Solution trouvée:
Bien, après avoir consulté les messages de ce forum, ainsi que d'autres forums, mon doute s'est confirmé:
il s'agit dans ce cas du fusible thermique de la boite à résistances. Cette petite boite (purement électrique, pas d'électronique) est composée de 3 résistances (en forme de ressorts) pour les vitesses 1, 2 et 3 du ventilateur. La vitesse 4 étant le max, elle n'a pas de résistance.
Explications:
Un fusible thermique en forme de languette cuivre soudée se déssoude et coupe tout le boitier (donc les positions 1, 2 et 3).
Remède:
On peut soit changer le boitier, soit changer le fusible thermique, soit (comme moi) ressouder le fusible thermique.
Toutefois, je le rappelle à tous, un fusible n'est pas une source de panne (sauf défaut de conception ou de calibrage) mais une CONSEQUENCE de panne. Donc si vous avez un fusible qui lâche dans votre auto, c bien de le remplacer, mais il faut se demander POURQUOI il a lâché... parfois l'âge, parfois il annonce un organe fatigué, qui consomme trop... (donc VIGILANCE).
Mode opératoire:
1) vider la boite à gants
2) extraire (à la main) le dispositif d'éclairage de la boite à gants, et le deconnecter.
3) démonter la boite à gants (4 vis), en commençant par le cache situé sous la boite à gants (2 vis plastique 1/4 de tour).
2) bien éclairé, aller chercher le boitier en face de vous sur la gauche du bloc moteur de ventilation (il suffit de suivre le faisceau de fils allant du tableau au ventilateur: il est sur le chemin.
3) il se dépose en écartant (avec les doigts) les 2 langeuttes qui le tiennent ds son emplacement. (manoeuvre à l'aveuglette, au toucher), mais c facile.
4) Tirer doucement le boitier et son cable jusqu'à voir l'ensemble.
5) débrocher le boitier de son connecteur à 6 broches.
6) examiner les résistances (ressorts): s'ils sont coupés, fondus ou autre, il faut remplacer le boitier (on en trouve sur le net à 50 euros, voire moins). s'ils sont en bon état, observer la languette au centre du dispositif: un coté serti, un coté soudé (c'est la soudure qui a lâché dans mon cas)
7) ressouder, ou remplacer le boitier, ou la languette (fusible thermique).
8) remonter le tout dans l'ordre inverse. (sans oublier l'éclairage de la boite à gants)
Astuce: Profitez-en pour vérifier la propreté et le bon fonctionnement de l'éclairage de la boite à gants, qui comme tous ces systeme d'éclairage, a parfois un faux contact (donc nettoyer, gratter etc, pour rétablir un contact franc)
Voilà mon expérience. Vos commentaires sont les bienvenus. J'aimerais aussi savoir si mes explications sont claires pour une prochaine fois...
Bonne route à vous, et gardez le cap !