C'est souvent parce que les disques de freins sont plus grands sur les moteurs moins puissants.

Pour les jantes : http://www.centralepneus.fr/jantes-tole/opel/meriva-b/14-25172 , par exemple

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Ils y a aussi des jantes alu sur centralepneus, mais plus chères que chez allopneus.

En revanche, pour les jantes tôles, le déport est indiqué (35mm), et elles sont à 38€.
Ça laisse un peu de marge pour les pneus, ou pour acheter des enjoliveurs.

Concernant Allopneus, dans la mesure où ces jantes sont vendues pour Meriva B, on peut penser que le déport est compatible (35 ou 37mm)

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Bonjour,
Effectivement. J'ai abandonné les Vredestein mais sur les essais publiés sur le net les meilleurs seraient les Continental Wintercontact TS 850 ou les Dunlop SP Wintersport 4D.  Les Nokian ne sont pas loin, c'est vrai.  :reflexion

Hello le FO,

2 petites photos des NOKIAN WRG2 en 225/47/17 sur JA d'origine...  Questions ésthétique c'est plus jolie que du 15'  :jap






BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne bachelard

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine Saint Denis
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/05/2014
  • Motorisation: 1.4 Turbo Twinport 120 CV BMV 5
  • Véhicule: Meriva B Cosmo Pack
Salut Marcus,

On peut penser effectivement qu'Allopneus vend des jantes avec déport compatible. La moindre des choses serait qu'il me le confirme.
J'en suis à mon troisième mail et je n'ai toujours pas de réponse...
Je tiendrais au courant le FO de l'issue de ma démarche.


Ils y a aussi des jantes alu sur centralepneus, mais plus chères que chez allopneus.

En revanche, pour les jantes tôles, le déport est indiqué (35mm), et elles sont à 38€.
Ça laisse un peu de marge pour les pneus, ou pour acheter des enjoliveurs.

Concernant Allopneus, dans la mesure où ces jantes sont vendues pour Meriva B, on peut penser que le déport est compatible (35 ou 37mm)

Hors ligne bachelard

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine Saint Denis
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/05/2014
  • Motorisation: 1.4 Turbo Twinport 120 CV BMV 5
  • Véhicule: Meriva B Cosmo Pack
Salut BILL2723,
Tes Nokian ont de la gueule.
A charge pour moi de poster deux photos de mes Continental en 15'.
Il faut dire que mes jantes d'origine ne font que 16' et qu'elles sont montées en 225/55/16.

Hello le FO,

2 petites photos des NOKIAN WRG2 en 225/47/17 sur JA d'origine...  Questions ésthétique c'est plus jolie que du 15'  :jap





Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Salut BILL2723,
Tes Nokian ont de la gueule.
A charge pour moi de poster deux photos de mes Continental en 15'.
Il faut dire que mes jantes d'origine ne font que 16' et qu'elles sont montées en 225/55/16.

Ça ne serait pas plutôt du 205/55/16?

Hors ligne bachelard

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine Saint Denis
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/05/2014
  • Motorisation: 1.4 Turbo Twinport 120 CV BMV 5
  • Véhicule: Meriva B Cosmo Pack
Re :[Mériva B] Qui a commencé à s'intéresser aux pneus neiges pour cet hiver???
« Réponse #187 le: 17 décembre 2014 à 23:57:17 »
C'est bien du 205/55/15 comme je l'ai écrit en surlignant la hauteur de 55 de mes pneus par rapport à ceux de
BILL2723 qui ne font que 47.
Je n'ai toujours pas eu de réponse d'allopneu à la suite de mon troisième mail, bien qu'ils disent nous répondre dans les 24 heures.
 :lyderic
Ça ne serait pas plutôt du 205/55/16?

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Je m'interrogeais surtout concernant la largeur de 225 que tu indiquais  :coucou

Hors ligne bachelard

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine Saint Denis
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/05/2014
  • Motorisation: 1.4 Turbo Twinport 120 CV BMV 5
  • Véhicule: Meriva B Cosmo Pack
Effectivement, Marcus, j'ai fait une faute de frappe.
Mes pneus d'origine font bien 205 de largeur.
 :wacko
Bonne journée.


Je m'interrogeais surtout concernant la largeur de 225 que tu indiquais  :coucou

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Bonjour,

ça y est, j'ai trouvé mes jantes tôle : 5X110 65,1 ET 35 chez Allopneus.
Pour les pneus neige j'hésite encore entre les NOKIAN WR A3 205/55R16 91 H à 75,90€ les  VREDESTEIN SNOWTRAC3 205/55R16 91 T à 76,90€.
Avez-vous des retours à me faire partager ?

Merci.
Personnellement, deux de mes voitures sont équipées des modèles que tu donnes  :tooth
La suki de ma femme en Nokian (NS2 pas WR) et mon Insignia avec les VREDESTEIN. Je n'ai à me plaindre d'aucune des deux marques si ce n'est que Nokian semble bénéficier d'une plus grande popularité.
MAis les deux sont de bons produits  :bien
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne bachelard

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine Saint Denis
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/05/2014
  • Motorisation: 1.4 Turbo Twinport 120 CV BMV 5
  • Véhicule: Meriva B Cosmo Pack
Merci pour le retour. :bien
Personnellement, deux de mes voitures sont équipées des modèles que tu donnes  :tooth
La suki de ma femme en Nokian (NS2 pas WR) et mon Insignia avec les VREDESTEIN. Je n'ai à me plaindre d'aucune des deux marques si ce n'est que Nokian semble bénéficier d'une plus grande popularité.
MAis les deux sont de bons produits  :bien

Hors ligne bachelard

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine Saint Denis
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/05/2014
  • Motorisation: 1.4 Turbo Twinport 120 CV BMV 5
  • Véhicule: Meriva B Cosmo Pack
Bonjour,

Je reprend mon post pour vous dire que je viens de finaliser mon achat de 4 roues complètes montées en pneu hiver.
Ces roues sont montées (voir photos) et sont donc compatibles avec mon Meriva B B14 NEL.
J'ai acheté chez Allopneus (même si leur service d'info en ligne et par mail a été en dessous de tout)
- 4 jantes alu Hockenheim 6.6x15 38 5x108 73.1 montées avec
- des pneus hiver 195x65R15 91 T Continental Winter Contact TS850.
Cela m'a couté 520€.
Il me reste à les tester en situation. C'est pour février dans les Hautes alpes.
 :jap

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Niveau prix, rien à redire  :spoton

Par contre, je suis un peu surpris par les caractéristiques de tes jantes.
1. Normalement, il faut du 5x110 (le 5x108, c'est entre autres chez VAG). Ça veut dire que la partie conique des boulons de roue n'est pas en contact partout sur la jante, ou que ça force quelque part.
2. L'alésage fait normalement 65.1mm, et tu as du 73.1  :reflexion
Ça veut dire que quand tu mets la jante en place, il y a beaucoup de jeu, et que le poids de la voiture repose uniquement sur les boulons de roue.
Si c'est vraiment le cas, je trouve ça très bizarre.

Hors ligne bachelard

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine Saint Denis
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/05/2014
  • Motorisation: 1.4 Turbo Twinport 120 CV BMV 5
  • Véhicule: Meriva B Cosmo Pack
Bonjour, Marcus,
Tu as raison pour les cotes de mes jantes. En fait elles sont livrées avec des bagues d'adaptation décrites ainsi : "Plastic ring 73.1/65.1"
Elles sont également livrées avec leurs boulons " HEx17 12x1.5 x26 60° Zinc - PL 12 M".
Le technicien qui me les a posées m'a assuré qu'avec ces bagues les jantes étaient totalement adaptées.
Je les ai essayées sur autoroute et à 130, il n'y a pas de différence avec les jantes d'origine.
C'est le reproche que je fais à Allopneus. Ils se contentent de dire que ces jantes conviennent au Meriva B 5 trous. Ils ne précisent pas toutes les cotes et encore moins la présence de bagues d'adaptation au moment du choix et impossible d'avoir quelqu'un de compétent au téléphone, quant au questions par mail, ils n'y répondent pas. Je leur ai fait confiance, leur partenariat avec le forum Opel y étant pour quelque chose.
Je m'étais renseigné également auprès du centre de montage qui m'avait dit que si les jantes ne convenaient pas à mon Meriva, Allopneus les reprenait sans problème.

 :jap

Niveau prix, rien à redire  :spoton

Par contre, je suis un peu surpris par les caractéristiques de tes jantes.
1. Normalement, il faut du 5x110 (le 5x108, c'est entre autres chez VAG). Ça veut dire que la partie conique des boulons de roue n'est pas en contact partout sur la jante, ou que ça force quelque part.
2. L'alésage fait normalement 65.1mm, et tu as du 73.1  :reflexion
Ça veut dire que quand tu mets la jante en place, il y a beaucoup de jeu, et que le poids de la voiture repose uniquement sur les boulons de roue.
Si c'est vraiment le cas, je trouve ça très bizarre.

Hors ligne bachelard

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine Saint Denis
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/05/2014
  • Motorisation: 1.4 Turbo Twinport 120 CV BMV 5
  • Véhicule: Meriva B Cosmo Pack
Je reviens sur le descriptif de mes jantes car en retournant sur le site :
http://www.allopneus.com/jantes/alu/ac-wheels/hockenheim/opel/opel-meriva-5-trous/15-pouces/378-2454
les jantes que j'ai choisies sont bien en 5x110 alors que sur la facture elle passent en 5x108.
Peux-tu me dire comment je peux mesurer cette cote afin d'en avoir le cœur net.
Merci Marcus.

Niveau prix, rien à redire  :spoton

Par contre, je suis un peu surpris par les caractéristiques de tes jantes.
1. Normalement, il faut du 5x110 (le 5x108, c'est entre autres chez VAG). Ça veut dire que la partie conique des boulons de roue n'est pas en contact partout sur la jante, ou que ça force quelque part.
2. L'alésage fait normalement 65.1mm, et tu as du 73.1  :reflexion
Ça veut dire que quand tu mets la jante en place, il y a beaucoup de jeu, et que le poids de la voiture repose uniquement sur les boulons de roue.
Si c'est vraiment le cas, je trouve ça très bizarre.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Est-ce que la description ou la référence sur ta facture correspond à ce que tu as commandé?

Je suis d'accord pour les bagues d'adaptation, ça permet finalement d'avoir le bon alésage. Mais dommage que ce soit en plastique. Je préférerais de l'alu.

La dimension 108 ou 110, c'est le diamètre du cercle sur lequel les trous de fixation se trouvent. Sur une jante à 5 trous, ce n'est pas très facile à mesurer directement.
Si ce diamètre est trop petit, tu devrais avoir tous les boulons de roue décalés de 1 mm vers l'extérieur des trous de fixation (sur les jantes).
Ce n'est qu'un mm. Je ne rend pas bien compte de si ça saute aux yeux au moment du montage, ni de l'impact que ça peut avoir.

Quelles sont les inscriptions à l'intérieur des jantes (derrière les "branches")? Il est possible que ça apporte la réponse.

Hors ligne bachelard

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine Saint Denis
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/05/2014
  • Motorisation: 1.4 Turbo Twinport 120 CV BMV 5
  • Véhicule: Meriva B Cosmo Pack
Bonsoir Marcus,
Je vais démonter une roue pour vérifier les inscriptions et faire les mesures. C'est le seul moyen que j'ai de savoir si ce que
j'ai reçu correspond à ma commande ou à ma facture. Si ce sont vraiment des 5x108, je leur renverrais.
J'ai également fais un courrier à Allopneus, en leur demandant des explications précises sur le fait que les jantes en 5x110 sur la commande
se transforment en 5x108 sur la facture.
Je te tiens au courant de ce que j'ai trouvé.
@+
 :jap

Hors ligne bachelard

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine Saint Denis
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/05/2014
  • Motorisation: 1.4 Turbo Twinport 120 CV BMV 5
  • Véhicule: Meriva B Cosmo Pack
Bonsoir,
Renseignements pris par courrier auprès d'Allopneus, et après être retourné chez le centre de montage pour vérification,  mes jantes sont bien des 5x110.
 :jap

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Tout va bien, alors  :bien