28 mars 2024 à 16:33:19

Auteur Sujet: [Mériva B 1.4 T 120] Fuite liquide de refroidissement  (Lu 11076 fois)

Plcemma

  • Invité
[Mériva B 1.4 T 120] Fuite liquide de refroidissement
« le: 19 avril 2017 à 14:40:46 »
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum, je viens en effet d'acheter une Meriva B finition Cosmo Pack en 1.4 Turbo 120ch de 2011.
La voiture à 56 500Km, elle vient de faire un entretien chez Opel à 53 000 avec changement de la pompe à eau + courroie accessoires.
J'ai cependant remarqué (malheureusement le lendemain de l'achat à un particulier) une légère fuite d'huile env 2 ml par nuit au niveau du début de l’échappement (cf photos en rouge).
Je suis passé chez Opel Samedi matin et ils ont trouvé une micro-fuite au niveau du capteur de vilebrequin (en Jaune sur l'illustration en coupe), avec un serrage supplémentaire ça a été résolu. mais rien d'autre pourtant ça continu de fuir...
J'ai essayé de regarder d'où ça pouvait venir mais je ne vois pas, je me pose la question tu turbo juste au dessus...
Pas de comportement particulier du moteur, pas de bruits étranges, juste une odeur de brûlé et de chaud mais bon de l'huile sur l’échappement et une fuite de liquide de refroidissement il y a 3500km... ça fait beaucoup d'odeurs
Du coup je me retourne vers vous ! En espérant trouver de l'aide ou des idées :D
Ah dernier détail, l'huile qui fuit a l'air relativement claire (bien jaune comme une huile neuve)

Merci par avance!
Philippe.


Hors ligne meriva81

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 365
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-1
Re : [Mériva B 1.4 T 120] Fuite liquide de refroidissement
« Réponse #1 le: 19 avril 2017 à 18:25:37 »
On dirait que ton joint du carters de huile est gras déjà tu pourrait le nettoyer avec un pinceaux + essence F mais fait ça en extérieur sa pue grave !!!

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant Tapatalk


Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : [Mériva B 1.4 T 120] Fuite liquide de refroidissement
« Réponse #2 le: 19 avril 2017 à 20:19:45 »

 :coucou


Pour les odeurs c'est normal  :bah
As-tu de la fumée à l'échappement ? Si oui quelle couleur  (bleu, blanche, noir)
As-tu également de la fumée mais à froid cette fois-ci ?


Surveille de près ta consommation d'huile  :bah


Si ton huile est vraiment clair comme celui de ta jauge, je pense plutôt vers un manque d'étanchéité (joint HS) au niveau de ton joint de carter  :bah


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Plcemma

  • Invité
Re : [Mériva B 1.4 T 120] Fuite liquide de refroidissement
« Réponse #3 le: 20 avril 2017 à 12:08:28 »
:coucou


Pour les odeurs c'est normal  :bah
As-tu de la fumée à l'échappement ? Si oui quelle couleur  (bleu, blanche, noir)
As-tu également de la fumée mais à froid cette fois-ci ?


Surveille de près ta consommation d'huile  :bah


Si ton huile est vraiment clair comme celui de ta jauge, je pense plutôt vers un manque d'étanchéité (joint HS) au niveau de ton joint de carter  :bah
Bonjour et merci du coup de main!
Pas de fumée ni à chaud ni à froid et comportement moteur normal. tout au plus un peu de condensation.
Concernant l'écoulement, si ça venait du carter, j'aurais un écoulement sur le carter, non?
Pas non plus d'huile au niveau du liquide de refroidissement.
Par rapport à la conso d'huile, depuis la vidange cad 3500km, le niveau n'a pas baissé, sauf si il y avait un trop plein.
Bref, à part démonter toute la partie échappement je ne vois pas d'où ça vient... D'autres idées?

 


Plcemma

  • Invité
Re : [Mériva B 1.4 T 120] Fuite liquide de refroidissement
« Réponse #4 le: 05 juillet 2017 à 18:20:53 »
Bonjour,
Au final ce n'est pas une fuite d'huile mais de liquide de refroidissement. J'ai remarqué que le niveau avait baissé et en faisant le niveau avec un liquide jaune fluo (1 litre et demi), plus de doute.
Pourriez-vous me dire ou est la pompe à eau car elle a été changée et comme je ne crois pas au hasard... je voudrais vérifier avant de prendre rdv au garage qui a fait la réparation (il est à 1 heure de chez moi!)
Merci d'avance!

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Mériva B 1.4 T 120] Fuite liquide de refroidissement
« Réponse #5 le: 05 juillet 2017 à 20:33:55 »
La pompe à eau est côté distribution et est entraînée par la courroie accessoires au niveau de la poulie la plus haute et fixée par 3 vis sur ton schéma

Plcemma

  • Invité
Re : [Mériva B 1.4 T 120] Fuite liquide de refroidissement
« Réponse #6 le: 26 août 2017 à 00:01:18 »
Salut!
Bon je suis passé au garage et on me dit que ça vient d'une durite qui alimente le turbo en liquide de refroidissement et qu'il y a beaucoup de travail pour changer la durite et qu'il faut prévoir facilement 4 heures de MO.
Avez-vous un avis? Vu que cette partie du moteur n'est pas visible, j'ai du mal à me faire une conviction? Quelqu'un a-t-il déjà démonté cette partie?
Merci par avance.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Mériva B 1.4 T 120] Fuite liquide de refroidissement
« Réponse #7 le: 26 août 2017 à 10:23:50 »
C'est effectivement tres peu facile d'accès mais de là à mettre 4h pour le faire c'est autre chose