16 mai 2024 à 01:02:10

Auteur Sujet: [Pneumatique] Changement pneus avant 1.9CDTI 150CV BVA à 25000 kilomètres  (Lu 12698 fois)

Hors ligne NordNico

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 29
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Bonjour à tous,

Vous avez peut-être déjà traité ce sujet mais je poste ce message au cas où (j'ai utilisé la fonction recherche mais sans grand succès).

Lors de mon passage en concession suite panne (cf post) on m'a annoncé que mes pneus avant étaient à changer (j'ai vérifié c'est vrai) avec une forte usure intérieure donc parralélisme à faire...

Ma voiture à 25000 kms, 1.9CDTI BVA(!), conduite à 95% par mon épouse qui n'est pas une grande fanatique des démarrages rapides donc je suis un peu surpris. Monte d'origine Bridgestone Potenza en 225/45R17, je mes remplace par du Michelin en eséprant qu'ils soient de meilleure qualité.

25000 kms doit être dans la moyenne basse mais j'attendais bien 10000 kms de plus comme sur toutes mes autres voitures avant (plus puissantes et en diesel pour la plupart).

Voilà, ceci étant dit je vous souhaite une bonne semaine.

Myck

  • Invité
Si ya un para a faire pas etonnant que les pneus soit usées  :bah

Mais bon ca viens aussi de pleins de choses, le type de route, de trajet de conduite et j'en passe. Le simple fait de prendre un nid de poule dérègle un para et provoque un mauvaise usure.

C'est vrai qu'en général les pneus font plus de 30 000 même ceux d'origine...

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
D'un autre coté les Bridgestones sont connus pour être plus tendre que les Michelins.  :bah
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Ba pour arriver a faire 30000 avec mes Bridgestones, j'ai intéret à ne faire que l'autoroute  :tooth
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne aeris

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 89
  • Localisation: COLMAR
  • Karma: +0/-0
Simples annecdotes en passant, j'ai un peu de temps devant moi... :

Sur mon astra 2.2dti montée en Pirelli P6000, j'ai fait 54000 km à l'avant, à l'arrière ils sont toujours d'origine avec 78000 km et pas encore sur témoin (bon ok ok je le reconnais, ils s'en approchant bien quand même  :cops). Tenue de route.. ma foi très correcte sur sec et mouillé, nulle sur neige

Roulant un peu moins sur autoroute et un peu plus en montagne et ville, j'ai pris dans un premier temps des Uniroyal RainSport 1. Tenue de route excellente sur sec et mouillé, peu de bruit de roulement, bonne accroche sur neige, mais pneus rectifiés en 19000 km... pour problème de parralélisme aussi...

Après changement donc, sur conseil du revendeur (pour un bon compromis sois disant) j'ai pris des Fulda CARAT EXELERO à l'avant, tenue de route... très très moyen quels que soients les sols (nettement moins bien que les pirelli en tout cas), en montagne ça glisse très vite dans les virages, bilan la directions devient volage et imprécise... Coté usure, ben disons qu'à 20000 ils seront morts eux aussi, donc assez déçu par ce produit.

J'ai jamais trop été pirelli, on m'avait toujours dit qu'ils s'usaient très vite, et bien je dément cette info érronée (enfin si vous roulez comme des brutes effectivement ils s'useront vite, mais bon, tous les pneus s'usent avec des brutes au volant... :eekout)

Par contre coté bruits de roulement, les Uniroyals faisaient mieux que Pirelli.

Pour les Zaf... Bah il faut bien se dire que plus les pneus sont larges, plus ils auront tendance à s'user anormalement compte tenu du fait que leur surface d'appui ne pourra se faire sur toute la largeur du pneu. Ensuite je suppose qu'un monospace ne se comporte pas comme une voiture sur la route, l'inertie étant plus haute, la force centrifuge sera plus importante en courbes, ont peu ainsi supposer que l'usure des pneus sera augmentée sur les extrémités par rapport à une berline.

 :lyderic Non en fait la je délire, ne prenez pas au sérieux cette supposition, je doute sincèrement qu'elle puisse s'avérer plausible 

Pour finir, 25000 km, ça me rapelle ma vectra turbo 4x4, obligé de changer les 4 pneus en même temps tous les 22000 à cause de la boite de transfert qui ne supportait pas que les pneus avant soient usés de plus de 2 mm qu'à l'arrière  :birgits... Souvenirs d'une pompe à fric monumentale, mais qui donnait d'excellentes sensations de conduite  :dents


Hors ligne NinetJul

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 101
  • Localisation: SAINT VIT (25)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/06/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150Ch
  • Véhicule: Zafira B
J'en suis à 33 500 km et je pense que je vais pouvoir finir l'été (enfin l'automne!!!).

Par contre, je suis surpris de devoir changer dabord les pneus avant, je pensais que les pneus arrières s'useraient plus vite.

Sur les 33 500 km, j'ai fait entre 3 et 4000 km avec les pneus neiges.

Je pense que je vais reprendre les bridgestones d'origine.
ZAF B CDTI 150 COSMO, argent étoile.

Hors ligne killian

  • Routard
  • *
  • Messages: 1793
  • Localisation: valenciennes nord
  • Karma: +0/-0
sur ma vectra les pneus étaient des bridgestones d'origine, le train avant avait eté changer a 35500 kms et le train arrière a 60000 kms. :dents

comme quoi, les voitures puissante ne bouffe pas plus de pneus que ca :icon_wink
signum 2.2L DTI élégance + VECTRA OPC en décembre

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
35 000 km avec des bridgestone ? Tu la conduisais comme un retraité ?  :dents Vu comment ça s'use, je crois que je suis parti pour 22 000 km Faut dire que les petites routes sinueuses de la D 558 entre le Cannet des Maures et  St trop y sont pour quelques choses lol  :icon_mrgreen
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne angeldream

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
je comprend pas cmt vous faite de si peu kilometrage avec vos pneu, j'avais une astra 1.7cdti, j'ai roulé 54000km avec, a peine mes pneu avant etaient usé sur l'extremité mais a l'interrieur c'etait un bon 1.8mm et ceux la derriere, on dirait que c'etai encore du nouveau, pour eviter l'usure encore je l'ai avais changé, mais bon la j'avais vendu la voiture pour en aquerier d'une zafira aussi nouvelle et qui affichent mnt 48000 km et dont les pneu sont usé encore de la meme maniere que les autre d mn ancien astra..
ps: brifgeston torenza ou horenza ché plu, 205/55 r16 91h sur l'astra et 94v je crois que le zaf

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
je comprend pas cmt vous faite de si peu kilometrage avec vos pneu, j'avais une astra 1.7cdti, j'ai roulé 54000km avec, a peine mes pneu avant etaient usé sur l'extremité mais a l'interrieur c'etait un bon 1.8mm et ceux la derriere, on dirait que c'etai encore du nouveau, pour eviter l'usure encore je l'ai avais changé, mais bon la j'avais vendu la voiture pour en aquerier d'une zafira aussi nouvelle et qui affichent mnt 48000 km et dont les pneu sont usé encore de la meme maniere que les autre d mn ancien astra..
ps: brifgeston torenza ou horenza ché plu, 205/55 r16 91h sur l'astra et 94v je crois que le zaf
si tu fais que de l'autoroute c'est logique! va en montagne ou dans les petites routes glissantes du nord et tu verras que tu feras pas 50000 avec tes pneus...
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne WolVerine

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1335
  • Localisation: Nibas - Somme
  • Karma: +1/-0
c'est sur que le type de route y est pour beaucoup, en plus de la façon de conduire. Je suis dans le nord et je ne conduit pas comme une retraité, et mes pneus vont bien, sur ma 2,2 DTI 32000 avec des MAXXIS MAV1, je ne connaissait pas ce pneu mais il est pas mal, en tout cas mieux que mes actuels Goodyear nct5, qui sont nul sur sol mouillé et pas top sur le sec, enfin pour ma façon de conduire, aprés ils peuvent certainement convenir à quelqu'un qui conduit plus cool et qui ne fait que de l'autoroute.
CDTI 150 - GPS couleur CD70 navi - pression des pneus
BDD kit puissance - Menus cachés GPS CD70Navi

Hors ligne Chucky

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Pour ma part, changement des pneus avant à 46.000 kilomètres, ils étaient bien usés, particulièrement sur l'intérieur (parallélisme à refaire). Changés pour des modèles identiques que ceux livrés avec la voiture, c'est à dire des continental sportcontact 2. Les pneus AR sont en bon état.
La BA peut expliquer une usure plus importante, généralement ça arrache au démarrage.

Hors ligne DOUDOU

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 527
  • Pays: fr
  • Localisation: ROUBAIX
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/12/2013
  • Motorisation: 163 CV CDTI
  • Véhicule: insignia COSMO PACK 163 CDTI BVA
SAlut j'ai une vetrac 1.9 cdti 120 v BM qui a 59000 km au compteur et pneu d'origine. L'avant tiendra encore 2000 km et l'arriére 10000 km à mon avis. Je roule sur route mixte.
7 éme OPEL livrée... Un vrai Fan
Insignia Cosmo Pack  163 - BVA - VERSION 2013

8 ème OPEL en commande
Astra Sports Tourer 1.6 CDTI 136 ch BVA

Hors ligne Shouill

  • Administrateur FO
  • *
  • Messages: 10321
  • Pays: fr
  • Localisation: LA ROCHELLE (17)
  • Karma: +173/-4
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2011 - 10/2010
  • Motorisation: 3.0 300ch - 1000cm3 140ch
  • Véhicule: VW Touareg - Z1000
ouah !! 59000km, même avec le train avant !! T'en a de la chance lol !!
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne lesommer35

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2627
  • Pays: fr
  • Localisation: Montauban de Bretagne (35)
  • Karma: +41/-0
    • http://lesommer.free.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/01/2018
  • Motorisation: 1.6 CDTi 120 ch BVA6
  • Véhicule: Opel Grandland X
SAlut j'ai une vetrac 1.9 cdti 120 v BM qui a 59000 km au compteur et pneu d'origine. L'avant tiendra encore 2000 km et l'arriére 10000 km à mon avis. Je roule sur route mixte.
+1
Mon Zafira a 59000 kms avec ses pneus d'origine. Je vais surement changer les pneus avant lors de l'entretien des 60000 kms.
Opel Grandland X 1.6 CDTi 120cv BVA6 Elite Blanc jade
Opel Corsa Enjoy 1.3 CDTi 75cv Rouge Magma

Hors ligne bonono

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 87
  • Localisation: boulogne sur mer
  • Karma: +0/-0
je comprend pas cmt vous faite de si peu kilometrage avec vos pneu, j'avais une astra 1.7cdti, j'ai roulé 54000km avec, a peine mes pneu avant etaient usé sur l'extremité mais a l'interrieur c'etait un bon 1.8mm et ceux la derriere, on dirait que c'etai encore du nouveau, pour eviter l'usure encore je l'ai avais changé, mais bon la j'avais vendu la voiture pour en aquerier d'une zafira aussi nouvelle et qui affichent mnt 48000 km et dont les pneu sont usé encore de la meme maniere que les autre d mn ancien astra..
ps: brifgeston torenza ou horenza ché plu, 205/55 r16 91h sur l'astra et 94v je crois que le zaf

ouais bah moi 60 000 avec ma corsa 1.7 et 30 000 avec les bridgestone du zaf, même conduite ... comme quoi
ZAF II cosmo pack cdti 120 - pack assistance- chassis sport- pack organizer

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Moi, pareil : cdti 150 en BM, 25000 Km avec des bridgestone, et je suis a moins d'un milimètre des témoins d'usure à l'avant. Je vais surement les changer à noël avant de partir à la neige (trop dangeureux sinon).
Je vais remettre probablement les mêmes pour avoir unehomogéinité avant/arrière, puis quand il seront morts (vers 55000), je changerais surement les 4 pour des michelins en gomme plus dur. Surement un peu moins confortable, moins performants et plus bruyants, mais ils dureront surement plus longtemps.

Sinon, j'ai lu certaines choses sur lesquelles je voulais apporter des précisions :
Non, ce n'est pas parce que les monospace sont plus haut que la force centrifuge n'est pas plus importante. La force centrifuge dépend que tu poid et de la vitesse.
Ils sont généralement plus lourds, donc force centrifuge plus importante donc contrainte sur le pneu plus importante, donc usure plus importante.
Ils sont plus haut, donc roulis plus important, donc plus de contrainte sur le pneu extérieur donc usure plus importante, mais aussi moins de contrainte sur le pneu interieur.

Sinon, comme sur toutes les tractions, c'est normal que les pneux avant s'usent plus vite. Lors des démarrage ou accelérations, ce sont les pneux avant qui tirent la voiture et qui encaissent donc toutes les contraintes. Et plus la voiture est lourde plus ils souffrent. Plus on a de la puissance et surtout du couple, plus on accélère fort (sans s'en rendre vraiment compte), et plus ils souffrent.
De même, lors des freinages, la grosse majorité du poids de la voiture se transfert sur l'avant, et donc 70% à 80% de la puissance de freinage se retrouve à l'avant (c'est pour cela qu'on a des gros freins à l'avant et les petits à l'arrière). Les pneux avant prennent donc encore la grosse majorité des contraintes.
Il n'y a que dans les courbes ou les pneux arrières sont à égalité avec les avant au niveau usure. Et encore ...


Enfin, il est également évident, toujours pour les même raisons, qu'une Astra bien plus légère qu'un Zafira, équipé avec les mêmes pneux, usera moins vite ses pneux.

Exemple, ma précédente voiture, même puissance (mais essence avec 2 fois moins de couple), 400 kg de moins, équipé avec la même taille de pneux, je faisait plus de 40000 km avec une conduite assez sportive. Le Zafira, 25% plus lourd, 2 fois plus de couple, avec une conduite plus calme ne dépassera pas les 30000.
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne pascal1414

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 44
  • Pays: fr
  • Localisation: lisores
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/01/2009
  • Motorisation: CDTI 160ch
  • Véhicule: INSIGNIA COSMO PACK
Moi pneus avant changés à 30 000 les pneus arriéres pas encore changée et j'ai 64 000. Le nouveau train de pneu avant est michelin deja 34 000 je pense les emmener à 40 000. Bon c'est vrai je fais beaucoup plus d'autoroute depuis que j'ai changé le train avant.

pascal
INSIGNIA CDTI 160ch COSMO PACK

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
C'est quel modèle de Michelin ? :icon_wink
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne Ivan

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Localisation: les Combrailles (63)
  • Karma: +1/-0
 :coucou
Salut à tous
Nouveau venu avec 300km environ avec mon Zafira 120 ba, j'ai été étonner par la tenue de route (sec et mouillé) de mes pneus de marque Kormoran (205/55R16). C'est une sous-marque de Michelin, fabriqué en Pologne et, apparement vendu exclusivement par Citroën et peugeot
@+
Ivan

Hors ligne Gio14

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 73
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
 :salut1 à tous,

J'arrive à 38000 kms avec mes bridgestone (225/45/17) et il faut que je les change, mais quoi prendre ? les même ou pas, j'en suis satisfait, ils sont à 119.9 euros sur allo pneu brigestone potenza RE050A 225/45/17/91W, mais j'ai vu des dunlop SPORT PILOT à 109.9 en 225/45/17/94V renforcé, quand pensez-vous ? (Michelin trop chers et s'use pareil) ou BF GOODRICH G-FORCE 225/45/17/91Y à 115.5 e ?

 :bye

Hors ligne Dampfnudel

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 804
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02.2013
  • Motorisation: DCI 130
  • Véhicule: Grand Scenic III
:salut1 à tous,

J'arrive à 38000 kms avec mes bridgestone (225/45/17) et il faut que je les change, mais quoi prendre ? les même ou pas, j'en suis satisfait, ils sont à 119.9 euros sur allo pneu brigestone potenza RE050A 225/45/17/91W, mais j'ai vu des dunlop SPORT PILOT à 109.9 en 225/45/17/94V renforcé, quand pensez-vous ? (Michelin trop chers et s'use pareil) ou BF GOODRICH G-FORCE 225/45/17/91Y à 115.5 e ?

 :bye

Vrai ?

Parce que je regarde justement pour des michelin primacy HP... mais 91 ou 94 est la question en suspend pour moi aussi...
GD Scenic III BOSE Edition - Xenon - Attelage RDSO - Extension de garantie !

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
38000 km avec tes RE050A  :icon_eek :icon_eek Tain j'ai fait que 20000 avec  :icon_mad Sinon après j'ai mis du Michelin Primacy Hp alors déjà ils sont plus bruyant que les Bridge et comme ils sont moins rigide sur les flancs, ils sont moins précis. Par contre coté usure je peux pas t'en dire plus, j'ai troqué mes 4 roues avec cette monte contre 4 roues en 16 avec du Continental.

Là ou je suis plus deg, c'est qu'avec une gomme ayant un  treadwear de 280 contre 140 des Bridge et bé j'ai fait 12000 km et il ne me reste qu'1.5 mm avant les témoins. Je veux bien que part moment j'arsouille un peu mais quand même  :undecided
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne Dampfnudel

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 804
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02.2013
  • Motorisation: DCI 130
  • Véhicule: Grand Scenic III
38000 km avec tes RE050A  :icon_eek :icon_eek Tain j'ai fait que 20000 avec  :icon_mad Sinon après j'ai mis du Michelin Primacy Hp alors déjà ils sont plus bruyant que les Bridge et comme ils sont moins rigide sur les flancs, ils sont moins précis. Par contre coté usure je peux pas t'en dire plus, j'ai troqué mes 4 roues avec cette monte contre 4 roues en 16 avec du Continental.

Là ou je suis plus deg, c'est qu'avec une gomme ayant un  treadwear de 280 contre 140 des Bridge et bé j'ai fait 12000 km et il ne me reste qu'1.5 mm avant les témoins. Je veux bien que part moment j'arsouille un peu mais quand même  :undecided

Je pense que je vais prendre ça en renforcé. Je vous donnerai mes impressions.
GD Scenic III BOSE Edition - Xenon - Attelage RDSO - Extension de garantie !

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Les primacy était en 91  :icon_wink
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo