Dates Clés
1862
L'affaire Opel était connue pour sa fabrication de bicyclettes et de machines à coudre quand les cinq frères Opel décident de se lancer dans la production automobile.
1898
Ils achettent les droits de production des Lutzmann et apparait la première voiture Opel-Lutzmann, dotée d'un moteur monocyl., monté à l'arrière, bientôt remplacé par un bi-cyl.
1902
Ils s'entendent avec le constructeur français Darracq et commencent à fabriquer des voitures sous licence. Opel importe les châssis Darracq et utilise ses carrosseries. Ces voitures sont construites sous le nom Opel-Darracq.(9-PS)
1903
Opel sort la première de ses conceptions, mais l'importation de voitures Darracq continue. La première Opel était une 10/12 CV dotée d'un moteur bi-cyl., de 1884 cm3. En 1903 sort sa première voiture 4 cyl., un modèle de 20/24 CV. La série est complétée en 1905 par une bi-cyl. de 8/14 CV et une 4 cyl. de 35/40 CV, et en 1906 Opel cesse de coopérer avec Darracq.
1905
Les voitures Opel prennent part à de nombreux événements sportifs et à des courses ; en 1905 Opel remporte plus de 100 victoires. Des Opel sont inscrites aux Essais d'Herkomer et du Prince Henry et à la Course Kaiserpreis de 1907 une Opel se classe troisième. Jusqu'en 1911 Opel est l'un des principaux fabricants automobiles allemands, qui offre une grande série de modèles de la très populaire "Doktorwagen" (voiture de médecin) : bi-cyl. 8/14 CV au modèle de luxe de 9240 cm3, 33/60 CV.
1911
Le feu détruit l'usine mais Opel profite de sa reconstruction pour se doter des techniques de production les plus modernes.
1912
La 10.000ème voiture est livrée et ils fabriquent toujours des motocylclettes
La plus grosse de la série de 1914, la 10,2 l de 40/100 CV avait des soupapes en tête et pouvait atteindre 122 km/h. Les petites 5/14 CV et 6/16 CV auront beaucoup de succès au cours des années qui précédent la première guerre, mais la firme fabriqua un grand nombre de voitures plus lourdes.
1919
Après la guerre la reprise immédiate d'une production à grande échelle ne put se faire pour des raisons politiques.
1923
la série Opel comprenait sept modèles de 9/32 CV à 30/80 CV, dont cinq seront supprimés quand la société installera une chaîne de montage en 1923-1924 et commençera à fabriquer des voitures en série selon les principes américains, Opel était la première firme allemande à faire ceci.
1929
Opel passe sous le controle de Général Motors.
1939/1946
La guerre secoue toute l'Europe...et le monde
1951
Premier constructeur européen a se dotter d'une piste d'essais à la porte de ses usines de Rüsselheim.
1956
La 2 000 000è Opel est une Kapitän dorée (calandre,pare-chocs,baguettes,enjoliveurs,toit)
1962
Lancement de la Kadett, elle sera produite à Bochum.
1964
Apparition des haut de gamme Kapitän Admiral et Diplomat. Le V8 Chevrolet comme l'hydramatic (boîte auto) sont au catalogue : c'est "toute l'américaine" que vend Opel.
1965
Kadett B.
1967
Présentation de la Commodore.
1968
Lancement du coupé deux places Opel GT.Confié à un carrossier français: Brissoneau et Lotz.
1970
Arrivée dans la gamme de deux modèles intermédiaires: la Manta et l'Ascona
Mise en place du "Trophée Opel"
1971:
La 10 000 000ème Opel sort d'usine, il s'agit d'un break Rekord.
1972
Apparition de la Commodore B.
Une GT à moteur (*) bat deux records du monde de vitesse.
1974
Lancement de la Kadett C.
1975
Seconde génération des Manta et Ascona.
1976
La Kadett C GT/E entre en piste...
1977
Présentation, au salon de Francfort, des nouvelles Monza, Senator et Rekord.
1979
Lancement de la Kadett D, première Opel de l'histoire à traction avant
1983
La 20 000 000ème Opel sort des chaînes de Russelheim: c'est une Senator.
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source
http://www.franco-blitz.net/histoire.htm