salut,
sur un 2.2 DTI
-debrancher le moins de la batterie
-enlever les toles de protection thermique du turbo et du demarreur
-enlever la durite qui va du filtre à air au turbo(celle qui comporte le debimetre)
-debrancher les connexions sur l'alternateur(charge(gros fil rouge) et excitaion(petit fil bleu))
-degager la goulotte dans laquelle passent les fils (de charge de batterie, d'excitation alternateur, de sonde pression d'huile) sinon elle gene pour sortir la vis basse de l'alternateur
-detendre la courroie d'accesssoires pour la degager de la poulie de l'alternateur, pour cela:
*enlever la plaque de protection sous le moteur
*enlever la roue AV droite
*un tuto:
http://sylvainhouillons.free.fr/forumOpel/TUTO_chgt_courroie_accessoires.pdf-enlever les vis de fixation de l'alternateur
-le degager en le passant derriere le turbo et la sortie d'echappement pour le sortir entre le vase d'expansion et la culasse