27 avril 2024 à 10:53:04

Auteur Sujet: Codes erreur P0101 et P01AA  (Lu 3497 fois)

Hors ligne Thomas1406

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Codes erreur P0101 et P01AA
« le: 14 juin 2023 à 03:49:52 »
Bonjour à tous,

J'ai le voyant moteur allumé,
J'ai passé l'OBD2 et la valise.
Ça me donne les codes P0101 et P01AA
J'ai changé le débitmètre et la sonde lambda, et j'ai toujours les codes erreur qui reviennent, même si je les efface.
J'en ai profité pour nettoyer le boitier papillon et la vanne EGR,
Pas vraiment sale au niveau de la vanne EGR car elle a été changée il y a 30 000 kms.
Le boitier papillon avait un peu de calamine et j'ai tout nettoyé.

Le filtre à air est neuf et il n'y a pas de fuite sur le circuit d'admission,

Par contre j'ai une petite fuite de gras entre le boitier papillon et la durite de suralimentation turbo (juste à l'entrée du boîtier papillon)
Il y a un joint torique orange que je vais remplacer lorsque je le trouverai (pas détaillé chez opel qui demandent de changer toute la durite pour 180 euros)

Avez vous eu ce problème ? Qu'est-ce que je pourrais bien faire de plus?

Savez vous où acheter les joints toriques sur internet?

Merci de votre aide,

Thomas

Hors ligne sam46

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Re : Codes erreur P0101 et P01AA
« Réponse #1 le: 14 juin 2023 à 13:17:08 »
Salut

Regarde au niveau du collecteur d'admission car il y a des cas où celui était fendu

Hors ligne Thomas1406

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Re : Codes erreur P0101 et P01AA
« Réponse #2 le: 15 juin 2023 à 20:09:10 »
Salut Sam,

Merci de ton retour,
Le collecteur d'admission n'es pas sur visible (accessible)

Est ce que si il y avait une fissure il y aurait du gras visible à l'extérieur ?

Car là il est super propre, je ne vois pas trop dessous mais je n'ai pas de gras.

Où se trouve le capteur IAT sur opel mokka? (Est il associé au débitmètre ?

Je cherche aussi le capteur de température du carburant
...

Merci de ton aide,


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Re : Codes erreur P0101 et P01AA
« Réponse #3 le: 16 juin 2023 à 00:02:35 »
Salut Sam,

Merci de ton retour,
Le collecteur d'admission n'es pas sur visible (accessible)

Est ce que si il y avait une fissure il y aurait du gras visible à l'extérieur ?

Car là il est super propre, je ne vois pas trop dessous mais je n'ai pas de gras.

Où se trouve le capteur IAT sur opel mokka? (Est il associé au débitmètre ?

Je cherche aussi le capteur de température du carburant
...

Merci de ton aide,



salut,  oui ce n'est pas accessible, il se peut du gras soit visible mais pas obligatoirement.

le capteur de temp d'air est associé au débitmètre.


pour ton joint  c'est le numéro de pièce: 55577047  il est bien détaillé chez Opel

Hors ligne Thomas1406

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Re : Codes erreur P0101 et P01AA
« Réponse #4 le: 17 juin 2023 à 01:49:18 »
Bonjour Sam et merci pour ton aide,
Merci aussi pour la référence du joint.

Finalement je l'ai trouvé dans une boîte qui fait de la mécanique générale,
Opel m'avait dit qu'ils ne le détaillaient pas et il me vendaient la durite turbo complète...
(Plus de fuite à ce niveau)

Par contre,
J'ai du nouveau,
Hier j'ai fais un aller retour à Lyon, environ 150kms,

A l'allée, température extérieure 31⁰C et voyant moteur allumé au bout de 20 kms + voiture en sécurité 2000 tours/min max

J'ai eu beau effacer les défauts, m'arreter un moment et repartir, les défauts et le moteur en sécurité sont revenus jusqu'à Lyon.

Par contre au retour, température extérieure 12⁰C,
Voyant moteur éteint et un moteur qui tourne bien rond.

Alors je pense à une sonde de température qui déconne peut être.

En passant sous la voiture, j'ai vu une sonde, à peu près au milieu, vissé à l'horizontale.
Elle se devisse avec une clé de 22.
Elle ressemble beaucoup à la sonde lambda sur le dessus du moteur.

J'ai un code erreur P0AA + P01AA mais qui n'allume pas le voyant moteur lorsqu'il fait frais.

Est-ce que tu penses que ça pourrait venir d'une sonde de température ?
Et si oui sais tu où elles sont? Vers le filtre à huile pour l'huile ? Pour le liquide de refroidissement ? Pour la température moteur?

Où sont ces fichus sondes?😛

Merci encore

Thomas




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Re : Codes erreur P0101 et P01AA
« Réponse #5 le: 17 juin 2023 à 15:57:11 »
Salut


es tu sur du code que tu donnes? P0AA?il manque un digit?
le code P01AA – Alternative Fuel Tank Temperature Sensor Circuit.

tu utilises quel odbb scanner?


le capteur de temp d'air d'admission j'ai mis un schéma c'est la pièce 17 mais je pense pas que ce soit un pb de temp....
pour le ldr au niveau du boitier themostat





est ce que le garage où tu as ramené ton véhicule pr changement EGR a fait un apprentissage?
c'est important

Hors ligne Thomas1406

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Re : Codes erreur P0101 et P01AA
« Réponse #6 le: 17 juin 2023 à 16:19:28 »
Salut Sam,

Merci beaucoup de ton analyse, tu es mon seul soutien,

Oui tu as raion, il manque un chiffre, le code est P00AA, c'est vraiment systématiquement le PREMIER code erreur qui apparaît).

 J'utilise Torque Pro. (Je poste une copie d'écran des défauts ci-dessous, mais ils apparaissent après le P00AA.

Tu dis dans ton message "pour le ldr au niveau du boitier themostat"
Est-ce que tu veux dire que tu penches plus pour le ldr au niveau du boitier themostat?
Si oui, sais tu où se trouve ce boitier thermostat ?

Pour la vanne EGR, oui c'est la concession qui l'a remplacée, ils l'ont remplacée il y a deux ans et mon problème n'apparaît que depuis six mois.

Au début j'effacais et ça ne revenait plus mais depuis 15 jours ca revient tous les jours.


Merci encore pour ton aide,

Thomas

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Re : Codes erreur P0101 et P01AA
« Réponse #7 le: 17 juin 2023 à 16:22:12 »
Sam,

Lorsque la voiture s'est mise en sécurité,
Il y avait beaucoup plus de codes erreurs mais qui sont arrivé après ceux que j'ai envoyé précédemment, dans le post ci-dessus.
Depuis ils ne reviennent plus mais je te les envoie en pièce jointe ici,

Merci
Thomas


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Re : Codes erreur P0101 et P01AA
« Réponse #8 le: 17 juin 2023 à 18:32:39 »
@sam46,

Je ne vois pas ton schéma et la pièce 17,
Peut être as tu fais comme moi précédemment et oublié de cliquer sur ENVOYER 😛

Enfin, dais tu où est le boitier thermostat ermostat du liquide de refroidissement ?

Merci encore

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Re : Codes erreur P0101 et P01AA
« Réponse #9 le: 18 juin 2023 à 00:24:23 »
@sam46,

Je ne vois pas ton schéma et la pièce 17,
Peut être as tu fais comme moi précédemment et oublié de cliquer sur ENVOYER 😛

Enfin, dais tu où est le boitier thermostat ermostat du liquide de refroidissement ?

Merci encore
pour le schéma c'est une pièce jointe.
regarde  le message où je t'ai répondu en dessous tu as un trombine et il est indiqué  mon message "SENSEUR DE t...."

pour le capteur de temp de LDR non je ne pense pas que ça soit cela je répondais à ta question "où ce trouve les capteurs ...."

ah oui ça fait pas mal de défaut, ce qu'il y a c'est que torque pro ne sait pas déchiffrer certains codes défauts qui sont des codes génériques.

aurais tu la possibilité de passe un opcom?
comment roules tu avec ton véhicule? bcp de ville? de court trajets? tu pourrais donner qlq info sur tes trajets/ton style de conduite?

Le code P00AA c'est le capteur que j'ai identifié sur schéma. essaie de le changer

bizarre le code qui concernait un pb d'injecteur, il n'est jamais revenu?

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Re : Codes erreur P0101 et P01AA
« Réponse #10 le: 19 juin 2023 à 03:11:11 »
Salut Sam,

Merci pour le croquis et toutes les infos,

Je vais essayer de le changer.

Je vis à la campagne, donc mes trajets sont toujours plus ou moins 30kms, et de l'autoroute le weekend,
Je ne fais jamais patiné l'embrayage, je roule sans trop tirer sur les rapports mais je roule bien quand-même, pas trop pépère. Je tire un peu quand elle est chaude et jamais la première ou la seconde. Parfois je m'amuse a monter un peu dans les tours en 3e et 4e, et 160kmh sur autoroute.

Curieusement, depuis quelques temps, je consomme moins, j'étais à 5.3l et maintenant je suis à 5 litres.

Pour l'opcom, aurais tu un modèle à me recommander sur amazon? Au pire j'ai 30 jours pour le retourner...

Mon mokka est de 2015 1.6 cdti 136ch

L'injecteur n⁰2 a fait l'objet d'une fuite il y a 1 an et Opel à changé les joints et les durites métalliques HP sur les 4 injecteurs.

L'erreur injecteur n⁰2  etait déjà apparu, sans revenir.

La voiture tourne bien, parfois elle fait des creux lorsque je suis à allure constante.

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

Je te tiens au courant.

Merci beaucoup

Thomas





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Re : Codes erreur P0101 et P01AA
« Réponse #11 le: 19 juin 2023 à 13:14:44 »
Salut Sam,

Merci pour le croquis et toutes les infos,

Je vais essayer de le changer.

Je vis à la campagne, donc mes trajets sont toujours plus ou moins 30kms, et de l'autoroute le weekend,
Je ne fais jamais patiné l'embrayage, je roule sans trop tirer sur les rapports mais je roule bien quand-même, pas trop pépère. Je tire un peu quand elle est chaude et jamais la première ou la seconde. Parfois je m'amuse a monter un peu dans les tours en 3e et 4e, et 160kmh sur autoroute.

Curieusement, depuis quelques temps, je consomme moins, j'étais à 5.3l et maintenant je suis à 5 litres.

Pour l'opcom, aurais tu un modèle à me recommander sur amazon? Au pire j'ai 30 jours pour le retourner...

Mon mokka est de 2015 1.6 cdti 136ch

L'injecteur n⁰2 a fait l'objet d'une fuite il y a 1 an et Opel à changé les joints et les durites métalliques HP sur les 4 injecteurs.

L'erreur injecteur n⁰2  etait déjà apparu, sans revenir.

La voiture tourne bien, parfois elle fait des creux lorsque je suis à allure constante.

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

Je te tiens au courant.

Merci beaucoup

Thomas






Salut Thomas

des petits creux  ou des à-coups?
tu as cb de km?

pour l'opcom prends sur amazon avec des bons avis. ce sont de tte façon ttes des copies chinoises.

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Re : Codes erreur P0101 et P01AA
« Réponse #12 le: 19 juin 2023 à 13:59:13 »
Ok Sam,

Merci pour l'opcom

Ce sont des creux, du genre  qu'elle perd légèrement de la puissance 1 seconde et repart normalement.


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Re : Codes erreur P0101 et P01AA
« Réponse #13 le: 19 juin 2023 à 19:13:37 »
Ok Sam,

Merci pour l'opcom

Ce sont des creux, du genre  qu'elle perd légèrement de la puissance 1 seconde et repart normalement.



ok. pas de souci.
pr les creux est ce que tu as fait remplacer le filtre à Gasoil?

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Re : Codes erreur P0101 et P01AA
« Réponse #14 le: 19 juin 2023 à 22:36:32 »
Re salut,

Oui oui, j'ai suivi le carnet d'entretien à la lettre, donc tous les ans, filtres + vidanges. C'est une première main et j'ai toujours été le seul conducteur.

J'ai démonté le capteur de pression de l'admission (n⁰17 sur ton croquis)
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle ahaha

La bonne c'est que c'était complétement bouché.
Nettoyé à l'essence il est tout neuf.
Je l'ai remis en place,

La mauvaise nouvelle c'est que le défaut est revenu immédiatement après l'avoir effacé,
Comme d'habitude, le P00AA en premier puis les autres un peu plus tard (regarde les photos)

Penses-tu à un autre capteur à nettoyer?

Dans un premier temps, je nettoie en attendant de recevoir l'opcom.
J'ai pas trop les envie de changer toutes les sondes dégueulasse pour rien.

Sinon, il y a 6 mois, j'ai fais changé le joint du carter d'huile qui avait un petit suintement.
Ils ont tout vidangé, nettoyé la crepine en fond de carter et tout remonté avec vidange et huile neuve, niveau vérifiés le lendemain.

Le garagiste est un ami donc j'ai pû suivre tous les travaux à 20cm  :spoton


Merci encore
Thomas

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Re : Codes erreur P0101 et P01AA
« Réponse #15 le: 19 juin 2023 à 23:19:55 »
salut Thomas


je ne vois pas les photos.
si c'était bouché je pense que tu dois avoir de la calamine partout. tu as pu voir depuis le nettoyage de la vanne EGR si il y a de la calamine?


l'idéal c'est de nettoyer l'admission mais y a du boulot.
Sinon quand tu as ton opcom fait une lecture des données en live pour voir au niveau capteur de température d'air d'admission si à un moment ça déconne

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Re : Codes erreur P0101 et P01AA
« Réponse #16 le: 20 juin 2023 à 02:05:33 »
Re,

Oui, en effet,  il y a de la calamine partout.
La vanne EGR n'avait rien car elle est récente, mais le boitier papillon était plein, j'ai tout nettoyé mais j'ai bien vu que tout le collecteur etait bien degueulasse.

J'ai essayé de démonter le collecteur mais sans avoir de notice technique, je ne savais pas comment accéder aux boulons et donc j'ai laissé tomber.

Par contre, j'ai nettoyé partout où j'ai pu accéder depuis le boitier  papillon.


Je n'arrive plus à ajouter une photo ici rrrrrrrr.
Je l'ai fais l'autre jour mais là ça me demande un fichier pdf?!!!

On va attendre l'opcom, pour l'instant le voyant moteur ne s'est pas allumé mais les défauts sont là quand même.

Voyons dès que j'aurai l'opcom.

Merci encore Sam


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Re : Codes erreur P0101 et P01AA
« Réponse #17 le: 21 juin 2023 à 01:07:05 »
Salut Sam,

Au niveau du boîtier papillon, au niveau de la grosse durite, j'ai toujours un suintement de gras, très léger mais un peu encore,

Le joint que tu me proposes n'est pas le bon 55577047
Moi il s'agit d'un joint torique.
Je te mets un image ci-jointe

Celui que j'ai changé n'est pas d'origine et semble ne pas faire le travail, je dois trouver le bon numéro de pièce pour le commander chez opel.

Merci




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Re : Codes erreur P0101 et P01AA
« Réponse #18 le: 23 juin 2023 à 02:26:30 »
Salut Sam,

J'ai passé l'Opcom,
La liste des véhicules dispo s'arrête en 2014, le miens est de 2015, j'ai choisi le modèle le plus proche, 1.7 diesel, même si moi c'est le 1.6 cdti.

Pour le moment je n'ai que le code P0101.

Je vais attendre que le voyant moteur se rallume (j'ai effacé les défauts hier) et je repasserai l'opcom.

Je te dirais,

Sais tu comment on fait une lecture des données en live sur l'opcom?

As tu une version plus récente du logiciel qui pourrait prendre en charge mon véhicule ?

Merci

Thomas

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Re : Codes erreur P0101 et P01AA
« Réponse #19 le: 24 juin 2023 à 04:16:50 »
Salut Sam,

J'ai repassé l'opcom lorsque le voyant s'est rallumé,
(Ca marche quand ça veut cette interface chinoise)

J'avais les codes P0101 et P0299 (turbo)

Je pense avoir trouvé la panne,
Derriere le textile de la gaine de suralimentation (celle qui se raccorde au boitier papillon), il y a une fissure.

Le gras ne venait pas du joint torique du boitier papillon mais de cette fissure.

En réalité le gras remontait jusqu'au boitier papillon.

Si je n'avais pas eu l'idée d'enlever le textile nylon de protection, je n'aurai pas vu la fissure, d'ailleurs aucun garagiste ne l'a vue.

J'ai dégraissé et j'ai collé la fissure à la super glue + scotch fibré très épais,

La voiture revis, c'est incroyable, j'avais oublié qu'elle avait de la patate après 3000 tours.

J'ai commandé la gaine et je vais la remplacer.

Je verifierai les gaines qui se raccordent au cooler en même temps.

Normalement, le problème sera résolu.

Juste une question, pour nettoyer tout ce gras qui a giclé partout, j'ai lu d'utiliser du nettoyant frein, est ce une bonne idée ?

Merci de ton aide
(Si tu reviens par ici  :icon_biggrin)

Aplus

Hors ligne sam46

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Re : Codes erreur P0101 et P01AA
« Réponse #20 le: 24 juin 2023 à 12:14:19 »
Salut


comme quoi quand on fait les vérifs il faut pousser assez loin.
good job.
tu peux nettpoyer frein ou à l'eau savonneuse. et passer un coup de jet d'eau sans pression

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Re : Codes erreur P0101 et P01AA
« Réponse #21 le: 17 juillet 2023 à 16:08:01 »
Salut Sam,

Je te fais un petit retour après changement de la conduite de suralimentation du turbo (au niveau du boitier papillon)

J'ai changé la conduite et plus aucun problème.

Donc merci beaucoup pour ton aide ce qui m'a apporté beaucoup de soutien.

En passant sous la voiture, j'ai vu un petit suitement d'huile autour du carter d'huile.

J'ai d'abord pensé au joint du carter mais en réalité ça suinte depuis un capteur situé plus haut.

Je ne sais pas du tout ce que c'est ce capteur, il y en a trois côte à côte.
On ne peux les voir qu'en passant sous la voiture, ils sont à environ 50 cm du carter, presque à l'aplomb du carter.

As tu une idée de ce que c'est? Un capteur de pression d'huile?
Est ce qu'en le resserant, je peux stopper la fuite ou faut il le changer?

Merci de ton aide

Thomas

Si tu as un éclaté, je suis preneur.
:)

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Re : Codes erreur P0101 et P01AA
« Réponse #22 le: 18 juillet 2023 à 00:56:36 »
salut


cool si un problème de réglé.


Tu fais référence aux capteurs suivants:
https://www.amazon.fr/ACDelco-55587172-Original-Equipment-Pressure/dp/B071Z3D55K     COMMUTATEUR,PRESSION D'HUILE

https://www.amazon.fr/LARRO-Pression-voiture12661808-12635397-55488247/dp/B0BS9NNW9C   CAPTEUR,PRESSION DE L'HUILE


je pense pas qu'en resserant ça va changer qqc, le joint doit être hs je pense

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Re : Codes erreur P0101 et P01AA
« Réponse #23 le: 18 juillet 2023 à 05:42:06 »
Salut Sam,

Merci de ton retour,


Sur l'éclaté ci-joint, le capteur 55587172 semble se trouver sur le dessus du moteur, à droite du collecteur d'admission.

Or, pour moi le capteur que j'ai vu avec une fuite est visible sous le moteur, environ 50cm au dessus du carter d'huile.

Est ce l'éclaté qui est faux?

Par où tu passerais toi pour que ce soit plus pratique à remplacer?

Merci d'avance
Thomas



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Re : Codes erreur P0101 et P01AA
« Réponse #24 le: 23 juillet 2023 à 11:35:14 »
Salut Sam,

Merci de ton retour,


Sur l'éclaté ci-joint, le capteur 55587172 semble se trouver sur le dessus du moteur, à droite du collecteur d'admission.

Or, pour moi le capteur que j'ai vu avec une fuite est visible sous le moteur, environ 50cm au dessus du carter d'huile.

Est ce l'éclaté qui est faux?

Par où tu passerais toi pour que ce soit plus pratique à remplacer?

Merci d'avance
Thomas

salut c'est certainement l'image d'illustration qui est mauvaise.
je passerai par le bas pour le remplacement