28 mars 2024 à 21:31:34

Auteur Sujet: branchement attelage  (Lu 2290 fois)

Hors ligne hmusikman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mai 2006
  • Motorisation: 1.9cdti 120 ch
  • Véhicule: zafira B
branchement attelage
« le: 31 juillet 2020 à 00:02:13 »
Bonsoir à tous. J'ai un zaf de 2006 1.9cdti 120 ch. Je désire monter un attelage, pour le montage carrosserie pas de souci. Je ne suis par contre pas très fort en électricité pour le branchement. Ce que je peux dire c'est que dans le coffre, il n'y a pas de REC car c'est un ensemble de relais. Par contre je me pose la question sur un ensemble de 7 câbles (cf. photos) qui démarre en bas des relais, qui passent dans le compartiment où se situe le matériel pour changer une roue et ensuite passe sous la moquette et sous le siège arrière gauche. Ces câbles sont de couleurs différentes. Je me pose donc la question si je suis en présence de câbles d'alimentation de remorque mis en attente ou s'ils servent à alimenter autre chose ?! Pouvez-vous m'éclairer si je puis dire ? Merci pour vos réponses.

Cordialement, hmusikman

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : branchement attelage
« Réponse #1 le: 31 juillet 2020 à 20:03:54 »
Bonsoir
J'ai déjà fait ce montage sur mon ancien Zaf qui n'avait pas de REC.
Je ne me suis pas repris sur ce cable car il n'a rien à voir avec l'attelage.
Il faut repiquer les infos sur les feux arrière.
De mémoire, le stop et le feux de position sont multipléxés : C'est la même lampe qui sert aux 2 fonctions : basse fréquence pour feu de position et haute fréquence pour le stop.
Soit tu utilises un boitier d'interface spécial ( 20 euros sur ebay ), soit tu repiques le 3ème stop du hayon et le feux de position de l'éclairage de la plaque car dans ce cas, on a bien 2 ampoules distinctes pour chaque fonction.
Pour le 12V, tu dois pouvoir trouver un gros cable rouge dans le compartiment ou il y a les relais et faire un repiquage.
A+


Hors ligne hmusikman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mai 2006
  • Motorisation: 1.9cdti 120 ch
  • Véhicule: zafira B
Re : branchement attelage
« Réponse #2 le: 05 août 2020 à 00:18:59 »
Bonsoir TeufTeuf72, merci pour votre réponse. Je vais donc opérer avec vos conseils. J'allais faire des bêtises. Du coup, savez-vous ce qu'alimentent ces câbles ? hmusikman

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : branchement attelage
« Réponse #3 le: 05 août 2020 à 18:55:59 »
Bonsoir
Aucune idée. Peut être qu'ils vont simplement à un des calculateurs de la voiture.
Ces infos ne sont pas documentées dans la RTA.
A
=