29 mars 2024 à 00:00:20

Auteur Sujet: Moteur 1.4l Turbo 120 Cv  (Lu 28837 fois)

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Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« le: 21 mars 2011 à 17:53:30 »
Bonjour à tous

N'ayant par le passé jamais conduit de véhicule à moteur Turbo  :mur , je me pose la question de savoir quand et comment savoir lorsque le turbo ce déclenche
Est ce a un régime donné?   Au dela d'une certaine vitesse?.
Je ne pense pas qu'il y ait un voyant pour nous prévenir
Merci d'éclairer ma lanterne de peu néophite en la matière

@+
OPEL MERIVA B 1.4 l Turbo Twinport  120 Cv Cosmo Pack

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Re : Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« Réponse #1 le: 21 mars 2011 à 18:08:29 »
 :coucou

En général c'est à environ entre  2300 et 2500 tr/min. Tu dois sentir une poussé plus importante à partir de ce régime.
On rescent plus le turbo lors des accélérations franches (tu va avoir une  poussé réguliaire  puis lorsque le turbo s'enclenche cette poussé augmente d'un seul coup. C'est ça ton turbo   :icon_mrgreen

EDIT :
Il existe des manomètres qui indique la pression du turbo lorsque celui-ci se déclenche, j'ai ouvert un poste sur ce sujet ca t'en dira plus :
 Regarde ici http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,14609.msg321134.html#msg321134


 
   
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Re : Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« Réponse #2 le: 21 mars 2011 à 18:13:30 »
Regarde ta conso instantanée et tu verras  :dents 
 :eekout
 Je pense que ca doit partir environ a 2500tr/mn
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Re : Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« Réponse #3 le: 21 mars 2011 à 18:18:27 »
 :coucou
 :dit  qu'il manquait un mano turbo sur ce Meriva B  :dents Bon c'est pas une voiture de rally non plus  :eekout


 
   
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Re : Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« Réponse #4 le: 21 mars 2011 à 22:55:22 »
j' ai une Mégane RS Reprog et prépa pour la piste, j' ai pas de mano de pression de turbo, c' est pas sur mon futur 1.4 T 120 poneys que je vais en avoir besoin  :icon_lol :icon_lol :icon_lol par contre un mano de pression d' huile sur la Mégane, ça serait pas superflu  :clinoeil

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Re : Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« Réponse #5 le: 22 mars 2011 à 08:38:44 »
 :reflexion ce n'est pas un turbo à géométrie variable??? :reflexion

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Re : Re : Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« Réponse #6 le: 22 mars 2011 à 12:20:08 »
:reflexion ce n'est pas un turbo à géométrie variable??? :reflexion

Si, je pense aussi....

Sur la mégane, je ne sais pas (quoique cela m'étonnerai qu'il ne soit pas variable), mais sur le mériva, je suis persuadé que c'est un turbo à géométrie variable, ce qui veut donc dire que quel que soit le régime moteur, ton turbo tourne. La géométrie variable se fait par orientation des ailettes, apportant plus ou moins de portance à la turbine, et donc plus ou moins de capacité de pression...

Les turbos simple non variables était utilisés avant. Par exemple, j'ai eu un cousin qui avait une Super 5 GT Turbo... On le sentait quand il s'enclenchai !!!  :shocked

Sur le mériva, je pense que quel que soit le régime moteur, si tu appuie, la géométrie change et le turbo souffle. Bien entendu, comme le turbo est entrainé par les gaz d'échappement, à haut régime il soufflera plus....

Petit test simple :
Cale toi à environ 2000tr/min en 3ème par exemple, de préférence fenêtres ouverte et appuie à fond sur l'accélérateur. Tu devrais sentir un petit délai (1 seconde environ) puis une poussée franche et entendre un souffle : ton turbo a changé sa géométrie (d'ou le délai) et souffle comme il peu.
Refais le test en partant à 3500tr/min, tu auras les même symptômes. Ton moteur partira bien entendu plus fort puisque tu aura dépassé la pointe de couple, mais passé 1 seconde environ, tu entendra encore le turbo, et la poussée se fera plus vive... :grin

Bien entendu, ces tests sont à faire, de préférence sur route fermée, ou au moins sur une route très peu passagère et assez longue pour avoir le temps de ralentir après l'essai, car démarrer à 3500tr/min en 3ème et monter jusqu'environ 5000tr/min, tu rouleras vite !

Hors ligne PC0609

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Re : Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« Réponse #7 le: 22 mars 2011 à 12:51:09 »
Merci Ludo 91 pour ces précieuses informations. je ferais l'essai dès que possible

 @+
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Re : Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« Réponse #8 le: 22 mars 2011 à 13:12:23 »
 :coucou
Je me posais la question du turbo à geo variable ou normal ? :bien j'ai la réponse  Merci Ludo91  :dents
Cependant je trouve que même avec un turbo à géo variable on sent mieux la poussée au dessus de 2200 tr/min. Mais ça c'est normal  :dents

Pour faire simple pour PC0609 :
Turbo Normal = Ne tourne pas en dessous 2500 tr/min
Turbo à géométrie variable = Tourne progressivement dès les bas régimes.

Ludo91 me reprendra si je fais erreur  :icon_mrgreen


 
   
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Re : Re : Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« Réponse #9 le: 22 mars 2011 à 14:34:06 »
:coucou
Je me posais la question du turbo à geo variable ou normal ? :bien j'ai la réponse  Merci Ludo91  :dents
Cependant je trouve que même avec un turbo à géo variable on sent mieux la poussée au dessus de 2200 tr/min. Mais ça c'est normal  :dents

Pour faire simple pour PC0609 :
Turbo Normal = Ne tourne pas en dessous 2500 tr/min
Turbo à géométrie variable = Tourne progressivement dès les bas régimes.

Ludo91 me reprendra si je fais erreur  :icon_mrgreen

Les turbos à géométrie variables sont entrainés par les gaz d'échappement, donc même en changeant l'orientation des ailettes, si le flux d'échappement est faible, le turbo ne tournera pas vite. A l'inverse, à haut régime, à vitesse et charge stabilisée, les ailettes changent encore pour ne pas fatiguer le turbo inutilement. Ainsi, le turbo peu par exemple tourner plus vite lorsque le moteur est à 2500tr/min, que lorsque le moteur est à 4000tr/min...

Principe du turbo :
http://ltm.moteur.pagesperso-orange.fr/fonctionnement_turbo.html

Principe du turbo à géométrie variable :
http://ltm.moteur.pagesperso-orange.fr/fonctionnement_tgv.html

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Re : Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« Réponse #10 le: 22 mars 2011 à 16:45:28 »
 :coucou
Merci pour ces précisions  :bien


 
   
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Re : Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« Réponse #11 le: 22 mars 2011 à 20:03:39 »
Messieurs
Quelque soit notre question, il y a toujours quelqu'un qui saura éclairer notre lanterne sur Fo, c'est ce qui est génial sur ce site; Merci à tous  :bien :bien
Mention spécial à Ludo 91 qui merite amplement son  :up1

Merci encore
OPEL MERIVA B 1.4 l Turbo Twinport  120 Cv Cosmo Pack

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Re : Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« Réponse #12 le: 22 mars 2011 à 20:30:28 »
 :coucou

C'est très juste  :bien :icon_mrgreen


 
   
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Re : Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« Réponse #13 le: 23 mars 2011 à 11:17:47 »
tiens je vais faire un peu de pub.. une fois n'est pas coutume..   :tooth

si vous appreciez FO et vous voulez nous aider a péréniser le forum vous pouvez vous inscrire à l'association et ainsi participer a l'hebergement du forum  :jap

Bien sur.. il n'y a aucune obligation  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

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Re : Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« Réponse #14 le: 23 mars 2011 à 13:27:48 »
le turbo tu l'enteds siffler vers 1500 tours déja.ça evite l'effet coup de pied au cul sur les essence.c'est sensé etre une voiture confortable.pas un missile qui arrache les pneus a partir d'un certains régime moteur.
de mémoire, c'est pas un géo variable.
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Re : Re : Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« Réponse #15 le: 23 mars 2011 à 15:05:21 »
le turbo tu l'enteds siffler vers 1500 tours déja.ça evite l'effet coup de pied au cul sur les essence.c'est sensé etre une voiture confortable.pas un missile qui arrache les pneus a partir d'un certains régime moteur.
de mémoire, c'est pas un géo variable.

Pas un géo variable ? il me semblait pourtant que tous les turbos actuels étaient des géo variable, justement parce que cela permet plus de souplesse....  :bah

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Re : Re : Re : Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« Réponse #16 le: 27 mars 2011 à 15:04:57 »
Pas un géo variable ? il me semblait pourtant que tous les turbos actuels étaient des géo variable, justement parce que cela permet plus de souplesse....  :bah

je viens de vérifier.c'est pas un géo variable.
tu sais sur les 2.0lcdti par exemple, le 110 et le 130 sont des turbos simple. il n'y a que le 160 qui a une géo variable.
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Re : Re : Re : Re : Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« Réponse #17 le: 28 mars 2011 à 11:26:30 »
je viens de vérifier.c'est pas un géo variable.
tu sais sur les 2.0lcdti par exemple, le 110 et le 130 sont des turbos simple. il n'y a que le 160 qui a une géo variable.

Merci pour ces infos Wifi ! Ce soir, je me coucherai moins bête  :icon_wink

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Re : Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« Réponse #18 le: 07 juin 2011 à 18:39:17 »
j' ai pris l' habitude sur la Mégane mais j' aimerais savoir si vous prennez le temps ou pas d' attendre, genre 30 s, avant de couper votre moteur ? où avec ce turbo, c' est pas nécessaire ?

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Re : Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« Réponse #19 le: 07 juin 2011 à 18:42:31 »
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Re : Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« Réponse #20 le: 11 juin 2011 à 14:26:28 »
Salut,
Attendre au ralenti avant de couper le moteur est nécessaire avec un moteur turbo surtout quand on a roulé par mal ou si on a attaqué un peu. En fait le turbo en fonctionnement peu atteindre 50 000 à 70 000 tours/mn et donc ca chauffe pas mal. En laissant tourner au régime nominal (ralenti) ca permet de refroidir le turbo et de faire chutter la pression d'huile. En coupant trop tôt le moteur, il y a des risque d'abimer le turbo car on coupe l'alimentation en huile trop tot et on coupe le radiateur du turbo... (je suis pas expert mais c'est à peu près ce qu'on m'a dit) :spoton

C'est comme pour le Kéké qui mette les gaz en démarrant ou en coupant le moteur... :tongue1 il n'y a rien de pire...
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Re : Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« Réponse #21 le: 11 juin 2011 à 16:06:38 »
De même, j’attends toujours avec mon Zaf..... C'est fragile un turbo.... Et ça coûte cher à changer, donc...

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Re : Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« Réponse #22 le: 11 juin 2011 à 18:35:18 »
Les turbo ont beacoup évolué depuis l'apparition de la gestion électronique. Aujourd'hui c'est quand même plus fiable qu'avant.
Il faut juste respecter les temps de chauffe et de refroidissement et pas de soucis... Sauf si on roule comme sur circuit.... :tongue1
Je connais peu de personne qui ont des soucis de turbo sur leur "tdi". En fait je connais personne... :thumbup
Ceci prouve que ca tient la route...
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Re : Re : Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« Réponse #23 le: 17 juin 2011 à 18:37:28 »
Les turbo ont beacoup évolué depuis l'apparition de la gestion électronique. Aujourd'hui c'est quand même plus fiable qu'avant.
Il faut juste respecter les temps de chauffe et de refroidissement et pas de soucis... Sauf si on roule comme sur circuit.... :tongue1
Je connais peu de personne qui ont des soucis de turbo sur leur "tdi". En fait je connais personne... :thumbup
Ceci prouve que ca tient la route...

mes clients ne diraient pas la meme chose que toi.... :icon_wink
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Re : Moteur 1.4l Turbo 120 Cv
« Réponse #24 le: 17 juin 2011 à 20:10:24 »
C'est quand même marqué dans la notice de la voiture (du moins dans le livret de mon Astra) de laisser tourner la voiture au ralenti 30s avant de couper le moteur, surtout si on a rouler "sportivement" juste avant.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.