28 mars 2024 à 19:14:57

Auteur Sujet: Problème de démarrage Opel Antara 163ch  (Lu 9873 fois)

Hors ligne christophe80000

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/07/2011
  • Motorisation: 2.2 dtci 163 ch
  • Véhicule: Antara
Problème de démarrage Opel Antara 163ch
« le: 14 octobre 2015 à 11:32:45 »
Bonjour

Le weekend dernière en allant faire une cueillette aux champignons en famille avec notre Opel Antara de 2011 70000km moteur 2.2cdti 163ch. Après 15 min de route avec régulateur de vitesse a 120km/h elle c'est mise à brouter fortement et cracher une fumé noire/grise, le moteur a caler. Je me suis mis sur le coté pour regarder le moteur pas odeur de cramé pas huile, pas de trace de liquide, par contre impossible de redémarrer.  :grrr

J'ai été chez Opel en début de semaine il m'ont dit de désolidariser le FAP du turbo pour vérifier s'il n'était pas bouché et rallumer le moteur. Par contre c'est une galère a démontrer de plus la voiture est stationner en descente donc je ne peux pas la soulever. Pour le moment j'ai réussie a avoir un jeu de 1mm, le moteur n'a pas redémarrer! :icon_sad

J'ai été voir un magasin de pièce auto, il m'ont vendu un spray pilote pour faire repartir le moteur afin de savoir d'où provenait le bruit. Produit magique, le moteur est repartie 1 à 2 seconds un petit bruit de claquement c'est produit est de huile est apparue entre le turbo et le FAP. ci joint photo

Je vous joins également une photo de la sonde du FAP.

Merci par avance pour vos commentaires et vos conseils.

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Problème de démarrage Opel Antara 163ch
« Réponse #1 le: 14 octobre 2015 à 11:50:44 »
Bonjour

Le weekend dernière en allant faire une cueillette aux champignons en famille avec notre Opel Antara de 2011 70000km moteur 2.2cdti 163ch. Après 15 min de route avec régulateur de vitesse a 120km/h elle c'est mise à brouter fortement et cracher une fumé noire/grise, le moteur a caler. Je me suis mis sur le coté pour regarder le moteur pas odeur de cramé pas huile, pas de trace de liquide, par contre impossible de redémarrer.  :grrr

J'ai été chez Opel en début de semaine il m'ont dit de désolidariser le FAP du turbo pour vérifier s'il n'était pas bouché et rallumer le moteur. Par contre c'est une galère a démontrer de plus la voiture est stationner en descente donc je ne peux pas la soulever. Pour le moment j'ai réussie a avoir un jeu de 1mm, le moteur n'a pas redémarrer! :icon_sad

J'ai été voir un magasin de pièce auto, il m'ont vendu un spray pilote pour faire repartir le moteur afin de savoir d'où provenait le bruit. Produit magique, le moteur est repartie 1 à 2 seconds un petit bruit de claquement c'est produit est de huile est apparue entre le turbo et le FAP. ci joint photo

Je vous joins également une photo de la sonde du FAP.

Merci par avance pour vos commentaires et vos conseils.

Pas moyen de simplement la faire emmener chez Opel pour qu'ils vérifient sir le FAP est effectivement bouché ?

Tu fais fréquemment des petits trajets et/ou un faible kilométrage annuel ?
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne christophe80000

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/07/2011
  • Motorisation: 2.2 dtci 163 ch
  • Véhicule: Antara
Re : Problème de démarrage Opel Antara 163ch
« Réponse #2 le: 14 octobre 2015 à 12:36:17 »
J'ai demandé chez opel a 3 concessionnaires autour de chez moi dans le 95 il n'ont pas de place avant 2 à 3 semaines. C'est pour cela qu m'ont donné des conseils pour avancer sur le diag.
Depuis 6 mois que l'on habitent en région parisien nous avons eu a subir les bouchons  :ranting, donc on va dire 50% ville et 40% nationale 10% autoroute. Je n'ai pas une conduite violente , depuis que j'ai eu ce pb je m’aperçois qu'il faut montrer dans les tours pour régénérer efficacement le FAP.


Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Re : Problème de démarrage Opel Antara 163ch
« Réponse #3 le: 14 octobre 2015 à 13:32:32 »
J'ai demandé chez opel a 3 concessionnaires autour de chez moi dans le 95 il n'ont pas de place avant 2 à 3 semaines. C'est pour cela qu m'ont donné des conseils pour avancer sur le diag.
Depuis 6 mois que l'on habitent en région parisien nous avons eu a subir les bouchons  :ranting, donc on va dire 50% ville et 40% nationale 10% autoroute. Je n'ai pas une conduite violente , depuis que j'ai eu ce pb je m’aperçois qu'il faut montrer dans les tours pour régénérer efficacement le FAP.

Ils pourraient tout de même prendre la peine d'établir un diag même si ils n'ont  pas de possibilités de réparations rapidement.
Ils ont vraiment envie de garder les clients chez Opel !

Effectivement les bouchons ne sont pas les amis des FAP. Malheureusement ce genre de dispositif nécessite une conduite plus énergique, une fois le moteur bien chaud évidemment pour limiter le risque d'encrasser EGR et FAP :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne Matthieu8671

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3475
  • Pays: gb
  • Localisation: 71
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/12/2013
  • Motorisation: A14NET/Z22SE
  • Véhicule: Zafira Tourer 1.4 Turbo 140cv Cosmo pack/ Speedster 2.2
Re : Problème de démarrage Opel Antara 163ch
« Réponse #4 le: 14 octobre 2015 à 15:06:47 »
Salut Christophe,

De l'huile qui sort du Turbo, ce n'est vraiment pas bon signe. N'essaie pas de le démarrer, tu risquerais de faire emballer ton moteur et là.... C'est très très gros problème.
Je ne veux pas te faire peur, et mon diagnostique n'est certainement pas bon mais je pense que tu as cassé ton turbo.

Pour info, mon père à casser son moulin en redémarrant après les mêmes symptômes que toi.

Hors ligne christophe80000

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/07/2011
  • Motorisation: 2.2 dtci 163 ch
  • Véhicule: Antara
Re : Problème de démarrage Opel Antara 163ch
« Réponse #5 le: 15 octobre 2015 à 13:39:29 »
Bonjour,

Merci pour tes conseils on m'a également dit de ne pas essayer de forcer a redémarrer.

Hier j'ai déconnecté la durite du filtre à air au turbo afin de vérifier les ailettes et l'axe de rotation du turbo, il n'y a pas de jeu ni de problème sur les ailettes.

Par contre ont m'a dit de déconnecter le FAP afin de savoir si la ligne d’échappement n'était pas bouché et de voir si l'axe du turbo n'avais pas de jeu du coté FAP. Si ça redémarre cela me permettra de voir si le turbo crache de l'huile.

Pour info j'ai eu un prix d'un turbo chez opel 2210€ il faut ajouter 5h de main d’œuvre à 102€/h + le FAP s'il est plein d'huile (2000€)   :mur ca pique, dans un magasin de pièce auto environs 1000€ pour le turbo.

Hors ligne Matthieu8671

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3475
  • Pays: gb
  • Localisation: 71
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/12/2013
  • Motorisation: A14NET/Z22SE
  • Véhicule: Zafira Tourer 1.4 Turbo 140cv Cosmo pack/ Speedster 2.2
Re : Problème de démarrage Opel Antara 163ch
« Réponse #6 le: 15 octobre 2015 à 13:46:59 »
Ce qui est long dans le remontage du turbo, c'est pas tellement le remplacement du bignou en lui même, mais la recherche des dégâts éventuels liés à la casse du turbo.
Si tu as pu controler côté admission, et qu'il n'y avait pas d'huile, c'est déjà bon signe pour ton turbo.  :bien