Bonsoir,
Tombant par hasard sur ce post et venant d acheter une Opel astra G BVA de 2001 je voudrais Vs demander si c’est bien de rétrograder en descente ou en arrivant par exemple sur un rond point?
CAD quand je descends de montagne en D, la voiture ne ralentit pas et je freine et passe en 3 et défois refreine et passe en 2 est ce bien? Tout cela pour éviter de fini ds le fossé.
Merci pour les éventuelles réponses.
Avec une BVA, tu n'es pas obligé de freiner les deux pieds dedans
Pour rétrograder en D, tu freines un peu plus fort que sur une boite manuelle, tu n'appuyes plus sur la pédale d'accélérateur et la voiture devrait rétrograder toute seule (rapport à ton rond point)
En montagne, le mode séquentiel est LE mode recommandé.
En effet, la BVA s'emballe par défaut puisque son rôle est de rouler toujours de manière souple et sans contrainte.
Donc dans une descente, pour ne pas être debout sur les freins en permanence, OUI, tu passes en séquentiel et tu conduis comme avec une boite manuelle
Toutefois, même si il y a du couple, la résistance mécanique n'est pas la même donc à toi d'écouter ton moteur et de bien gérer tes rapports.