27 avril 2024 à 23:36:28

Auteur Sujet: [Tuto] Zaf B Mes "Radars de recul" perso!  (Lu 54436 fois)

Hors ligne FaB_03

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 38
  • Localisation: Paris
  • Karma: +0/-0
Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #75 le: 21 décembre 2006 à 09:59:34 »
ok je vais voir ça  :icon_wink

Hors ligne Rentlau_220

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 72
  • Localisation: Becherel(35)
  • Karma: +1/-0
Re : Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #76 le: 28 décembre 2006 à 22:24:35 »
Super install, félicitations  :bien

Hors ligne memmec

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #77 le: 01 janvier 2007 à 11:45:38 »
voici les photos de mon montage, realisé cette semaine

Bonjour,
Je suis un petit nouveau sur le Forum. La livraison de mon ZAFIRA est prévue le 19/01 (Véhicule de direction) mais ne dispose pas de radar de recul.

Ton retour sur ton montage m'interesse car c'est celui qui me rassure le plus avec mes dons de bricoleur !
J'ai plusieurs questions :
1 - Est-ce que les capteurs fonctionnent-ils bien en bas du par-choc ?
2 - Faut-il démonter le par-choc ?
3 - Faut-il vraiement faire un trou dans la caisse pour passer les fils des capteurs ?
4 - Comment relier à la masse ? Trou dans la tole pour fixer le fil qui est relié à la masse ?
5 - Comment relier le fil au fil d'alimentation de l'ampoule ? Changer le cosse et fixer les 2 fils dessus ?

Que pensez-vous du Radar vendu chez Norauto.fr (Montage invisible - Marque EPS) à 119 eur ? J'ai du mal à croire que ça fonctionne ...
Voilou,
Merci :bounce

Hors ligne arcona

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 215
  • Localisation: Lausanne (CH)
  • Karma: +0/-0
Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #78 le: 01 janvier 2007 à 16:52:59 »
Question 2 =

A aucun moment tu ne dois demonter le pare choc car le demonter est simple, mais le remonter relève de l'ingenierie

Question 3 =



Ce n'est pas un trou dans la caisse mais dans le bouchon scellé en plastique qui se trouve dans le "sous coffre" que tu rebouches très facilement avec de la pate a coller (4 - 5 € dans n'importe quel magasin)

Question 4 = tu relis rien d'autre a la masse que le fil noir d'alimentation du boitier de gestion des capteur.

Question 5 = Sur tout les véhicules recents et le zaf en fait parti les cosses n'existe plus, c'est une fiche générale pour le feu arrière entier, pour relier les fils il faut directement les relier au circuit de l'ampoule de recul

un exemple ici avec la photo d'un circuit d'astra et les fils rouge et noir soudés, Merci mike (astraforum.fr) pour la tof  :wink



Zaffeur Suisse

Hors ligne arcona

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 215
  • Localisation: Lausanne (CH)
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #79 le: 01 janvier 2007 à 17:02:40 »
Voilà comme promis qql photos:





Je viens d'installer le meme système, sur le pare choc avec des capteurs noirs satinés sur le noir saphir, c'est extremement discret et plutot esthetique, Photos a suivre

par contre je suis assez deçu de leur efficacité, sitot la marche arrière enclenchée, les capteurs bippent continuellement, comme s'ils detectaient le sol, j'ai donc une question bête, y a t'il un reglage a faire ? sur la notice il etait stipulé de les monter a une hauteur comprise entre 50 et 80 centimetres, hors avec cette installation ils sont a 43 centimetres....est ce la raison des bip bip dans le vide ?
Zaffeur Suisse

Hors ligne memmec

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #80 le: 01 janvier 2007 à 20:16:34 »
Question 2 =

A aucun moment tu ne dois demonter le pare choc car le demonter est simple, mais le remonter relève de l'ingenierie

Question 3 =



Ce n'est pas un trou dans la caisse mais dans le bouchon scellé en plastique qui se trouve dans le "sous coffre" que tu rebouches très facilement avec de la pate a coller (4 - 5 € dans n'importe quel magasin)

Question 4 = tu relis rien d'autre a la masse que le fil noir d'alimentation du boitier de gestion des capteur.

Question 5 = Sur tout les véhicules recents et le zaf en fait parti les cosses n'existe plus, c'est une fiche générale pour le feu arrière entier, pour relier les fils il faut directement les relier au circuit de l'ampoule de recul

un exemple ici avec la photo d'un circuit d'astra et les fils rouge et noir soudés, Merci mike (astraforum.fr) pour la tof  :wink





Merci pour tes réponses !
Comment sait-on sur le circuit ou est la masse ?

Hors ligne arcona

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 215
  • Localisation: Lausanne (CH)
  • Karma: +0/-0
Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #81 le: 01 janvier 2007 à 20:21:26 »
alors la c'est tout simple, la masse est la partie qui relie TOUTES les ampoules, celle qui est en contact avec le culot de l'ampoule, c'est la plus grande partie du circuit

Tu verras le circuit du feu du Zaf est beaucoup plus simple que l'exemple de l'astra que je t'es donné

J'aurais du prendre mon appareil photo pendant le montage, cela aurait été plus simple, suivant mon humeur demain j'essaierai de redémonter le feu arrière pour prendre une petite photo  :wink
Zaffeur Suisse

Hors ligne memmec

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #82 le: 02 janvier 2007 à 11:24:39 »
Si tu as la photo du circuit du ZAFIRA je suis prenneur. Ce matin j'ai regardé celui de ma Passat, ça ne me saute pas aux yeux !
J'ai surtout peur de faire (euh comment on appelle ça ?) un connerie !

Hors ligne arcona

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 215
  • Localisation: Lausanne (CH)
  • Karma: +0/-0
Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #83 le: 02 janvier 2007 à 12:07:03 »
On peut dire que tu as de la chance aujourd'hui je suis de bonne humeur  :ange

Et finalement j'ai bien fait de le demonter car je me suis rendu compte que la soudure de mon fil rouge etait partie, je l'ai refaite mais voici les photos comme promis



Comme tu peux le voir il faut demonter le feu arriere pour acceder au circuit



Pour savoir quelle ampoule il sagit, c'est facile a deviner il suffit de regarder le feu arriere quant la marche arriere est enclenchée, c'est généralement celle tout en bas, le zafira ne deroge pas a la rêgle  :icon_mrgreen



Voila donc ce que tu voulais savoir, bien evidemment le fil rouge est le positif, et le fil noir est ..... :reflexion :reflexion
la masse bien entendu  :icon_mrgreen



Et voila le resultat d'une pose d'un radar de recul sur un Zafira Noir saphir avec des capteurs noir satinés



Comme vous pouvez le constater et avant que l'on m'en parle OUI mon petit bébé est TRES sale  :undecided :undecided mais bon chez nous il neige aujourd'hui  :mur :mur

Voial j'espere t'avoir aidé du mieux que je peux  :icon_wink
Zaffeur Suisse

Hors ligne memmec

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #84 le: 02 janvier 2007 à 13:10:57 »
Merci beaucoup ! Maintenant c'est clair comme de l'eau de roche !
Je savais que malgré nos affrontements footballistiques, francais et suisses étaient toujours amis !

Il ne me reste plus qu'à savoir où je vais placer les capteurs. Comme toi ou en bas du parchoc dans la partie réservée pour le spoiler.

Mais bon faut que j'attende quand même le 19/01 car pour l'instant le ZAFIRA, je ne l'ai pas encore !

Hors ligne FaB_03

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 38
  • Localisation: Paris
  • Karma: +0/-0
Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #85 le: 03 janvier 2007 à 13:16:38 »
Pour enlever le feu arrière, il y a juste cette pièce à dévisser?

Et le connecteur c'est bien celui la?



Hors ligne arcona

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 215
  • Localisation: Lausanne (CH)
  • Karma: +0/-0
Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #86 le: 03 janvier 2007 à 20:27:11 »
Bien joué fab c'est tout a fait ca mais fait gaffe il y en a deux de vis papillon, un au niveau des boitiers electronique en bas, et l'autre tout en haut, extremement compliqué a devisser avec de grosses mains, ou bien plus simple si tu enleves le cache en plastique avec le vis torx  :icon_wink

Le connecteur c'est bien celui la oui, il faut le "pincer" pour le retirer car il a la sécurité basique du petit loquet pour bien le laissé branché au circuit
Zaffeur Suisse

Hors ligne FaB_03

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 38
  • Localisation: Paris
  • Karma: +0/-0
Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #87 le: 04 janvier 2007 à 09:04:23 »
Ok je vous tient au courant du montage qui se fera peut etre ce week end si j'ai mon spoiler.

Hors ligne arcona

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 215
  • Localisation: Lausanne (CH)
  • Karma: +0/-0
Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #88 le: 04 janvier 2007 à 18:14:45 »
N'oublei pas de prendre quelques photos du montage, ca peut servir a d'autres  :bien :photos
Zaffeur Suisse

Hors ligne FaB_03

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 38
  • Localisation: Paris
  • Karma: +0/-0
Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #89 le: 04 janvier 2007 à 19:07:00 »
ça marche.

Hors ligne FaB_03

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 38
  • Localisation: Paris
  • Karma: +0/-0
Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #90 le: 10 janvier 2007 à 17:01:59 »
J'ai enfin reçu le spoiler après 2 semaines d'attente  :bah
Mais au moment du paiement le vendeur me dit: ça vouss fera 54€ TTC :eek, pourtant lors de la commande le prix annoncé était de 92€ TTC.
Enfin bref... maintenant faut trouver le temps pour l'installation.

Hors ligne FaB_03

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 38
  • Localisation: Paris
  • Karma: +0/-0
Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #91 le: 12 janvier 2007 à 21:44:44 »
Le montage est finit voici quelques photos:

Perçage du spoiler et je regarde ce que ça donne, et ensuite je perçe le pare choc.


Une fois le spoiler correctement fixé, il faut alors passer les cables des sensors.
:bien

Ensuite effectuer la soudure du cable d'alimentation sur la platine du feu arrière, et fixer le boitier de gestion des capteurs.


Puis fixer l'afficheur sur le tdb.


Et enfin j'enclenche la marche arrière et la surprise................ 
ça bip ça marche  :icon_mrgreen :icon_biggrin

Voila l'afficheur et le spoiler monté.








Le côté gauche du soiler épouse parfaitement la forme du pare choc mais le côté droit pas totalement...
Pour résumer, le radar est précis et l'afficheur est un plus. Au niveau du volume du bip, dommage qu'il n'y a pas un réglage du volume
car je le trouve un peu fort mais c'est pas si grave que ça.

Voila c'est finit, et merci à tous pour votre aide! :bien :coucou


Hors ligne memmec

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #92 le: 14 janvier 2007 à 11:24:52 »
Impeccable  :ave2

Je reçoit mon Zafira vendredi après-midi. Donc samedi, montage du radar de recul.
Je vais le monter sans spoiler en perçant le parchoc.

J'hésite à peindre les capteurs. Je crains que la peinture ne tienne pas. Pour ceux qui l'ont fait, que préconisez-vous ?
Y a-t-il une influence sur l'efficacité du système ?
 :reflexion

J'ai opté pour le modèle bc-elec bc-elec.com

 :merci

Hors ligne taco

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 370
  • Pays: fr
  • Localisation: 38
  • Karma: +1/-0
    • La seule, la vraie ...
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/02/2007
  • Motorisation: 1.8 L 140 cv Cosmo
  • Véhicule: Zafira B
Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #93 le: 14 janvier 2007 à 19:32:00 »
Bonsoir,

 :bravo  vos réalisations semblent bien finies.
Quelles sont les références de vos radars de recul commandés en Allemagne ? (je ne comprend rien au Teuton).
Opel vend t- il le kit radars + spoiler ensemble ? il semble que d'un pays à l'autre, ca diffère.
Cdlt
Taco
On a beau dire, on n'est pas des quand mêmes !!!

Hors ligne amarna35

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 335
  • Localisation: ile de france
  • Karma: +0/-0
Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #94 le: 15 janvier 2007 à 10:02:29 »
Ils sont vraiment supers vos montages. Mais tout cela pour se faire rentrer dedans par des mecs (ou des nanas) qui ne savent pas se garer et qui en plus gardent  leur attache-caravane. :mad3
cosmo 150ch:gris lunaire:gps cd 70:pack assistance et Organizer:vitre surteintees:alarme:FAP sans suppl: Livraison prevue le 28/02/06 mais réalisée le 17/01/06

Hors ligne FaB_03

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 38
  • Localisation: Paris
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #95 le: 15 janvier 2007 à 10:14:51 »
Impeccable  :ave2

Je reçoit mon Zafira vendredi après-midi. Donc samedi, montage du radar de recul.
Je vais le monter sans spoiler en perçant le parchoc.

J'hésite à peindre les capteurs. Je crains que la peinture ne tienne pas. Pour ceux qui l'ont fait, que préconisez-vous ?
Y a-t-il une influence sur l'efficacité du système ?
 :reflexion

J'ai opté pour le modèle bc-elec bc-elec.com

 :merci

n'oublie pas de  :photos le montage.

Hors ligne FaB_03

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 38
  • Localisation: Paris
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #96 le: 15 janvier 2007 à 10:19:26 »
Bonsoir,

 :bravo  vos réalisations semblent bien finies.
Quelles sont les références de vos radars de recul commandés en Allemagne ? (je ne comprend rien au Teuton).
Opel vend t- il le kit radars + spoiler ensemble ? il semble que d'un pays à l'autre, ca diffère.
Cdlt
Taco

Pour la référence > MP
Pour le kit radar tu dois surement le trouver chez opel mais pas au même prix que sur le net. :bah

Hors ligne zaf_67

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 380
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #97 le: 21 janvier 2007 à 22:20:13 »
Bonjour à vous tous et bien je vois que j'ai fais beaucoup d'émules. Bravo à vous tous pour vos montage :bien. A bientôt.... :jap
Quand le sage montre la lune,l'imbécile regarde le doigt.

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #98 le: 21 janvier 2007 à 22:44:34 »
fab03    met un bout de scotch sur le trou d ou sort le sons si tu le trouve trop fort
  :up
Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne memmec

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Mes "Radars de recul" perso!
« Réponse #99 le: 25 janvier 2007 à 16:55:04 »
J'ai essayé cet AM de poser mon radar de recul !

J'ai fait la partie cablage (liaison avec l'ampoule de recul) qui pour moi paraissait le plus compliqué. Je fais un test "à blanc", je branche un capteur, passe la marche arrière ... ça bip  :cheesy
Je vois la capsule en plastique au fond du coffre pour passer les cables des capteurs, prend les mesures pour le perçage des trous dans le pare-choc pour les capteurs et là  :grrr :mad3 :blegle
HORREUR, derrière le pare-choc en plastique, ils y a une grosse barre en féraille sur toute la longueur du pare-choc ! Il n'y a visiblement pas assez de place entre le plastique et la feraille pour y loger mon capteur qui fait au moint 2.5cm de profondeur !!!!!!!

Ceux qui ont fait comme ça comment avez-vous fait ???? HELP !   :ave
Merci d'avance !