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Compactes => Astra G/H => Problèmes moteur essence => Discussion démarrée par: Evans du le 15 mars 2019 à 15:59:09
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Bonjour à tous,
mon Astra g 1.6 16 V moteur X16XEL de 1999 me joue un drôle de tour. Lorsque je suis au ralenti, rien de spécial. Dès que je veux monter dans les tours, le moteur a tendance à s'étouffer jusqu'à environ 1500 tours puis tout redevient normal. Si, toujours au ralenti j'accélère très doucement, le moteur monte en régime sans ce problème. La voiture sent l'essence à la sortie d'échappement. J'ai passé la valise mais aucun code erreur. J'ai changé les bougies, la sonde lambda, le ralenti pas à pas et le capteur d'arbres à cames. J'ai nettoyé le boitier papillon. La pompe à essence fonctionne. Toutefois les bougies sont assez grasses et deviennent rapidement noires.
J'en perd mon latin et j'espère que vous pourrez m'informer afin de régler ce problème. :reflexion
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
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Contrôle ta sonde de température d’eau
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Merci pour ta réponse Isma.
Mais deux précisions stp.
1) Quel rapport la sonde d'eau avec mon problème??
2) Je fais comment pour la tester??
Merci d'avance
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Est-ce-que si je la débranche je peux m'apercevoir du changement???
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La sonde de température d’eau agit directement sur la richesse de l’injection
Elle se contrôle en mesurant sa resistance avec un Ohmetre à froid et à chaud
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Aha. Elle se contrôle donc en la laissant en place. Je la débranche et je teste. Est-ce que les valeurs doivent être identiques à chaud et à froid?? Est-ce que tu connais les valeurs corrects??
Merci encore pour ton aide.
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Le principe est que la sonde permet de connaitre la température, donc les valeurs de résistance à froid et à chaud sont forcément différentes.
La valeur, je suppose à froid, doit être supérieure à 500 kΩ.
C'est une sonde à coefficient de température négatif (CTN ou NTC en anglais), donc la valeur à chaud doit être inférieure, mais je ne sais pas de combien.
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C’est tout à fait ça
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Bonjour,
Je n'ai pu m'occuper de mon véhicule que ce week-end. Pour info, je viens de changer la sonde de température. Le résultat est décevant. Toujours les mêmes symptômes.
Y aurait-il d'autres idées?? :reflexion :reflexion :reflexion
Merci d'avance
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Sonde de pression absolue (MAP)
Aucun voyant diagnostic allumé?
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Non aucuns voyants allumés.
Elle se trouve où la sonde de pression absolue et elle sert à quoi??
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Pompe a essence HS
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pompe a essence ou regulateur de pression
elle fourni trop de pression
surment trop pour sa que la voiture broute ( troop d'essence qui arrive ) et pour sa que sa sent l'essence a l'echappement , il faut bien que sa ressorte quelque part
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Merci pour vos infos. La pompe je ne pense pas vu que l'essence arrive bien. Par contre le régulateur pourquoi pas. On peut le tester d'une façon ou d'une autre??
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L'essence arrive peut être mais si HS la pression peut être trop faible!!
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Oui mais si la pompe est HS comment elle peut consommer plus que d'habitude et sentir l'essence à l'échappement??? :reflexion :reflexion
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Ton calculateur essaie d'enrichir à mort ton moteur c'est tout! :bah
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Une pompe fonctionne ou pas, le régulateur pourquoi pas mais très peu probable, ça se contrôle en mesurant la pression dans la rampe avec un manomètre
La sonde map est fixée sur ton tablier et raccordée au collecteur d’admission avec une durite
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Faux, une pompe peut fonctionner mais débiter trop peu, vécu sur Corsa B 1.2i, 306 1.6, Vectra B 2.2 16V, et Vectra B 2.5 V6 :bien
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Oui sauf dans ce cas le souci se situe au niveau de son alimentation électrique et pas de la pompe en elle même
Bref, le test de base à effectuer reste le même
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Oui sauf dans ce cas le souci se situe au niveau de son alimentation électrique et pas de la pompe en elle même
Bref, le test de base à effectuer reste le même
:bien :bien :bien
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Merci pour toutes ces infos. Une précision Isma STP, elle sert à quoi la sonde MAP??
Et à ton avis je ne touche pas à la pompe à essence ni au régulateur de pression alors??
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On arrête pas de t'expliquer de mesurer ta pression d'essence on va pas te le dire en Chinois si??? :bah
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On arrête pas de t'expliquer de mesurer ta pression d'essence on va pas te le dire en Chinois si??? :bah
Attention a tes propos, il recherche un maximum de renseignements. Je trouve perso qu'il a raison.
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T'es un sacré comique Drago. Je suis pas mécanicien et je ne dispose pas de tous les outils de professionnel. Donc je cherche des solutions qui permettent éventuellement de tester tout ça sans ces outils spécifiques. J'ai déjà changé pas mal de pièces comme tu peux le constater, mais pas encore la bonne. Alors excuse moi de vouloir en savoir un peu plus avant de rechanger une autre pièce.
Car d'ailleurs si je t'écoutai je changerai la pompe à essence et qui d'avis d'autre personne n'est certainement pas nécessaire.
Maintenant si t'as un BON TUYAU pour tester l'injection je suis preneur... et je t'en remercie par avance.
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Attention je préviens gentiment. On arrête ici et maintenant la surenchère.
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Mais non!!
Fantôme91 et Evans du, vous comprenez pas ce que je veux dire, c'est qu'Isma et moi-même lui avons déjà indiqué la piste de la faiblesse de l'injection d'essence, au bout d'un moment ça soule car tu essaie de nous parler encore d'autre chose comme la sonde MAP, donc soit tu achètes une pompe à essence soit une sonde MAP, mais demain faudra pas nous demander encore un avis sur une autre pièce!!
Après oui je conçois que tu ne sois pas mécano ni équipé, ce n'est pas une raison pour me traiter de "sacré comique", bref, si c'est la pompe à essence pas besoin d'être équipé pour savoir avec certitude, voilà MA procédure:
1° Débrancher la durite d'arrivé d'essence qui est sur la rampe d'injection (si pas possible, mettre une durite diamètre intérieur 8mm au bout de la rampe, c'est le retour d'essence, c'est pareil pour mesurer)
2° Prendre un bidon vide de 5l
3° Rallonger le tuyau avec un autre tuyau ou durite pour le plonger dans le bidon vide de 5l
4° Shunter la pompe à essence pour qu'elle tourne en continu (moteur arrêté) avec le relais rose dans la boîte à relais contre le tablier côté conducteur, relais rose de droite quand tu es face au moteur, shunter les bornes 30 et 87 (donc raccorder avec un fil électrique ou un trombone comme tu veux)
5° Voir en combien de temps se remplit le bidon, si rempli les 5l en moins d'une minute, pompe à essence OK, si au bout de 2/3 minutes c'est rempli qu'à moitié, pompe à essence faiblarde (HS quoi!!)
Voilà!!
Tiens moi au courant de la conclusion de ce test!
On est là pour aider, pas se faire engueuler, ou donner les pistes et solutions dans le vide sans aucun retour, c'est sur notre temps libre qu'on aide ici, y'a qu'à voir le nombre de tutos que j'ai fais pour les membres, j'ai rien à y gagner moi! :coucou
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:jap
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:jap
D'ailleurs, un cadeau en début d'aprem, encore un tuto pour Corsa D :dents
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Salut Drago. Désolé on s'est peut-être un peu emporté. Toujours est-il, je te remercie pour ta dernière explication. Voilà quelque chose de concret pour tester pour tester ma pompe. Je vois çà ce week end et je te tiens au courant.
Encore merci pour cette explication simple mais très claire. :bien :bien
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Pas de souci pour moi :bien
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Pour la faire simple la sonde MAP sert au calculateur à connaître la quantité d’air admise par le moteur en l’absence de débitmètre en combinaison avec l’info du régime moteur et de l’angle d’ouverture du papillon
La pression d’essence se mesure avec un manomètre que tu branche sur la valve placée au niveau de la rampe d’injecteurs
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Bonjour,
voilà j'ai fait ce test. J'ai mis 4 minutes pour remplir pratiquement un bidon de 5 litres. J'attends vos commentaires.
Merci d'avance.
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Salut, donc je confirme mon diagnostic, pompe à essence à remplacer, si la pompe était OK le bidon de 5l aurait été rempli en moins d'une minute :coucou
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Ok donc je vais commander une nouvelle pompe. Elle est pas trop compliquée à changer?? Et il faudrait peut-être que je change aussi le filtre à essence non??
Merci encore pour les infos.
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Non pas trop compliqué, elle est sous la banquette arrière, prévois 2 colliers de diamètre intérieur 8mm au cas ou, et oui tu peux en profiter pour changer le filtre à essence ça coute pas cher :coucou
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Bonjour,
Alors voilà, quelques nouvelles. J'ai remplacé la pompe (après quelques soucis, pas la bonne, à renvoyer etc etc..) et le filtre à essence.
Et....... :eek :eek :eek :eek toujours le même problème.
C'est vraiment la mer............ :ranting :ranting :ranting :ranting
J'attends bien entendu vos infos en retour et vos idées afin de tester autre chose.
Merci d'avance.
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Ha purée ben pas de bol!! :mad3
J'ai essayé de t'orienter au mieux j'étais certain pour la pompe à essence désolé... :bah
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Tu as déjà remplacé la sonde de température d'eau comme te disait Isma? :reflexion
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/24/19062408560499861.jpg) (https://www.casimages.com/i/19062408560499861.jpg.html)
(Photo de mon moteur Z16XE)
Pas de voyant moteur allumé?
Il faudrait vérifier le calage de la distribution aussi...
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Salut,
Pas grave pour le changement de pompe. Au moins on sait que c'est pas ca maintenant :thumbup :thumbup :thumbup
la sonde de température je l'ai aussi changé. La distribution a été vérifiée.
Comment je peux tester la sonde MAP??? et quels sont les tuyaux qui pourraient être sensibles a une prise d'air???? :marteau :marteau
A plus et merci encore pour votre aide
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La sonde MAP je sais même si on en a une, j'ai regardé sur la mienne (Z16XE) je n'en ai pas vu contre le tablier.... :bah
Distribution bien calée c'est sur alors?
Les seuls tuyaux sensibles à une prise d'air sont seulement ceux de a boîte à air, rien d'autre... :bah
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J'ai trouvé la sonde MAP sur la mienne, elle est sur l'admission côté conducteur, juste à côté du boîtier papillon!
Verifies voir si tu la trouve...par contre je sais pas comment on la teste...
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/24/190624102829686976.jpg) (https://www.casimages.com/i/190624102829686976.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/24/190624102934650361.jpg) (https://www.casimages.com/i/190624102934650361.jpg.html)
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je vérifie cette aprem et je te tiens informé.
A+ et merci
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:bien
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Ma sonde MAP est située sur le tablier. Je l'ai débranchée pour voir mais rien ne change. Par contre sur le boitier papillon il y a encire une fiche. A priori elle est raccordée au potentiomètre de papillon. Je ne sait pas trop à quoi ca sert et si ca pourrait jouer dans mon problème.
Car si j'accélère tout doucement le moteur n'a pas de ratés. C'est uniquement quand j'appuis franchement sur l'accélérateur que le problème se pose. Et généralement on accélère pas tout doucement pour avancer.
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C'est vraiment les symptômes d'une pompe à essence HS ou d'une sonde de température d'eau HS mais c'est remplacé donc je vois pas là... :bah
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Personne n'a d'autres idées?????? :blush :blush
Pour le potentiomètre de papillon?? Tu en penses quoi???
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Je ne pense pas que ce soit le potentiomètre...
J'ai pas d'autre idées je suis désolé, à part la sonde de température d'eau et la pompe à essence qui génèrent ce défaut, là je cale... :bah
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merci quand même
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Pas de spécialistes Astra????? :huh1 :huh1
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Hello hello.
alors pour sur mon 1l8 j ai eu plus où moins certains de tes symptômes " moteur qui broutais sur de franche accélération et sur certaine reprise et en plus de ça le ralenti instable " j'ai changé ma rampe d allumage plus de broutage, j'ai profité de faire mes bougie par la même occasion, et mon ralenti c'était mon boitier papillon (clapet défectueux ) je l ai changé et maintenant le ralenti est niquel.
Voilà Je te donne juste une petite piste à envisagé ci n est pas déjà fait.
Astralement votre.
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Merci pour les infos.
J'ai déjà pensé à ça mais je comprends pas pourquoi ça ne marcherait pas à l'accélération et que dès que je monte en régime sa roule. Et t'avais un défaut avec la valise ou pas??
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bonjour,
juste pour vous informer que j'ai passé la voiture à la valise chez Leclerc auto hier. Pas de défaut. Ils me disent que c'est uniquement un encrassement moteur. Ils voulaient me vendre un produit pour mettre dans l’essence afin de décrasser tout ça. Je ne pense pas personnellement que cela suffise. Je vais donc démonter les injecteurs et les passer aux ultra sons. (j'espère que cela suffira)