28 mars 2024 à 12:05:53

Auteur Sujet: [2.0 Turbo] Code erreur P0017  (Lu 7686 fois)

Hors ligne Coyoteman

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 190
  • Pays: ch
  • Localisation: Champex-Lac
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2009
  • Motorisation: 2.0 Turbo Sport 4X4
  • Véhicule: Opel Insigna Sport Cosmo
[2.0 Turbo] Code erreur P0017
« le: 07 avril 2015 à 20:09:01 »
Salut tout le monde...

Je viens d'aller dans un petit garage de ma région qui à connecté son appareil diagnostic sur ma voiture.
Sur le TdB le témoin-Moteur s'allume pendant quelques temps puis soudain disparaît comme par magie.
J'effectue de courts trajets depuis cet hiver tout au plus 10 km par jour pour aller bosser et revenir chez moi. Surtout en station de ski.

En faisant de plus longs trajets, au moins 50 km sur l'autoroute par exemple, ledit témoin s'éteint après un nouveau démarrage du moteur.

Le code erreur suivant apparaît. :

P0017 - Position arbre à cames/Vilebrequin Band 1 - Capteur B  - Rapport non plausible

En regardant la journal des anciens codes erreurs parus sur mon TdB, il a constate que le témoin-moteur s'est allumé et éteint aléatoirement plusieurs fois.

Selon ce petit garage, il s'agit du capteur qui est défectueux. Il a eu maintes fois ce problèmes de code erreur sur les Insignia, Astra, Zafira etc... BMW, Audi, Mercedes ect...


Plusieurs question me turlupinent:

1 - Où se trouve donc ce capteur sur ma voiture ?  Insignia 2.0L Turbo 4x4 Essence Cosmo Pack année 2011

2 - Puis changer moi-même ce capteur ?

3 - A quoi sert donc ce capteur ?

4 - Faut-il serrer ce capteur avec une clé dynamométrique pour un serrage à 35 Nm ?

Merci de vos infos sur ces questions...

A plus
Opel Insigna... Un éclair de génie ! ! !

Véhicules précédents:
Manta A de 1972 - Manta B de 1977 - Manta 400 de 1984 - Commodore B 1976 - Calibra 2.0 TURBO 16s 4x4 de 1993 - Astra F1600 de 1996 - Zafira A2.2i 16v de 2002

Hors ligne Coyoteman

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 190
  • Pays: ch
  • Localisation: Champex-Lac
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2009
  • Motorisation: 2.0 Turbo Sport 4X4
  • Véhicule: Opel Insigna Sport Cosmo
Re : [2.0 Turbo] Code erreur P0017
« Réponse #1 le: 19 avril 2015 à 10:33:06 »
Bon bin je vois que 86 d'entre vous ont lu mon topic, mais personne ne répond à mes questions...

Aurais-je posé une question trop épineuse ?
Seriez-vous tous en vacances ?
 :dodo :dodo :dodo
Opel Insigna... Un éclair de génie ! ! !

Véhicules précédents:
Manta A de 1972 - Manta B de 1977 - Manta 400 de 1984 - Commodore B 1976 - Calibra 2.0 TURBO 16s 4x4 de 1993 - Astra F1600 de 1996 - Zafira A2.2i 16v de 2002

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [2.0 Turbo] Code erreur P0017
« Réponse #2 le: 19 avril 2015 à 11:01:06 »
salut

il faudrait que tu controle la ligne entre l ecu moteur et le capteur ;si c est bon le capteur peut etre en cause
mais je soupsonne un defaut coté distribution,comme les defauts de pignon de vilebrequin sur les 1.9 cdti
respire un peu voici ta premiere reponse lol;bon dimanche

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [2.0 Turbo] Code erreur P0017
« Réponse #3 le: 19 avril 2015 à 13:41:15 »
Bonjour
Pour le capteur piece n°7
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/21/575/609/6101/

Attention il y a deux modèles
Prendre la reference sur le tien et ça coûte dans les 50€
Et ça ressemble à ça
http://www.gasgoo.com/showroom/chinacapp/auto-products/2022760.html

Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne BlackDevil

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1031
  • Pays: ch
  • Localisation:
  • Karma: +5/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27.02.2004
  • Motorisation: Z20LET BM5 F23 & A20NFT BM6
  • Véhicule: Opel Astra G OPC Turbo & Astra J GTC OPC
Re : Re : [2.0 Turbo] Code erreur P0017
« Réponse #4 le: 19 avril 2015 à 15:29:00 »
Bon bin je vois que 86 d'entre vous ont lu mon topic, mais personne ne répond à mes questions...

Aurais-je posé une question trop épineuse ?
Seriez-vous tous en vacances ?
 :dodo :dodo :dodo

Smarties a très bien répondu. Pour ce qui est de son utilité, il prends des données concernant par exemple la vitesse et la position du vilebrequin et par conséquent de tout ce qu'il entraîne (AAC, Soupape...). Il est quasiment toujours placer tous près du VM. Comme l'a dit Smarties, contrôle bien les références car il existe 2 types de capteurs chez Opel, l'un à effet Hall, l'autre à effet inductif.
Team Drift :dents

Opel Astra G OPC Turbo & Astra J GTC OPC

Hors ligne Coyoteman

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 190
  • Pays: ch
  • Localisation: Champex-Lac
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2009
  • Motorisation: 2.0 Turbo Sport 4X4
  • Véhicule: Opel Insigna Sport Cosmo
Re : [2.0 Turbo] Code erreur P0017
« Réponse #5 le: 19 avril 2015 à 20:47:27 »
 :up1 :up1 :up1

Cool  merci pour ces informations... Je vais pouvoir contrôler tout cela ces prochains jours...

 :up :up :up


Opel Insigna... Un éclair de génie ! ! !

Véhicules précédents:
Manta A de 1972 - Manta B de 1977 - Manta 400 de 1984 - Commodore B 1976 - Calibra 2.0 TURBO 16s 4x4 de 1993 - Astra F1600 de 1996 - Zafira A2.2i 16v de 2002

Hors ligne Coyoteman

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 190
  • Pays: ch
  • Localisation: Champex-Lac
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2009
  • Motorisation: 2.0 Turbo Sport 4X4
  • Véhicule: Opel Insigna Sport Cosmo
Re : [2.0 Turbo] Code erreur P0017
« Réponse #6 le: 03 juin 2015 à 18:33:15 »
Désolé tout le monde...
Pas pu répondre plus vite...

Job job job et rejob...

Alors cette petite alarme n'était rien de grave... il ne fallait même pas changer le capteur.
En fait après avoir été au garage, le mécano à tout de même sorti ledit capteur.
Il était simplement sale et bougeait un peu. Il l'a donc nettoyé les deux extrémités et maintenant tout va pour le mieux.

Cela peut arriver quelques fois que le capteur se déclique un petit peu et cela allume le témoin-moteur.




Opel Insigna... Un éclair de génie ! ! !

Véhicules précédents:
Manta A de 1972 - Manta B de 1977 - Manta 400 de 1984 - Commodore B 1976 - Calibra 2.0 TURBO 16s 4x4 de 1993 - Astra F1600 de 1996 - Zafira A2.2i 16v de 2002