Simples annecdotes en passant, j'ai un peu de temps devant moi... :
Sur mon astra 2.2dti montée en Pirelli P6000, j'ai fait 54000 km à l'avant, à l'arrière ils sont toujours d'origine avec 78000 km et pas encore sur témoin (bon ok ok je le reconnais, ils s'en approchant bien quand même
). Tenue de route.. ma foi très correcte sur sec et mouillé, nulle sur neige
Roulant un peu moins sur autoroute et un peu plus en montagne et ville, j'ai pris dans un premier temps des Uniroyal RainSport 1. Tenue de route excellente sur sec et mouillé, peu de bruit de roulement, bonne accroche sur neige, mais pneus rectifiés en 19000 km... pour problème de parralélisme aussi...
Après changement donc, sur conseil du revendeur (pour un bon compromis sois disant) j'ai pris des Fulda CARAT EXELERO à l'avant, tenue de route... très très moyen quels que soients les sols (nettement moins bien que les pirelli en tout cas), en montagne ça glisse très vite dans les virages, bilan la directions devient volage et imprécise... Coté usure, ben disons qu'à 20000 ils seront morts eux aussi, donc assez déçu par ce produit.
J'ai jamais trop été pirelli, on m'avait toujours dit qu'ils s'usaient très vite, et bien je dément cette info érronée (enfin si vous roulez comme des brutes effectivement ils s'useront vite, mais bon, tous les pneus s'usent avec des brutes au volant...
)
Par contre coté bruits de roulement, les Uniroyals faisaient mieux que Pirelli.
Pour les Zaf... Bah il faut bien se dire que plus les pneus sont larges, plus ils auront tendance à s'user anormalement compte tenu du fait que leur surface d'appui ne pourra se faire sur toute la largeur du pneu. Ensuite je suppose qu'un monospace ne se comporte pas comme une voiture sur la route, l'inertie étant plus haute, la force centrifuge sera plus importante en courbes, ont peu ainsi supposer que l'usure des pneus sera augmentée sur les extrémités par rapport à une berline.
Non en fait la je délire, ne prenez pas au sérieux cette supposition, je doute sincèrement qu'elle puisse s'avérer plausible
Pour finir, 25000 km, ça me rapelle ma vectra turbo 4x4, obligé de changer les 4 pneus en même temps tous les 22000 à cause de la boite de transfert qui ne supportait pas que les pneus avant soient usés de plus de 2 mm qu'à l'arrière
... Souvenirs d'une pompe à fric monumentale, mais qui donnait d'excellentes sensations de conduite