16 mai 2024 à 13:23:47

Auteur Sujet: [Ventilation] Commande ventilation: 3 positions sur 4 ne répondent pas  (Lu 4895 fois)

Hors ligne DeltaEcho

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/07/2007
  • Motorisation: 1.6 ECOTECH 105 CH
  • Véhicule: OPEL ZAFIRA B 1.6 ECOTECH 105 CH ENJOY
Bonjour à tous, et content de rejoindre ce forum.

Je viens d'acheter d'occasion un Zafira B essence 1.6 ECOTECH 105 CH ENJOY (10 semaines de délai mini pour le neuf, dans tte la France, ça m'a refroidi)

C'est à peu près ce que je voulais, bien que j'aurais préféré plus de chevaux....

A propos de "refroidi", le seul bémol que j'ai constaté (en 2 heures d'utilisation, le reste est comme neuf) est que la commande de ventilation (0/1/2/3/4) ne fait tourner le ventilateur de chauffage/clim que sur la position 4 (à fond), quant au "0", il marche très bien, merci.

S'agit-il d'une panne bénigne (rhéostat de commande à changer) ou autre chose?
Quoi qu'il en soit, j'aimerai le réparer rapidement... si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.

Pour info, la clim est manuelle sur ce modèle, et tout fonctionne parfaitement (clim, chaud, froid, sélecteur, etc... mais qu'en position 4 -max)

Hâte de vous lire....
Et merci d'avance.

Hors ligne DeltaEcho

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/07/2007
  • Motorisation: 1.6 ECOTECH 105 CH
  • Véhicule: OPEL ZAFIRA B 1.6 ECOTECH 105 CH ENJOY
Re : [Ventilation] Commande ventilation: 3 positions sur 4 ne répondent pas
« Réponse #1 le: 22 janvier 2011 à 17:46:21 »
Solution trouvée:

Bien, après avoir consulté les messages de ce forum, ainsi que d'autres forums, mon doute s'est confirmé:

il s'agit dans ce cas du fusible thermique de la boite à résistances. Cette petite boite (purement électrique, pas d'électronique) est composée de 3 résistances (en forme de ressorts) pour les vitesses 1, 2 et 3 du ventilateur. La vitesse 4 étant le max, elle n'a pas de résistance.

Explications:
Un fusible thermique en forme de languette cuivre soudée se déssoude et coupe tout le boitier (donc les positions 1, 2 et 3).

Remède:
On peut soit changer le boitier, soit changer le fusible thermique, soit (comme moi) ressouder le fusible thermique.
Toutefois, je le rappelle à tous, un fusible n'est pas une source de panne (sauf défaut de conception ou de calibrage) mais une CONSEQUENCE de panne. Donc si vous avez un fusible qui lâche dans votre auto, c bien de le remplacer, mais il faut se demander POURQUOI il a lâché... parfois l'âge, parfois il annonce un organe fatigué, qui consomme trop... (donc VIGILANCE).

Mode opératoire:
1) vider la boite à gants
2) extraire (à la main) le dispositif d'éclairage de la boite à gants, et le deconnecter.
3) démonter la boite à gants (4 vis), en commençant par le cache situé sous la boite à gants (2 vis plastique 1/4 de tour).
2) bien éclairé, aller chercher le boitier en face de vous sur la gauche du bloc moteur de ventilation (il suffit de suivre le faisceau de fils allant du tableau au ventilateur: il est sur le chemin.
3) il se dépose en écartant (avec les doigts) les 2 langeuttes qui le tiennent ds son emplacement. (manoeuvre à l'aveuglette, au toucher), mais c facile.
4) Tirer doucement le boitier et son cable jusqu'à voir l'ensemble.
5) débrocher le boitier de son connecteur à 6 broches.
6) examiner les résistances (ressorts): s'ils sont coupés, fondus ou autre, il faut remplacer le boitier (on en trouve sur le net à 50 euros, voire moins). s'ils sont en bon état, observer la languette au centre du dispositif: un coté serti, un coté soudé (c'est la soudure qui a lâché dans mon cas)
7) ressouder, ou remplacer le boitier, ou la languette (fusible thermique).
8) remonter le tout dans l'ordre inverse. (sans oublier l'éclairage de la boite à gants)

Astuce: Profitez-en pour vérifier la propreté et le bon fonctionnement de l'éclairage de la boite à gants, qui comme tous ces systeme d'éclairage, a parfois un faux contact (donc nettoyer, gratter etc, pour rétablir un contact franc)

Voilà mon expérience. Vos commentaires sont les bienvenus. J'aimerais aussi savoir si mes explications sont claires pour une prochaine fois...

Bonne route à vous, et gardez le cap !

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Ventilation] Commande ventilation: 3 positions sur 4 ne répondent pas
« Réponse #2 le: 22 janvier 2011 à 17:52:37 »
Merci pour ce retour d'experience trés utile  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Ventilation] Commande ventilation: 3 positions sur 4 ne répondent pas
« Réponse #3 le: 24 janvier 2011 à 13:01:13 »
 :thumbup
C'est trés bien ça.
Si ton fusible thermique a lâché c'est que ton ventilateur doit commencerà ne plus tourner totalement librement.
Usure des bagues ou simplement de la crasse qui viendrait bloquer la rotation libre du pulseur.
Opel ? Plus jamais ....