27 avril 2024 à 18:45:51

Auteur Sujet: [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)  (Lu 46349 fois)

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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #25 le: 26 décembre 2015 à 22:35:05 »
Ok pour le trait jaune.

Si tu es sur que pour ton AAC tu es bien dans le logement c'est bon, c'est pas quelques millimètres qui vont t'empêcher de démarrer.

Pour le boulot de la poulie le mieux est à la clé à chocs.

Si tous tes calages sont ok je vois que ça qui serait pas bon. La clavette est fragile est peux casser sans raison, alors là avec ton soucis de galet...

Et tu l'as très bien compris si elle est cassée tu crois être en bonne position et en faite pas du tout.

Tu peux avoir un code sur un capteur de position de vilo ou AAC, mais il faut que le moteur tourne un bon moment pour ça il me semble

Salut

Ouiii pour le AAC ,j'en suis sur son PMH et le calage ,hihihi

Oki je vais attaquer au démontage pour ce petit poulie du vilo ,
Oui j'ai vu des avis sur le web , une maladie sur ce moteur ,comme tu dis :deja de base c'est fragile ,alors avec mon souci ca a dû sauter facilement, j'ai vu une photo,ca a l'air fragile cette pièces , au fais le nom c'est clavette mais c'est le petit poulie du vilo qu'il faut démonter et le changer quoi ..

Lafafs ,si jamais une fois démonter et je vois que l'ergot a sauté dû poulie , je vais commander la nouvelle est la changer

Par contre ,pour le calage avec la courroie ,je tourne le poulie (clavette) sans la courroie en position 8-9 h et ca à partir de la que je pose la courroie c'est bien ca ?

Ah oki pour le pcode défaut ,en tout cas actuellement y as rien comme code défaut !!!

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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #26 le: 26 décembre 2015 à 22:59:39 »
Salut

Ouiii pour le AAC ,j'en suis sur son PMH et le calage ,hihihi

Oki je vais attaquer au démontage pour ce petit poulie du vilo ,
Oui j'ai vu des avis sur le web , une maladie sur ce moteur ,comme tu dis :deja de base c'est fragile ,alors avec mon souci ca a dû sauter facilement, j'ai vu une photo,ca a l'air fragile cette pièces , au fais le nom c'est clavette mais c'est le petit poulie du vilo qu'il faut démonter et le changer quoi ..

Lafafs ,si jamais une fois démonter et je vois que l'ergot a sauté dû poulie , je vais commander la nouvelle est la changer

Par contre ,pour le calage avec la courroie ,je tourne le poulie (clavette) sans la courroie en position 8-9 h et ca à partir de la que je pose la courroie c'est bien ca ?

Ah oki pour le pcode défaut ,en tout cas actuellement y as rien comme code défaut !!!

Oui de toute manière si elle démarrait avant et que les calages sont bons il n'y a pas 50 solutions...

Oui il faut changer le pignon complet, tu met le neuf, tu le serre bien comme il faut, ensuite tu position le petit téton de maintient du damper à 6h et tu poses ta courroie.

Je vais te poster si j'y arrive une photo de comme c'est monté avec l'outil

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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #27 le: 26 décembre 2015 à 23:05:02 »

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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #28 le: 27 décembre 2015 à 10:53:01 »
C'est pas une clavette cassée au niveau du vilebrequin qui t'empêchera de caler l'AAC correctement par rapport à son repère

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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #29 le: 27 décembre 2015 à 11:11:59 »
C'est pas une clavette cassée au niveau du visage qui t'empêchera de caler l'AAC correctement par rapport à son repère

Ok isma ,je vais attaquer au démontage de ce petit poulie , par contre pour démonter l'écrou de 19 ,ca vas etre la misiere il me semble ?? Le pas est inverser , mais comment bloquer le poulie pour qu'on puisse deserrer l'écrou !!

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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #30 le: 27 décembre 2015 à 11:15:48 »
L'outil de calage sert aussi à bloquer la vis en rotation

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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #31 le: 27 décembre 2015 à 11:24:56 »
L'outil de calage sert aussi à bloquer la vis en rotation

tu es sure isma ? j'ai vu le kit en photo ,il m'a l'air un peu fragile pour tenir le poulie pour qu'on puisse desserer l'ecrou de 19  :huh

effectivement si tu as dejà fait ca c'est que ca dois tenir ,je suis pret à acheter ce kit si ca sert pour desserer ce poulie ,
à priori il faut un petard à choc pour le camion , jai un un ami il a un pétard(cle à choc electrique) je ne sais pas si ca peut faire l'affaire ? 

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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #32 le: 27 décembre 2015 à 12:00:53 »
Surtout pas de clé à chocs pour ce type d'intervention, c'est le meilleur de casser la clavette, faut simplement utiliser une grande ralonge

Sinon oui je suis sur de moi

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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #33 le: 27 décembre 2015 à 13:21:48 »
C'est pas une clavette cassée au niveau du visage qui t'empêchera de caler l'AAC correctement par rapport à son repère

On a jamais dit le contraire, si L'AAC est calé ben il est calé lol. Par contre très si la clavette du vilo est cassée, on pense par rapport au calage qu'il est bien positionné,  alors qu'en faite le vilo derrière est décalé

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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #34 le: 27 décembre 2015 à 13:24:38 »
Si la vis est serrée correctement ça peux le faire avec l'outil,  mais moi perso j'ai déjà eu le cas où la vis était grippée et j'ai tordue l'outil d'origine Opel en forçant dessus, j'ai du le changer.

Je conseillerai la clé à chocs étant donné qu'on force sur la vis et pas le pignon je n'ai jamais cassé de clavette. Après le risque zéro n'existe pas lol

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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #35 le: 27 décembre 2015 à 14:44:31 »
Suis pas un spécialiste de ce moteur qui visiblement beaucoup de subtilité mais si une poulie d'AAC est pas en face, j'ai tendance à penser qu'elle n'est pas calée correctement, je dis ça je dis rien. Suand on sait que pour deux tours de vilebrequin on a un tour d'AAC les millimètres ont toute leur importance

Pour ce qui est des clavettes je parle d'expérience, si ça ne les casse pas forcément ça peut suffisement les fragiliser pour qu'elles cassent par la suite et là c'est le drame. Dans la mesure ou la vis prend appui sur la poulie elle adhère sur cette dernière donc y'a pas que la vis qui supporte des contraintes lors du desserrage et les chocs sont à éviter

Je confluerai en disant qu'il n'y a qu'une seule méthode pour caler correctement la distribution, la bonne, celle de la RTA issue elle même du TIS et qu'avant de songer à toucher à la poulie en prenant le risque de faire  plus de mal de bien, je me donnerai le temps et les moyens de faire les choses correctement

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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #36 le: 27 décembre 2015 à 18:07:54 »
salut
 repere avec les traits blanc.

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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #37 le: 27 décembre 2015 à 19:19:11 »
salut
 repere avec les traits blanc.

Ce que j'ai fait Vinze , les trait blanc de la nouvelle courroie tombe bien en face dû poulie AAC et celui du vilo en bas !!! Mais hélas le moteur ne veux pas tourner , le démarreur lance bien mais rien cotê moteur !!!!

Hors ligne LUIS

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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #38 le: 27 décembre 2015 à 19:22:31 »
 :coucou

@tmt307 ...reste sur ton topic principal ca sera plus clair et merci d'eviter les doubles postes   :icon_wink....j'ai fusionné ... :jap
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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #39 le: 27 décembre 2015 à 19:24:36 »
:coucou

@tmt307 ...reste sur ton topic principal ca sera plus clair et merci d'eviter les doubles postes   :icon_wink....j'ai fusionné ... :jap

Ok Luis , merci

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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #40 le: 27 décembre 2015 à 21:45:35 »
Dans tous les cas démontes ta poulie, si tu as un chalumeau pour la vis c'est encore mieux et dis nous l'état de la clavette car on tourne en rond ^^.
Oui ça a une importance quelque millimètre pour le bon fonctionnement du moteur c'est pour ça que les outils de calage existe. Mais je dis juste que cela n'empêchera pas le démarrage d'après moi

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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #41 le: 27 décembre 2015 à 21:52:56 »
Dans tous les cas démontes ta poulie, si tu as un chalumeau pour la vis c'est encore mieux et dis nous l'état de la clavette car on tourne en rond ^^.
Oui ça a une importance quelque millimètre pour le bon fonctionnement du moteur c'est pour ça que les outils de calage existe. Mais je dis juste que cela n'empêchera pas le démarrage d'après moi

Oui lafafs, je suis entrain de voir comment démonter la vis de 19 , un pote m'a prêté un petard électrique cette aprem , jai essayé quelques coup mais ca pas à l'air bouger la vis , mais bon je n'ai pas trop insister non plus ,,peur de abîmer la tête de la vis , du coup j'ai laissé tombé
Malheureusement je n'ai pas de chalumeau

Supposons que le petit poulie du vilo est décalée,ca dois remonter un code de défaut non ? c'est vraiment bizarre ,je n'ai aucune code de défaut remontée


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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #42 le: 27 décembre 2015 à 22:03:56 »
Oui lafafs, je suis entrain de voir comment démonter la vis de 19 , un pote m'a prêté un petard électrique cette aprem , jai essayé quelques coup mais ca pas à l'air bouger la vis , mais bon je n'ai pas trop insister non plus ,,peur de abîmer la tête de la vis , du coup j'ai laissé tombé
Malheureusement je n'ai pas de chalumeau

Supposons que le petit poulie du vilo est décalée,ca dois remonter un code de défaut non ? c'est vraiment bizarre ,je n'ai aucune code de défaut remontée

L'électrique c'est pas assez puissant, sur certain moteur j'ai été obligé de chauffer + clé à choc pneumatique poids lourd...

Tu peux avoir un code sur un capteur vilo mais comme il démarre pas il ne fait peux être pas suffisamment de tours pour remonter cette info

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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #43 le: 27 décembre 2015 à 22:14:53 »
L'électrique c'est pas assez puissant, sur certain moteur j'ai été obligé de chauffer + clé à choc pneumatique poids lourd...

Tu peux avoir un code sur un capteur vilo mais comme il démarre pas il ne fait peux être pas suffisamment de tours pour remonter cette info

Tu me confirme bien que pour desserer cette vis de 19 il faut fait comme si on ressert la vis (en gros il faut mettre en position serrage pour deserrer si jai me trompe pas !!)

Ah oki pour le code défaut , vu que le moteur ne tourne pas d'où je n'ai rien remonter alors !!


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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #44 le: 28 décembre 2015 à 12:55:25 »
Tu me confirme bien que pour desserer cette vis de 19 il faut fait comme si on ressert la vis (en gros il faut mettre en position serrage pour deserrer si jai me trompe pas !!)

Ah oki pour le code défaut , vu que le moteur ne tourne pas d'où je n'ai rien remonter alors !!

Je regarde ça sur tis tout à l'heure et je te confirme si oui ou non c'est un pas inversé (je ne les connais pas par coeur).

Oui je pense que c'est pour ça que tu n'as pas de code si la clavette est cassée

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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #45 le: 28 décembre 2015 à 22:02:33 »
Je te confirme pour le filetage à gauche ;)

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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #46 le: 30 décembre 2015 à 20:20:11 »
bonjour les amis
ca y est ,mon souci de démarrage (après avoir changer la distribution) est indentifié !!
enfin je vois le bout du tunel !!! ca vient du linguets culbuteur  :icon_sad les 16 linguets ont été cassé  :huh1 vraiment pas beau à voir

voici quelques photos lors du démontage hier l'après midi et ce matin !!!











et le bloque AAC sus cullasse , ca a l'air nickel  :icon_biggrin



et l'autre partie de la cullase ,pareil ca a l'air propre





et les coupable  ,pourtant ma caisse vient juste de dépassé 130 000 KM :reflexion




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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #47 le: 30 décembre 2015 à 20:29:52 »
Les linguets cassés c'est la conséquence et non la cause, tu peux avoir un moteur neuf, si la distribution se met en vrac ça cassera de la même façon

Il te reste plus qu'à croiser les pour que les soupapes n'aient pas bougé car visiblement le moteur à tourné un moment avec la distribution en vrac

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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #48 le: 30 décembre 2015 à 20:45:00 »
Les linguets cassés c'est la conséquence et non la cause, tu peux avoir un moteur neuf, si la distribution se met en vrac ça cassera de la même façon

Il te reste plus qu'à croiser les pour que les soupapes n'aient pas bougé car visiblement le moteur à tourné un moment avec la distribution en vrac

salut isma

à priori ,sur le Z19DTH 150 cv (pas 120) ils ont installé ces fusibles mécanique pour éviter de toucher les restes (soupapes piston etc etc ..)
donc normalement il faut juste les remplacer ,ca devrait aller ,ca été confirmer par un opeliste  :grin ,
et j'ai fouillé un peu sur les forum d'alfa romeo ,il y a déjà plusieurs cas similaire !! ,
punais au lieu de préciser sur le carnet entretien concernant le changement distri à 120 000 ou 130 000 km , pourquoi
150 000  ?? vu que c'est fragile !!!!

comme tu dis ,je vais croiser les doits au moment de rédemarrer pour savoir si tout se passera bien  :ave :ave

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Re : [DISTRIBUTION] Calage de distribution 1.9 cdti 150cv (défaut indentifié)
« Réponse #49 le: 30 décembre 2015 à 21:17:36 »
Ça fait simplement fusible quand on insiste pas, malheureusement le moteur à tourné un peu trop longtemps pour être aussi affirmatif