27 avril 2024 à 23:44:58

Auteur Sujet: Surpression circuit refroidissement 1.6 turbo 180  (Lu 1515 fois)

Hors ligne Jurak

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Surpression circuit refroidissement 1.6 turbo 180
« le: 25 mars 2024 à 05:41:29 »
Bonjour la team Astra ! Nouveau parmi la communauté et ayant quelques années d'expérience en Méca, j'ai fais l'acquisition d'une Opel Astra j , 1.6 turbo 180 CV. Globalement j'en suis très content. Mais comme l'usure normale implique des réparations,me voilà face a 2 problèmes majeurs.
Le premier: depuis pas mal de temps, plus d'un an (ça traine...), lorsque mon moteur est bien chaud , mes durit sont dures et vraiment gonflées... Je coupe le moteur et la, un glouglou (bulles d'air ) remontent au niveau du vase d'expansion sur le retour. Donc surpression notable et se risquer à ouvrir le vase engage une expulsion violente du liquide par le côté (bouchon dévisse 3/4). Donc idée qui me vient, joint de culasse qui me fais passer de la compression dans le circuit, je test donc s'il y a des gaz présents dans le vase, aucun changement de couleur du produit réactif. Je fais ma distri, ça peut venir de la pompe à eau, une fois changée, aucune différence, je pense au thermostat, aucun changement... Je me résigne donc a faire le joint de culasse puisque récemment, de l'huile a migré dans le vase d'expansion. Donc une fois remplacé, moteur bien chaud , problème toujours présent. J'avoue être à court d'idées... Je m'en remets donc à vos avis... J'oubliai, le moteur a 180000km aucune surchauffe et le ventilo fonctionne bien. Merci de vos réponses !

Hors ligne sam46

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Re : Surpression circuit refroidissement 1.6 turbo 180
« Réponse #1 le: 25 mars 2024 à 13:05:25 »
Bonjour la team Astra ! Nouveau parmi la communauté et ayant quelques années d'expérience en Méca, j'ai fais l'acquisition d'une Opel Astra j , 1.6 turbo 180 CV. Globalement j'en suis très content. Mais comme l'usure normale implique des réparations,me voilà face a 2 problèmes majeurs.
Le premier: depuis pas mal de temps, plus d'un an (ça traine...), lorsque mon moteur est bien chaud , mes durit sont dures et vraiment gonflées... Je coupe le moteur et la, un glouglou (bulles d'air ) remontent au niveau du vase d'expansion sur le retour. Donc surpression notable et se risquer à ouvrir le vase engage une expulsion violente du liquide par le côté (bouchon dévisse 3/4). Donc idée qui me vient, joint de culasse qui me fais passer de la compression dans le circuit, je test donc s'il y a des gaz présents dans le vase, aucun changement de couleur du produit réactif. Je fais ma distri, ça peut venir de la pompe à eau, une fois changée, aucune différence, je pense au thermostat, aucun changement... Je me résigne donc a faire le joint de culasse puisque récemment, de l'huile a migré dans le vase d'expansion. Donc une fois remplacé, moteur bien chaud , problème toujours présent. J'avoue être à court d'idées... Je m'en remets donc à vos avis... J'oubliai, le moteur a 180000km aucune surchauffe et le ventilo fonctionne bien. Merci de vos réponses !

salut

tu as refais le jdc, as tu réctifié et fais éprouver la culasse?

Hors ligne Jurak

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Re : Surpression circuit refroidissement 1.6 turbo 180
« Réponse #2 le: 26 mars 2024 à 18:44:09 »
Salut, alors non pas de mise à l'épreuve ni de rectif, en revanche le contrôle de la planéité n'a pas révélé de voilage de la culasse.
Le moteur n'a jamais surchauffé, le liquide à toujours été vidangé et je n'ai jamais eu de fuites qui aurait pu causer une surchauffe. Le test qui permet de contrôler la présence de gaz issus de la combustion n'a été révélateur dans le circuit de refroidissement. La circulation à l'air de bien se faire et je ne suis pas sur qu'une mauvaise circulation crée ce genre de problème.
D'ailleurs, lorsque j'ai voulu faire le test, moteur chaud pas pas assez pour avoir l'excès de pression,(90° au compteur mais pas de circulation par la petite durit du retour en haut) j'ai ouvert le vase, et maintenu entre 2000 et 2500 tours, et au bout d'un petit moment, le vase s'est mit à déborder abondamment, comme si de l'air était entré d'un coup avec la chauffe.
Dernière info, circuit fermé,moteur suffisamment chaud pour avoir les durit dures et laissant refoidir, j'ai constaté que la grosse durit du thermortat/radiateur s'est complètement rétractée. mais pas de baisse de liquide.
Je pense maintenant avoir donné toutes les infos de mon souci.
Un mécano expérimenté m'a parlé d'un problème similaire sur lequel il avait buté pendant un moment sur une BMW et qui s'était avéré être une prise d'aire sur le module EGR(il me semble), pas de fuite et une surpression moteur chaud. Je n'ai pas la vue éclatée de mon circuit mais il neme semble pas avoir ca sur la mienne...

Hors ligne sam46

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Re : Surpression circuit refroidissement 1.6 turbo 180
« Réponse #3 le: 26 mars 2024 à 23:27:52 »
Salut


Pour le fait que tu as eu  le LDR qui a jailli lorsque tu tournait sans le bouchon c'est tt à fait normal. Le bouchon ( équipé d'un clapet taré) sert à maintenir le LDR sous pression afin d'éviter l'ébulition du liquide.


Sur les nouveaux véhicules la purge est assez difficile à faire, car il y a plusieurs circuits de refroidissement.
la procédure chez Opel c'est de remplir le circuit puis tourner le véhicule à 2500 tr/min jusqu'à ce que le ventilateur se déclenche.


Moi j'utilise un kit pour remplir le ldr ça fonctionne super bien. On le trouve sur amazon à 20€
https://www.amazon.fr/BGS-70000-dentonnoirs-remplissage-pi%C3%A8ces/dp/B092DNRSXB/ref=sr_1_5?crid=31NK5LJBEMG50&dib=eyJ2IjoiMSJ9.FdyZxRziA-u6Sy-IQVhxLGFxzAQ85zJ8dOnwbA-LMwHJhSWsomd54jKFP27ARpWBsmz7icnoRYMGDds5COsZkcImCv6F6LH_BJgENG2z5eS-LxVN5JhG-iAJrWu_CTM6Y2HLSlTPZeBE2QDHHpJkv5hXY8rMvvfNesl1zFizpHlTEyGndgNtRGH9ITGVQsha_q9_qUJnHZpc_hXldBkRtoud7-O92azr3Bkt74A2a8PX2o93RXrbiweNEQEWKyMSyH1Lk4irxUAxGo4cGgXFTWiWr548XJaDa6L5a4YsoK0.q0I-K_k7-Js_WTIcQ9TzEVCjx0onC5BL3QoPsBzKmU8&dib_tag=se&keywords=remplissage+liquide+de+refroidissement&qid=1711491696&sprefix=remplissage+liqu%2Caps%2C154&sr=8-5
 



il y a d'autre kit à utiliser avec un compresseur, tu mets le circuit au vide puis le circuit se remplit.
Il permet aussi de vérifier que le clapet du bouchon fonctionne correctement.











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Re : Surpression circuit refroidissement 1.6 turbo 180
« Réponse #4 le: 30 mars 2024 à 21:18:46 »
Je te remercie pour ces infos! Mais je pense que la purge n'est pas le problème. Aujourd'hui j'ai fais un test, après avoir subi les bouchons de la route, je rentre chez moi. Moteur 90°, tournant , j'ouvre le capot... Comme d'abe, l'ensemble des durites du circuit toutes dures comme du bois. Je coupe donc le moteur, dévisse le bouchon du vase. Arrivé à moitié , il fait un "clac" et tout le liquide commence a sortir par la purge du vase. Je le revisse donc immédiatement pensant que ça stopperais l'expulsion. Mais non, tout le circuit s'est quasiment vidé.  De main je vais m'y re pencher dessus, en essayant de voir a quel moment la pression devient anormale. J'avoue ne plus savoir quoi faire...

EDIT:

Je viens de faire quelques test, j'ai un petit outil diag qui m'a permis de voir la montée en température du ldr. Je note très rapidement que j'ai un décalage entre l'affichage tableau de bord et la valeur transmise au calculateur. Je monte donc a 90° au tableau de bord, les durites donc correctes, dans le même temps le diag affiche 80°. Je fais chauffer encore:
-Tableau de bord 90° mais diag qui monte a 108°, ventilo toujours à l'arrêt(Durites dures , bien trop). A + de 95°, elle sont déjà pour moi beaucoup trop dures.
-Je débranche le capteur sur le boitier d'eau (coté thermocontact), le ventilo s'enclenche à fond, défaut moteur du coup(normal), MAIS, j'ai toujours la température qui évolue sur le diag(elle descend).
-Je presse à nouveau les durites arrivé à 90° et miracle, elles sont redevenues normales...
-Second capteur situé à l'arrière du boitier d'eau, je débranche. Plus de t° affichée au tableau de bord, le diag me retourne un défaut avec t° = -40, ventilo qui tourne vitesse max.

Il y a visiblement un capteur qui ne fait pas bien son taf. Les 3 vitesses du ventilo fonctionnent.

Je continue donc mes recherches...

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Re : Re : Surpression circuit refroidissement 1.6 turbo 180
« Réponse #5 le: 31 mars 2024 à 14:38:40 »
Salut


Pour le fait que tu as eu  le LDR qui a jailli lorsque tu tournait sans le bouchon c'est tt à fait normal. Le bouchon ( équipé d'un clapet taré) sert à maintenir le LDR sous pression afin d'éviter l'ébulition du liquide.


Sur les nouveaux véhicules la purge est assez difficile à faire, car il y a plusieurs circuits de refroidissement.
la procédure chez Opel c'est de remplir le circuit puis tourner le véhicule à 2500 tr/min jusqu'à ce que le ventilateur se déclenche.


Moi j'utilise un kit pour remplir le ldr ça fonctionne super bien. On le trouve sur amazon à 20€
https://www.amazon.fr/BGS-70000-dentonnoirs-remplissage-pi%C3%A8ces/dp/B092DNRSXB/ref=sr_1_5?crid=31NK5LJBEMG50&dib=eyJ2IjoiMSJ9.FdyZxRziA-u6Sy-IQVhxLGFxzAQ85zJ8dOnwbA-LMwHJhSWsomd54jKFP27ARpWBsmz7icnoRYMGDds5COsZkcImCv6F6LH_BJgENG2z5eS-LxVN5JhG-iAJrWu_CTM6Y2HLSlTPZeBE2QDHHpJkv5hXY8rMvvfNesl1zFizpHlTEyGndgNtRGH9ITGVQsha_q9_qUJnHZpc_hXldBkRtoud7-O92azr3Bkt74A2a8PX2o93RXrbiweNEQEWKyMSyH1Lk4irxUAxGo4cGgXFTWiWr548XJaDa6L5a4YsoK0.q0I-K_k7-Js_WTIcQ9TzEVCjx0onC5BL3QoPsBzKmU8&dib_tag=se&keywords=remplissage+liquide+de+refroidissement&qid=1711491696&sprefix=remplissage+liqu%2Caps%2C154&sr=8-5
 



il y a d'autre kit à utiliser avec un compresseur, tu mets le circuit au vide puis le circuit se remplit.
Il permet aussi de vérifier que le clapet du bouchon fonctionne correctement.











Je te remercie pour ces infos! Mais je pense que la purge n'est pas le problème. Aujourd'hui j'ai fais un test, après avoir subi les bouchons de la route, je rentre chez moi. Moteur 90°, tournant , j'ouvre le capot... Comme d'abe, l'ensemble des durites du circuit toutes dures comme du bois. Je coupe donc le moteur, dévisse le bouchon du vase. Arrivé à moitié , il fait un "clac" et tout le liquide commence a sortir par la purge du vase. Je le revisse donc immédiatement pensant que ça stopperais l'expulsion. Mais non, tout le circuit s'est quasiment vidé.  De main je vais m'y re pencher dessus, en essayant de voir a quel moment la pression devient anormale. J'avoue ne plus savoir quoi faire...

EDIT:

Je viens de faire quelques test, j'ai un petit outil diag qui m'a permis de voir la montée en température du ldr. Je note très rapidement que j'ai un décalage entre l'affichage tableau de bord et la valeur transmise au calculateur. Je monte donc a 90° au tableau de bord, les durites donc correctes, dans le même temps le diag affiche 80°. Je fais chauffer encore:
-Tableau de bord 90° mais diag qui monte a 108°, ventilo toujours à l'arrêt(Durites dures , bien trop). A + de 95°, elle sont déjà pour moi beaucoup trop dures.
-Je débranche le capteur sur le boitier d'eau (coté thermocontact), le ventilo s'enclenche à fond, défaut moteur du coup(normal), MAIS, j'ai toujours la température qui évolue sur le diag(elle descend).
-Je presse à nouveau les durites arrivé à 90° et miracle, elles sont redevenues normales...
-Second capteur situé à l'arrière du boitier d'eau, je débranche. Plus de t° affichée au tableau de bord, le diag me retourne un défaut avec t° = -40, ventilo qui tourne vitesse max.

Il y a visiblement un capteur qui ne fait pas bien son taf. Les 3 vitesses du ventilo fonctionnent.

Je continue donc mes recherches...

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Re : Surpression circuit refroidissement 1.6 turbo 180
« Réponse #6 le: 01 avril 2024 à 21:38:34 »
Si un ou plusieurs capteurs sont hs effectivement ce n'est pas bon.
 il est possible que la sonde des ventilos fassent mal son taff, dans le doute change la