28 mars 2024 à 13:48:47

Auteur Sujet: Témoin de pression d'huile allumé Mériva 2 1.4 100CV  (Lu 4961 fois)

Hors ligne noisette59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/05/2012
  • Motorisation: 1.4 I 100CV
  • Véhicule: Meriva 2
Témoin de pression d'huile allumé Mériva 2 1.4 100CV
« le: 31 juillet 2019 à 18:02:16 »
Bonjour à tous,
le voyant de pression d'huile de mon Meriva de 2012 1.4 I 100 CV s'est allumé. (100 000 kms).
C'est arrivé à ma femme et elle me garanti qu'elle venait d'arriver sur le parking de son boulot et qu'elle a coupé tout de suite.
En prime , un bruit de casserole côté distribution.
J'ai des bonne notions en mécanique, et voici les contrôles que j'ai effectués:
Niveaux d'huile, eau et  freins OK
Courroie accessoire ok, après dépose de celle ci toujours le même bruit.
Dépose couvre culasse, RAS au niveau des soupapes, ressorts, AAC
Dépose carter inf, bielles ok pas de résistance moteur quand on le tourne à la main, pas de morceau de métal dans l'huile.
La voiture démarre toujours très bien, pas de fumée mais bruit métallique qui fait peur mais qui ne fait pas penser à une bielle et toujours le témoin qui s'allume.
Moi je dirais une pompe à huile hs qu'en pensez-vous?
Merci pour votre participation

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Témoin de pression d'huile allumé Mériva 2 1.4 100CV
« Réponse #1 le: 31 juillet 2019 à 18:51:54 »
Oui pour la pompe à huile

Hors ligne noisette59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/05/2012
  • Motorisation: 1.4 I 100CV
  • Véhicule: Meriva 2
Re : Témoin de pression d'huile allumé Mériva 2 1.4 100CV
« Réponse #2 le: 01 août 2019 à 20:58:04 »
Merci pour cet échange,
Et si c'était le clapet de decharge qui restait ouvert ????
Par hazard tu ne c'est pas où il se trouve ?
J'ai acheté la RTA et je suis très déçu, aucune explication sur la distribution, rien sur le moteur, elle me sert à rien

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Témoin de pression d'huile allumé Mériva 2 1.4 100CV
« Réponse #3 le: 01 août 2019 à 22:17:56 »
Le clapet de décharge à proprement parler se trouve sur le turbo, côté gaz d'échappement.
Mais il est sans doute commandé par l'intermédiaire du circuit de dépression et d'un convertisseur électropneumatique (une sorte d'électrovanne).
C'est possible que le circuit de dépression soit moyen ou que l'électrovanne ait un souci.

En revanche, s'il était bloqué ouvert, j'imagine que ça ferait une grosse perte de puissance à moyen régime. Mais je ne vois pas bien pourquoi ça ferait un bruit métallique.
Je pense que tu aurais un code défaut lié à une pression de suralimentation trop basse.

Hors ligne noisette59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/05/2012
  • Motorisation: 1.4 I 100CV
  • Véhicule: Meriva 2
Re : Témoin de pression d'huile allumé Mériva 2 1.4 100CV
« Réponse #4 le: 02 août 2019 à 15:29:19 »
Y a pas de turbo sur ce modèle.
Quelqu'un aurait-il une combine pour me trouver de la doc sur la distribution ?
J'allais m’attaquer à la dépose de la distribution, mais c'est des AAC à avance variable et je ne connais pas du tout.
J'ai peur qu'il y ait des pièges.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Re : Témoin de pression d'huile allumé Mériva 2 1.4 100CV
« Réponse #5 le: 02 août 2019 à 18:46:51 »
Le clapet de décharge à proprement parler se trouve sur le turbo, côté gaz d'échappement.
Mais il est sans doute commandé par l'intermédiaire du circuit de dépression et d'un convertisseur électropneumatique (une sorte d'électrovanne).
C'est possible que le circuit de dépression soit moyen ou que l'électrovanne ait un souci.

En revanche, s'il était bloqué ouvert, j'imagine que ça ferait une grosse perte de puissance à moyen régime. Mais je ne vois pas bien pourquoi ça ferait un bruit métallique.
Je pense que tu aurais un code défaut lié à une pression de suralimentation trop basse.

Il parle du clapet de décharge de la pompe à huile, pas de la wastegate

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Témoin de pression d'huile allumé Mériva 2 1.4 100CV
« Réponse #6 le: 03 août 2019 à 08:57:16 »
OK,

Je le connaissais pas, celui là   :wheelchair

Du coup, je comprend mieux le lien avec la pression d'huile

Hors ligne noisette59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/05/2012
  • Motorisation: 1.4 I 100CV
  • Véhicule: Meriva 2
Re : Témoin de pression d'huile allumé Mériva 2 1.4 100CV
« Réponse #7 le: 16 août 2019 à 15:47:02 »
Bonjour à tous.
Je me suis lancé dans le démontage.
Bingo. C'est bien la pompe à huile qui est cassée en 3 morceaux....
Je ne sais pas ce qui a pu provoquer ça, mais bon.....

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Témoin de pression d'huile allumé Mériva 2 1.4 100CV
« Réponse #8 le: 17 août 2019 à 12:21:23 »
Dis toi que tu t’en sors très bien vis à vis d’une casse moteur qui aurait été inévitable si tu avais continuer à rouler comme ça

Bon courage pour la suite

Hors ligne noisette59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/05/2012
  • Motorisation: 1.4 I 100CV
  • Véhicule: Meriva 2
Re : Témoin de pression d'huile allumé Mériva 2 1.4 100CV
« Réponse #9 le: 23 août 2019 à 21:27:19 »
Véhicule remonté, tout fonctionne normalement malgré le manque de documentation. Notamment la RTA qui est totalement sommaire et inutile pour des réparations pointues comme celle ci.
merci pour votre concours

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Témoin de pression d'huile allumé Mériva 2 1.4 100CV
« Réponse #10 le: 23 août 2019 à 23:23:39 »
Bien joué!  :bien

Hors ligne Ghost59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2014
  • Motorisation: 1.4i
  • Véhicule: Mériva b
Re : Témoin de pression d'huile allumé Mériva 2 1.4 100CV
« Réponse #11 le: 30 août 2020 à 13:38:08 »
Bonjour à tous, je sais que ce message date un peu mais je rencontre le même problème sur un mériva avec la même motorisation et j’aurais voulu savoir si vous y avez accéder par la distribution si oui le système de poulie avec réglage d’avance est il compliquer à calé? Merci