27 avril 2024 à 16:20:39

Auteur Sujet: [FAP] Niveau d huile en hausse !!!!!!!!!  (Lu 8037 fois)

Hors ligne zaf100

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Localisation: namur belgique
  • Karma: +0/-0
[FAP] Niveau d huile en hausse !!!!!!!!!
« le: 22 octobre 2007 à 19:53:35 »
bonjour ,je reviens de chez mon garagiste car apres controle du niveau et sans en avoir rajouter je me suis rendu compte que j etais plus ou moins 1 cm au dessus du maximun !!! reponse du garage :ce serait a cause de mes faibles trajets ,se qui fait que la regeneration est parfois interrompue et de ce fait le trop plein d huile est en fait du MAZOUT  quelqu un a t il eu une explication du meme genre ? Merci de me repondre car je suis septique

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : [FAP] Niveau d huile en hausse !!!!!!!!!
« Réponse #1 le: 22 octobre 2007 à 20:17:06 »
Salut,
Moi aussi je suis septique  :reflexion, pour la régénération c'est ds le catalyseur que le GO est injecté. Je ne vois vraimant pas par où le GO peut passer pour aller ds le carter d'huile  :bah
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne néos

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 164
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : [FAP] Niveau d huile en hausse !!!!!!!!!
« Réponse #2 le: 22 octobre 2007 à 20:47:10 »
C'est faux  :nanana !!!
La fonctionnement du nettoyage du FAP est assez simple.
Quand le capteur de pression différentiel détecte une saturation du FAP, il informe le calculateur moteur.
Celui-ci fait une injection suplémentaire ( ce qui explique l'affolement des ordinateurs de bord )lorsque la soupape d'échappement est ouverte.Le carburant part alors s'enflammé dans le FAP, le fait monté en température et brule les particules pour les éliminées.
La dillution ( car c'est le nom de ce phénoméne) est bien la conséquense des petits trajets avec interruption du nettoyage du FAP.
Dans ton cas un vidange s'impose ainsi que revoir ton plan d'entretient pour l'adapter a tes trajets.
Le risque de cassé le moteur est réel.

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : [FAP] Niveau d huile en hausse !!!!!!!!!
« Réponse #3 le: 22 octobre 2007 à 20:50:47 »
Je pensais que le GO arrivait au FAP par une durite rigide directement branché sur ce dernier  :reflexion
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne néos

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 164
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : [FAP] Niveau d huile en hausse !!!!!!!!!
« Réponse #4 le: 22 octobre 2007 à 21:32:27 »
Les deux tuyaux rigides sont en fait les passages pour la mesure du capteur différentiel ( un en amon et un en aval du FAP pour mesuré la pression qui donnera sont encrassement ).
Tu trouvera sont les sondes de température mais le passage du GO se fait par le moteur :icon_wink

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Niveau d huile en hausse !!!!!!!!!
« Réponse #5 le: 22 octobre 2007 à 22:41:52 »
Malgré c'est explication, je ne vois toujours pas le rapport entre le FAP et le niveau d'huile.

L'huile est dans le bas du carter, au niveau du vilebrequin, donc en dessous des pistons.
Il y aune remonté d'huile au niveau de la culasse pour graisser l'arbre à came.

L'injection de GO se fait directement au niveau du cylingre, au dessus du piston.
Lors de la regénération, il injecte au moment de l'échapement, mais ces gaz passe par la (les pour les 150cv) soupape d'échapement pour arriver directement dans le FAP, sans traverser de zone d'huile.
Le GO ne peut pas (ou plutôt de devrait pas) passer dans les compartements où est l'huile, ceci grâce à des éléments d'étanchéité : segments des pistons, joint de culasse et siege de soupapes.

Cependant, effectivement, il est possible, sur un Diesel, que le niveau d'huile monte légèrement, surtout quand on fait des petits trajets.
Effectivement, on a du GO qui passe dans l'huile et s'y dilue. Mais ce n'est pas dû au FAP. C'est plutôt du a un problème d'étanchéité.
Les segments ne sont jamais parfaitement étanches et la compression sur un diesel est très forte. Lors de la compression, avant que l'explosion se produise, la pression est telle au niveau des segments qu'une infime partie de mélange air/GO arrive à passer entre les segments et la surface du cylindre. Elle se retrouve sous le piston au niveau de l'huile et s'y dilue.
Ce phénomène est plus important lorsque le moteur est froid : La dilatation des métaux fait que l'étanchéité des segments est moins bonne à froid.

Cette augmentation du niveau d'huile doit cependant rester très faible voir nulle.
Si elle est importante, c'est qu'il y a un serieux problème d'étanchéité, soit au niveau des segments (mal monté ou cassé, etc ...) soit, plus courant, au niveau du joint de culasse (défaut du joint, défaut de serrage, etc ...) soit au niveau d'un siège de soupage. Et dans les 3 cas, c'est des défauts graves et très cher à réparer.
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne Chucky

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Niveau d huile en hausse !!!!!!!!!
« Réponse #6 le: 23 octobre 2007 à 13:44:28 »
Le niveau d'huile peut varier tout simplement en fonction de la température du moteur. Il est toujours conseillé de vérifier son niveau à froid sur une surface plane. A chaud, pas évident que toute l'huile soit "redescendue".

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [FAP] Niveau d huile en hausse !!!!!!!!!
« Réponse #7 le: 23 octobre 2007 à 14:02:53 »
bonjour ,je reviens de chez mon garagiste car apres controle du niveau et sans en avoir rajouter je me suis rendu compte que j etais plus ou moins 1 cm au dessus du maximun !!! reponse du garage :ce serait a cause de mes faibles trajets ,se qui fait que la regeneration est parfois interrompue et de ce fait le trop plein d huile est en fait du MAZOUT  quelqu un a t il eu une explication du meme genre ? Merci de me repondre car je suis septique

salut c'est quel zaf le A ou le B?si c'est le A je crois connaitre la raison.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Myck

  • Invité
Re : [FAP] Niveau d huile en hausse !!!!!!!!!
« Réponse #8 le: 23 octobre 2007 à 16:28:42 »
bonjour ,je reviens de chez mon garagiste car apres controle du niveau et sans en avoir rajouter je me suis rendu compte que j etais plus ou moins 1 cm au dessus du maximun !!! reponse du garage :ce serait a cause de mes faibles trajets ,se qui fait que la regeneration est parfois interrompue et de ce fait le trop plein d huile est en fait du MAZOUT  quelqu un a t il eu une explication du meme genre ? Merci de me repondre car je suis septique

salut c'est quel zaf le A ou le B?si c'est le A je crois connaitre la raison.
Dans la section 1.9 CDTI ca doit etre le zaf B  :jap

Sur le A comme tu le sais c'est pas vraiment fait pareil  :ange

Enfin bref j'ai quand même su mal a m'expliquer un niveau en hausse comme ça comme par magie a se demander si le niveau n'est pas trop haut depuis le début ou si la personne a mal vérifiée son niveau

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [FAP] Niveau d huile en hausse !!!!!!!!!
« Réponse #9 le: 23 octobre 2007 à 17:34:00 »
je n'avais pas vu que j'etais dans la section zaf B :ave :ave :ave :ave :ave :ave :ave :ave
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Niveau d huile en hausse !!!!!!!!!
« Réponse #10 le: 23 octobre 2007 à 23:08:10 »
Effectivement, il faudrait savoir si c'est une vrai hausse, ou s'il était trop haut d'origine.
Si c'est une vrai hausse, c'est à surveiller sérieusement et demander l'avis d'autre garage. Il y a fort à parier pour un défaut moteur (joint de culasse ou piston/segment). S'il y a un tel défaut, le problème se reproduira forcément. Et si ça ne se reproduit pas rapidement, il est fort probable que ce soit simplement une erreur de remplissage ou de mesure.

Le niveau peut varier très légèrement en fonction de la température (dilatation de l'huile à chaud). Mais pas a ce point là.

Pour mesurerle niveau, à froid,ce n'est pas l'idéal non plus : la viscosité de l'huile plus importante à froid fait qu'elle a du mal a se mettre a se déposé sur la jauge et lorsque qu'on la mesure 2 ou 3 fois de suite, il y a de l'huile qui reste sur les parois et guide et qui fausse la mesure.

Lemoeux, c'est tiède, après avoir laisser reposé le moteur une petite demi-heure. L'huile chaude est plus fluide et le niveau sur la jauge est plus net. Et au bout d'une demi-heure, l'huile chaude donc bien fluide a eu le temps de redescendre dans sa très grand majorité.
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne zaf100

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Localisation: namur belgique
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Niveau d huile en hausse !!!!!!!!!
« Réponse #11 le: 24 octobre 2007 à 20:35:44 »
merci pour tes explications neos je vais de nouveau verifier cela avant la fin de la garantie qui a lieu dans 2 mois .Le garage ne m as pas mener en bateau c est deja ca . je vous tiens au courant de la suite des evenements mais je vous assures le niveau a ete pris juste apres la vidange et 15000 kilometre plus tard il y avait plus ou moins un centimetre au dessus du max

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Niveau d huile en hausse !!!!!!!!!
« Réponse #12 le: 24 octobre 2007 à 22:04:34 »
1 cm au dessus du max après 15000km d'accord, mais pris à chaud ou à froid ?
Et il y avait combien après la vidange ? Le max ? pris à chaud ou à froid ?
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne zaf100

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Localisation: namur belgique
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Niveau d huile en hausse !!!!!!!!!
« Réponse #13 le: 25 octobre 2007 à 16:15:27 »
apres la vidange 15000 km niveau pris apres avoir attendu 15min donc a chaud

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Niveau d huile en hausse !!!!!!!!!
« Réponse #14 le: 25 octobre 2007 à 20:30:59 »
A chaque fois à chaud ? après la vidange à chaud, et après 15000km aussi à chaud ?
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne zaf100

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Localisation: namur belgique
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Niveau d huile en hausse !!!!!!!!!
« Réponse #15 le: 26 octobre 2007 à 18:33:04 »
je vais etre plus explicite: avant de partir en vacance pour une distance de 3000 km aller retour le niveau etait bon ensuite debut septembre avant d aller au garage suite a un probleme de boitier cim(probleme pour demarrer car plus de transmition entre le boitier et la cle) resolu maintenant , j ai verifier mon niveau d huile et cela comme expliquer lors du precedent message apres avoir laisser la voiture au repos et sur une surface plane pendant un bon 1/4 d heure donc pour moi a chaud .Entre mon retour de vacance et le moment ou je me suis rendu compte de la hausse du niveau il se sera ecoulé pres de 2 mois et 2500 km hormis les 3000 des vacances , c est vrai que depuis je verifie mon niveau plus souvent  voila  encore merci pour vos explications