29 avril 2024 à 00:03:31

Auteur Sujet: [Astra H 1.7 100Cv] Les voyants s'allument tous en meme temps.  (Lu 14414 fois)

Hors ligne yox14

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation: valence en brie
  • Karma: +0/-0
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une Astra break 1.7cdti 100 élégance depuis septembre 2005 (occasion qui avait 25.000kms)
Maintenant elle a 90.000kms et jusque là je n'ai eu aucun probleme juste 2,3 babioles mais rien de méchant.

Depuis hier c'est un vrai sapin de noël, ma femme s'en ai servie pour faire 80kms et le voyant de l'esp s'est allumé, sans conséquence, puis le voyant de l'abs, toujours sans conséquence, les freins avaient l'air de bien fonctionner.
Par contre arrivé presque à destination le voyant batterie s'est allumé à son tour et les 2 autres se sont mis à clignoter( abs, esp), la direction n'étais plus assisté et il a fallu que m'a femme remonte ses manches pour arriver à bon port.
Sur place la voiture n'a pas voulu redémarer, la batterie était nase. Mon beau frere l'a donc remplacée et ma femme a pu rentrer plus ou moin tranquilement avec cette fois-ci le voyant des gaz d'echappements allumés et une bref apparition des voyants abs, esp.

Ce matin, sur un court trajet, j'ai pu constater les dégats moi même avec le meme scénario.
Et la batterie neuve est à plat.


Aprés plusieurs lectures sur différents forums ( quel frousse, aprés 5ans de bons et loyaux service j'ai presque envie de m'en débarasser sur le champ), j'ai commencé à démonter le porte fusible et faire un peu de nettoyage, gratter les masses, deconnecter et reconnecter tous ce qu'il y avait autour et regarder s'il n'y avait pas d'humidité.

J'ai rechargé la batterie juste quelque minute afin de la redémarer et c'était reparti, plus de voyant, la direction était revenue. Mais cela à durée quelque minute, le voyant batterie s'est allumé et le reste a suivi.

Remarques : le ralenti a tendance à monter lorsque les problèmes arrivent et reste à un peu plus de 1000tours .
                    Les voyants s'allument tous lorsque je tire sur la batterie ( phares, essuis glaces et ventilations en meme temps) afin de voir si le régime change. D'ailleurs aprés quelque essais la ventile ne marche plus et le fusible est bon.

Questions : l'alternateur serait il le fautif, pour la batterie oui mais pour le reste?
                  Y'a t'il un moyen de vérifier son bon fonctionnement?

Autres remarques, la clim ne fonctionne plus depuis que j'ai voulu la mettre en route il y a 2 semaines, je ne m'en étais pas servie depuis l'année derniere. Je pense que c'est le compresseur, il ne se mets pas en route.
Et j'ai deja eu la batterie à plat à cause du poste radio qui s'allume tout seul par grand froid (autre surprise d'opel) sans que cela n'allument les differents voyant ennoncé plus haut.
                   
Voila je pense que j'ai tout dit sauf que bien entendu j'aimerai éviter de passer par la case "valise" et tout se qui s'en suit ( les factures sont effrayantes).

Merci de votre lecture.

Yox14.

Ha oui aussi, depuis quelque semaines j'entendais un "bling bling" au démarage, je pensais que cela venait d'en dessous du moteur mais il s'avère qu'en enlevant le cache au dessus du moteur, j'y trouve une patte cassée. Quelqu'un pourrait il me dire à quoi elle sert? ( il n'y a pas de fixation sur la partie cassée, seulement une encoche qui s'encastre sur la culasse mais avec beaucoup de jeu. Peut etre y avait il un caoutchouc?...)

Merci.




Hors ligne niju69003

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 962
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON 69
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 190 essence
  • Véhicule: Nissan Juke
Re : [Astra H 1.7 100Cv] Les voyants s'allument tous en meme temps.
« Réponse #1 le: 15 juillet 2010 à 17:41:00 »
Bonjour Yox et bienvenue sur le forum. Les vacances d'été étant là, les réponses arriveront peut etre moins vite qu'attendues. Patience les pros de la méca ne vont pas tarder !
Ex Opel : Zafira A 2.2dti 125 Design Édition
Nissan Juke Tekna 1.6 Dig-T

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [Astra H 1.7 100Cv] Les voyants s'allument tous en meme temps.
« Réponse #2 le: 15 juillet 2010 à 17:49:35 »
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une Astra break 1.7cdti 100 élégance depuis septembre 2005 (occasion qui avait 25.000kms)
Maintenant elle a 90.000kms et jusque là je n'ai eu aucun probleme juste 2,3 babioles mais rien de méchant.

Depuis hier c'est un vrai sapin de noël, ma femme s'en ai servie pour faire 80kms et le voyant de l'esp s'est allumé, sans conséquence, puis le voyant de l'abs, toujours sans conséquence, les freins avaient l'air de bien fonctionner.
Par contre arrivé presque à destination le voyant batterie s'est allumé à son tour et les 2 autres se sont mis à clignoter( abs, esp), la direction n'étais plus assisté et il a fallu que m'a femme remonte ses manches pour arriver à bon port.
Sur place la voiture n'a pas voulu redémarer, la batterie était nase. Mon beau frere l'a donc remplacée et ma femme a pu rentrer plus ou moin tranquilement avec cette fois-ci le voyant des gaz d'echappements allumés et une bref apparition des voyants abs, esp.

Ce matin, sur un court trajet, j'ai pu constater les dégats moi même avec le meme scénario.
Et la batterie neuve est à plat.


Aprés plusieurs lectures sur différents forums ( quel frousse, aprés 5ans de bons et loyaux service j'ai presque envie de m'en débarasser sur le champ), j'ai commencé à démonter le porte fusible et faire un peu de nettoyage, gratter les masses, deconnecter et reconnecter tous ce qu'il y avait autour et regarder s'il n'y avait pas d'humidité.

J'ai rechargé la batterie juste quelque minute afin de la redémarer et c'était reparti, plus de voyant, la direction était revenue. Mais cela à durée quelque minute, le voyant batterie s'est allumé et le reste a suivi.

Remarques : le ralenti a tendance à monter lorsque les problèmes arrivent et reste à un peu plus de 1000tours .
                    Les voyants s'allument tous lorsque je tire sur la batterie ( phares, essuis glaces et ventilations en meme temps) afin de voir si le régime change. D'ailleurs aprés quelque essais la ventile ne marche plus et le fusible est bon.

Questions : l'alternateur serait il le fautif, pour la batterie oui mais pour le reste?
                  Y'a t'il un moyen de vérifier son bon fonctionnement?

Autres remarques, la clim ne fonctionne plus depuis que j'ai voulu la mettre en route il y a 2 semaines, je ne m'en étais pas servie depuis l'année derniere. Je pense que c'est le compresseur, il ne se mets pas en route.
Et j'ai deja eu la batterie à plat à cause du poste radio qui s'allume tout seul par grand froid (autre surprise d'opel) sans que cela n'allument les differents voyant ennoncé plus haut.
                  
Voila je pense que j'ai tout dit sauf que bien entendu j'aimerai éviter de passer par la case "valise" et tout se qui s'en suit ( les factures sont effrayantes).

Merci de votre lecture.

Yox14.

Ha oui aussi, depuis quelque semaines j'entendais un "bling bling" au démarage, je pensais que cela venait d'en dessous du moteur mais il s'avère qu'en enlevant le cache au dessus du moteur, j'y trouve une patte cassée. Quelqu'un pourrait il me dire à quoi elle sert? ( il n'y a pas de fixation sur la partie cassée, seulement une encoche qui s'encastre sur la culasse mais avec beaucoup de jeu. Peut etre y avait il un caoutchouc?...)

Merci.

Le problème c'est l'alternateur!

Controle la tension moteur arrêté tu dois trouvé mini 12,5V puis moteur tournant ( tu dois trouver entre 13,5 et 14,5V)!

Hors ligne yox14

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation: valence en brie
  • Karma: +0/-0
Re : [Astra H 1.7 100Cv] Les voyants s'allument tous en meme temps.
« Réponse #3 le: 15 juillet 2010 à 19:04:36 »
Merci, ça me rassure que ça ne soit que ça.
Pour la verife de la tension, c'est bien aux bornes de la batterie en marche et à l'arret?
j'ai un vieux multimetre à 2balles, je n'arrive pas vraiment à lire la tension, en tout cas il n'y a pas de mouvement de l'aiguille entre l'arret et moteur tournant.

Et pour la patte moteur, vous en pensez quoi? (voir photos rajoutées)

Encore merci.

Yox14

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [Astra H 1.7 100Cv] Les voyants s'allument tous en meme temps.
« Réponse #4 le: 15 juillet 2010 à 20:10:09 »
Merci, ça me rassure que ça ne soit que ça.
Pour la verife de la tension, c'est bien aux bornes de la batterie en marche et à l'arret?
j'ai un vieux multimetre à 2balles, je n'arrive pas vraiment à lire la tension, en tout cas il n'y a pas de mouvement de l'aiguille entre l'arret et moteur tournant.

Et pour la patte moteur, vous en pensez quoi? (voir photos rajoutées)

Encore merci.

Yox14


Oui aux bornes de la batterie!

Oui donc l'alternateur est mort, essaie de récupérer un multimètre correct quand même!

Pour la patte je vois rien la photo est mal dimensionnée, mais je crois que c'est le support pour sortir le moulin!

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Astra H 1.7 100Cv] Les voyants s'allument tous en meme temps.
« Réponse #5 le: 16 juillet 2010 à 15:19:57 »
 :wheelchair
C'est la patte de levage moteur
pour le controle de l'alternateur : (je sais c'est pas tout le monde qui a une alim stab :dents)
Mais on peut vérifier pas mal de chose sans.
1 ere chose, moteur coupé, et clé de contact sur "On" vérifier si le circuit d'excitation fonctionne, en approchant un objet en fer au centre la poulie, il doit être légèrement attiré.
Toujours moteur coupé et clé sur "On" vérifier si il y a bien le 12 Volt sur la borne excitation (la plus petite au cul de l'alternateur)
Si le 12 volts est présent, couper le contact, débrancher les fils sur l'alternateur et vérifier avec un Ohmmètre entre la masse et le +, on doit trouver entre 3 et 25 Ohm.
Si le circuit est coupé, au delà de 1 kOhm vérifier l'état des balais ou un mauvais contact interne.
Pour le régulateur, il faut une source de tension (Alim stabilisée) qui va au moins à 15Volts  continu(au delà de 14.2V) . brancher cette source de tension continu , le + au + de l'alternateur et le moins à la masse de l'alternateur.
Laisser la borne excitation accessible.
Vérifier au voltmètre entre la masse et la borne excitation
Lorsque le + 15 Volt de l'alim est branché sur l'alternateur (on dépasse 14.2Volt) on doit avoir entre la borne d'excitation et la masse 0 Volt
Lorsque la tension est inférieure à 14.2Volt on doit avoir à peu prés la même tension entre la borne Excitation et la masse
Petit rappel !!
Ne jamais faire tourner un alternateur sans aucune charge au risque de claquer les diodes
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne yox14

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation: valence en brie
  • Karma: +0/-0
Re : [Astra H 1.7 100Cv] Les voyants s'allument tous en meme temps.
« Réponse #6 le: 17 juillet 2010 à 14:33:45 »
bonjour à tous,

merci pour ces réponses rapides.

Maintenant je pense que je vais moi même effectuer les réparations, trop cher le garage.
Le problème c'est que je ne suis pas mécano, je bricole un peu, j'ai minimum de bon sens mais changer un alternateur n'a pas l'air d'etre une mince affaire!

 Alors avant de me lancer j'aurais voulu savoir s' il sagit seulement d'un simple démontage- remontage ou s'il y a des spécificitées techniques, des eurreurs à ne pas commetre ou différent réglage, calages...
Faut il aussi le démonter plutot par le dessus ou dessous du moteur?
Et derniere question, que dois-je démonter pour y acceder, car lorsque je le regarde du dessus il m'a l'air d'etre bien encombré et plutot inaccessible?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu la procédure, ce serait sympa, je ne trouve pas grand chose sur le net.

Bon weekend à toutes et à tous.

Yox14


Hors ligne yox14

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation: valence en brie
  • Karma: +0/-0
Re : [Astra H 1.7 100Cv] Les voyants s'allument tous en meme temps.
« Réponse #7 le: 21 juillet 2010 à 14:06:39 »
Bonjour tout le monde,

J'ai démonté l'alternateur, un peu galère, je l'ai apporté à un électricien auto qui l'a testé, démonté et m'a dit qu'il fallait mieux que j'en remette un neuf.

Me voila donc avec un alternateur et une pompe à vide neuve ( 301€ + 24€ de courroie). Place maintenant au remontage et ç'est là que j'aurais besoin d'un petit renseignement.

Lors du démontage il y avait un peu d'huile dans la pompe, est ce qu'il faut que j'en remette, si oui quel quantité, ou est ce que l'huile reviens automatiquement au premier tour de moteur?

Merci.

Yox14

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Astra H 1.7 100Cv] Les voyants s'allument tous en meme temps.
« Réponse #8 le: 21 juillet 2010 à 14:32:53 »
 :wheelchair
Rien à graisser soi même, dés que le moteur tourne la pompe à vide est lubrifiée en permanence par l'huile moteur.
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne yox14

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation: valence en brie
  • Karma: +0/-0
Re : [Astra H 1.7 100Cv] Les voyants s'allument tous en meme temps.
« Réponse #9 le: 21 juillet 2010 à 14:36:48 »
Nickel, merci beaucoup Smarties.

Je m'y mets de suite et vous tiens au jus!

Yox14

Hors ligne yox14

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation: valence en brie
  • Karma: +0/-0
Re : [Astra H 1.7 100Cv] Les voyants s'allument tous en meme temps.
« Réponse #10 le: 21 juillet 2010 à 16:58:57 »
Re,

Voila ça roule (15 petits kms d'essai), plus de voyant allumé, le compte tour est revenu à la normale, la direction assistée aussi, ça fait plaisir. Reste à savoir combien de temps cela va durer.

 :bien Un GRAND MERCI à tous et à FO. :bye

Yox14

PS: Si quelqu'un à la moindre question qu'il n'hésite pas!!!

Hors ligne totofsensdebretagne

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/07/2004
  • Motorisation: 1.7CDTI 80CH
  • Véhicule: Astra H 1.7CDTI Enjoy
Re : [Astra H 1.7 100Cv] Les voyants s'allument tous en meme temps.
« Réponse #11 le: 15 septembre 2010 à 12:12:41 »
J vs remercie pour les infos j'ai le même problème,
as tu galéré pour changer l'alternateur!!!!
est ce qu'il faut des outils spécial!!! surtout pour la pompe a vide!!!!!
grand merci!

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Astra H 1.7 100Cv] Les voyants s'allument tous en meme temps.
« Réponse #12 le: 16 septembre 2010 à 11:16:34 »
J vs remercie pour les infos j'ai le même problème,
as tu galéré pour changer l'alternateur!!!!
est ce qu'il faut des outils spécial!!! surtout pour la pompe a vide!!!!!
grand merci!
il te faut des clés Torx je crois
Opel ? Plus jamais ....