Forum Opel
Monospaces => Meriva A => Problèmes moteur essence => Discussion démarrée par: Calizen le 11 septembre 2015 à 19:08:08
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Tous d'abord bonjour à tous
je possède un Meriva A sortie en 2006 immatriculé en 2007 1.6L essence Cosmo moteur Z 16 XEP. 80 000Km au conteur.
mon véhicule broute entre 2000 et 3000 T/m. J'ai donc relevé les codes erreur (car il y en avait 3) j'ai changer le Thermostat d'eau qui posait un problème et également la vanne EGR mais la voiture broute toujours. Après des heures de lecture sur le forum j'ai entrepris de changer la sonde lambda mais rien n'y fait.
à ce jour un seul code erreur apparaît 1217 quelqu'un a t-il une idée car dans le listing publié sur le forum je ne le trouve pas.
d'avance merci.
calizen
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:coucou
P1217 Pression de la rampe de distribution -problème de mesure/performance
Par contre t'as poster dans un post traitant du 1,7 CDTI :ange
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Par contre t'as poster dans un post traitant du 1,7 CDTI :ange
Rectifié :jap
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:coucou
P1217 Pression de la rampe de distribution -problème de mesure/performance
Par contre t'as poster dans un post traitant du 1,7 CDTI :ange
:blink
P1217 sur le 1.6 est un probleme de refroidissement
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J'ai fait une recherche sur la liste des codes et c'est ce que ça m'a donné :bah Après j'ai pas cherché plus loin :tongue1
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Merci a tous pour la réponse
cela veux dire que le problème viens d'un capteur si je comprend bien ?
calizen
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J'ai fait une recherche sur la liste des codes et c'est ce que ça m'a donné :bah Après j'ai pas cherché plus loin :tongue1
Pas de soucis AOD :icon_wink
Maintenant je ne sais pas non plus quel capteur
génère ce defaut :reflexion
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Ha c'est bien dommage pour moi ou plutôt pour mon Meriva.
Bahhh si ça te revient...
Merci à A.O.D pour avoir replacé mon message à sa place et à ceux que se creuse pour mon problème.
Calizen
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De mémoire sur ce moteur il y aurait 2 sondés de température d'eau avant/après le radiateur, une fait partie du thermostat l'autre est indépendante
Le code erreur correspond à une valeur de difference de température relevée en dehors des valeurs de consigne, soit à cause d'une des deux sonde qui serait défectueuse (cas le plus probable) et/ou d'un débit de ldr insuffisant (circuit entartré, pompe à eau fatiguée, thermostat HS) et/ou d'une circulation d'air insuffisante au niveau du radiateur (ventilateur HS, ouverture obstruée)
Ce que je dis est cependant à prendre avec des pincettes car je n'ai pas pu recouper l'info avec ce qui est dispo sur Ecat24
Pour affiner le diagnostic il faudrait loguer la ou les valeurs de température d'eau dispo avec l'OP COM
Qu'est ce qui a conduit au changement du thermostat?
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La première sonde serait en repère 25
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/23/257/4240/37151,37143/ (http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/23/257/4240/37151,37143/)
Il faut verifier ton thermostat (calorstat) voir si la pompe débite
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En fait le truc, c'est que quand tu vas sur la boîte d'eau sur laquelle est censée être fixée la sonde, tu ne la vois pas, c'est pour ça que j'ai employé le conditionnel
Quoi qu'il en soit le calculateur ne peut pas voir ce défaut autrement qu'avec deux sondes
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Merci pour les infos.
ce qui m'a conduit à changer le thermostat/calorstat c'est que j'avais un code erreur : P 1116 ( chauff-thermostat/dysfonctionnement)
d'ailleurs après le changement de celui-ci le code erreur p1116 à disparu j'en ai profité pour changer mon liquide de refroidissement et observer si le circuit fuyait et si la pompe débitait etc. je n'ai pas noté à l'œil nu d'anomalie physique.
Pour ce qui est de l'OP COM j'ai bien noté que ce lecteur de code me rendrait bien des services mais je n'ai pas de pc seulement un Mac, si mes souvenirs sont bon le logiciel n'est pas lisible sur Mac.
Avec les indications que vous me donnez, maintenant je pencherais plus pour la pompe à eau qui fatigue car j'ai en fait déjà changer aussi l'autre sonde de température. Merci encore je vous tiens informés.
Calizen.
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En fait j'ai bien deux sondes de température : une sur le thermostat que j'ai changé et l'autre juste après le thermostat que j'ai également changé
cela correspond bien avec ce que je vois sur ecat24;
il est donc fort probable que le problème vienne de la pompe à eau qui fatigue.
je vais voir pour un devis chez un petit mécano j'en profiterais certainement pour faire changer la courroie de distribution, et s'il est trop cher je me lancerais...
Calizen.
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La pompe à eau n'est pas entrainé par la courroie de distribution sur ce moteur donc c'est pas une obligation de la changer en même temps
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Merci pour l'info isma_8, je vais regarder si ce remplacement cela relève de mes compétences.
Calizen.
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Ca se fait gentiment mais faut quand même avoir de l'outillage digne de ce nom, je pense notamment aux douilles et embouts Torx ainsi qu'un cric pour soutenir le moteur
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D'accord merci,
je viens de m'apercevoir que mon code erreur P 1217 n'apparait plus quand j'appuie sur les pédales de frein et d'accélération quand je met le contact sans démarer . A la place le logo voiture clé à molette clignote en permanence, je ne sais pas ce que cela veut dire ? si non quand je met le contact et que je roule je n'ai pas de voyant d'allumés. si quelqu'un peut m'aider ?
Calizen.
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C'est peut être que le code erreur a réellement disparu
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Merci isma_8
ouais, je ne suis pas convaincu, car si j'ai bien suivi les différents postes sur ce sujet quand on appuis sur les deux pédales puis qu'on met le contact le voyant normalement doit s'éteindre et non clignoté rapidement comme le fait le mien.
Calizen
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Plus de code mais le véhicule brute toujours. Je viens de faire faire un devis chez Opel et on me dit que la pompe à eau est lié à la courroie de distribution sur ce modèle essence Z16XEP total 559€ gloupsss.
Donc après réflexion, car chez Opel c'est pas donné j'ai fouiné sur le net et j'ai trouvé ça :
"Valable pour tous les moteurs essence avec boîtier papillon
Donc pour initialiser ton moteur pas a pas sur ta 106 tu sa une procédure toute simple à suivre
Débranche ta batterie , attend 3 minutes , rebranche la
Tu met ton contact (deuxième cran bien sur) pendant 10 secondes
Tu coupe le contact pendant 10 secondes
Tu remet ton contact pendant 10 secondes et tu demarre ta voiture en la laissant tourner au ralenti, sans accelerer , jusqu'au declenchement du motoventilateur
Et en dernier tu va l'essayer sur route en appuyant à fond sur ton accélérateur (pas besoin de la faire rupter , 2000 tr/min suffisent) pendant quelques secondes sur tes rapports de 2 ,3,4,5 (apprentissage position plein gaz ) (pour exemple t'es en 5eme à 60 km/h t'accélère à fond jusqu'a 70 km/h et tu lâche) ainsi que la laisser ralentir sans freiner toujours sur tes rapports de 2,3,4,5 (coupure d'injection)"
J'ai donc tester cette procédure sur mon Mériva, qui se fait sur un essence en l'occurence une Peugeot 106, et bien... plus de soubresauts !
Pendant cette procédure j'ai entendu le boîtier papillon se remettre en "possession normale", comme indiqué dans le poste qui en parlait. Visiblement cette manipulation est à faire après certain travaux effectués sur le véhicule.
J'ai fait 80 bornes sans aucun a coups et sans changer la pompe à eau.
C'est comme si ce n'était plus la même voiture. Depuis la voiture est plus nerveuse et répond nettement mieux aux sollicitation de l'accélérateur.
Je verrais si dans le temps ça tien, je remercie tous ceux qui m'on aidé à solutionner mon problème.
Un petit mot après (la manipulation indiqué si dessus) trois jours d'essai routier,
La voiture est comme "normale" et cela redevient un réel plaisir de la conduire.
Il me semble également qu'elle consomme moins de carburant.
Calizen