27 avril 2024 à 13:25:49

Auteur Sujet: [DISTRIBUTION] courroie de distribution  (Lu 1778 fois)

Hors ligne lilie26

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 1.7 cdti
  • Véhicule: opel astra GTC
[DISTRIBUTION] courroie de distribution
« le: 12 octobre 2015 à 20:38:10 »
Bonjour à tous,
Petite question qui pourrait m'aiguiller car je ne m'y connais pas trop en mécanique auto  :icon_redface
 J'ai une opel astra GTC 1.7 l CDTI de 2005.
Elle a 122373 km au compteur, je dois faire cette année la courroie de distribution, cependant les garagistes me disent qu'il faut également changer la pompe à eau, et les galets, d'autres me disent que ce n'est pas necessaire. En effet, je me doute que c'est selon l'usure des piéces, mais j'ai peur que les garagistes veulent m'avoir pour changer des piéces non usées et surtout charger la facture.  Certains m'on dit que si je ne changeais pas la pompe à eau et que celle ci venait à casser, je devrais également rechanger la courroie.
Ma question est: Est ce que quand vous avez changé la courroie, vous avez changé également les galets et la pompe à eau ?
Merci pour vos futures réponses :icon_wink

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [DISTRIBUTION] courroie de distribution
« Réponse #1 le: 12 octobre 2015 à 21:17:47 »
Quand on change une courroie de distribution vis à vis des préconisations, on change forcément les galets

Pour la pompe à eau c'est fonction de si elle est entraînée ou pas par la courroie de distribution, sur ton moteur ce n'est pas le cas, ce n'est donc pas une obligation mais c'est plus simple de le faire en même temps, à défaut tu fais contrôler le jeu de la pièce pendant l'intervention